A thousand boy kisses (Mille baisers pour un garçon) – Tillie Cole

couverture

Synopsis:

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu’ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s’embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l’autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu’elle aime plus que tout. C’est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle. Mais Rune, toujours amoureux, s’est juré de rendre Poppy heureuse, même s’il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…

Mon avis:

Quand j’ai commencé ce roman, c’était sans avoir son résumé en tête et donc, j’ai été surprise d’assister à la rencontre des héros, alors qu’ils n’ont que cinq ans. En fait, le fait d’assister à la naissance de leur histoire m’a immergée encore plus dans l’ambiance qui était en train de s’installer. Car, vous ne le savez pas mais l’histoire entre Rune et Poppy est épique et ne vous laissera pas indifférents.

Poppy et Rune sont destinés l’un à l’autre. Leur amour l’un pour l’autre est tellement grand que vous ne pouvez pas les jalouser. C’est une évidence qui nous fait rêver.

L’ombre au tableau, c’est la maladie de Poppy. Elle est en phase terminale et elle sait qu’elle ne terminera pas l’année. Mais malgré cela, Rune sera toujours là pour elle.

J’ai lu une chronique où la lectrice reprochait à l’histoire cet aspect. Elle ne voulait pas lire sur la maladie et disait que si ça avait été le cas, elle se serait tournée vers The fault in our stars. Je peux comprendre l’analogie. Cependant, il y a une différence fondamentale entre ces deux romans. En effet, A thousand boy kisses s’attache à nous faire passer un message: celui de vivre pleinement et de savourer chaque instant. Que la vie, c’est comme un pétale de fleur. C’est éphémère et ça s’en va trop vite.

Je referme ce roman en ayant des larmes dans les yeux. Je dois avouer que j’ai passé la dernière partie du récit avec une grosse boule au coeur. Pourtant, dans le même temps, à la lecture de l’épilogue, je ressens une paix. C’est une belle fin.

Au-delà de la beauté de l’histoire, je déplore tout de même quelques longueurs. Je sais qu’elles ont vocation à transmettre de jolies paroles et que normalement, ce sont des passages que j’aurais surlignés pour mieux les garder en mémoire mais accumulés, ils ont fini par être lourds. J’avais l’impression qu’ils versaient dans le pathos. Mais le dernier baiser de Poppy a achevé de me tuer. Un beau moment plein de douceur et de mélancolie.

D’un côté, mon bilan sur ce roman se veut objectif: je relève quelques défauts et aspects inutiles au récit. Par exemple, on n’entre pas vraiment dans la tête de Rune. Il reste hors de portée et c’est vraiment dommage parce que la façon dont il aime Poppy, on rêverait tous de connaître ça. Il est complètement transporté dans son élan amoureux et c’est beau à lire.

De l’autre côté, subjectivement, je suis totalement en pleurs, effondrée et relevée. La fin de l’histoire est juste parfaite comme elle est et me laisse avec un énorme sourire. Je l’adore!

A thousand boy kisses est le genre de lecture dans laquelle on plonge encore et encore et donc on a du mal à se relever. Je suis amoureuse de l’univers mis en place par Tillie Cole et de la façon dont elle voit la vie. J’ai passé un très beau moment avec ses héros et je ne pense pas me tromper quand je vous dis que je relirai encore ce roman de nombreuses fois pour prolonger le rêve.

Publicités

2 commentaires sur « A thousand boy kisses (Mille baisers pour un garçon) – Tillie Cole »

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.