[BD] Emma et Capucine, tome 2: Premiers doutes

couv

Synopsis:

Ayant réussi son examen d’entrée, Capucine est désormais élève de la prestigieuse École de danse de l’Opéra de Paris, tandis qu’Emma rêve de faire partie du groupe de hip hop de Jake, son ami d’enfance. Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux soeurs.
Les rivalités et les jalousies entre les jeunes pensionnaires de l’École de danse prennent une tournure qui pourrait bien amener Capucine à renoncer… Quant à Emma, c’est la valse-hésitation des sentiments amoureux qui risque de l’empêcher d’intégrer le groupe auquel elle rêve d’appartenir…

Mon avis:

Je découvre cette BD offerte à l’occasion de Noël. Elle se déroule dans le milieu de la danse classique et a pour héroïnes deux soeurs, Emma et Capucine.

Elles sont toutes les deux issues de formation classique de danse mais Emma a dû abandonner ce rêve et a donc décidé d’intégrer un groupe de hip-hop tandis que Capucine poursuit leur rêve et a intégré l’Ecole de danse.

Au début, par le graphisme rond des personnages, j’ai cru avoir affaire à une histoire pour enfants. D’ailleurs, cette BD était offerte à ma nièce de sept ans. Je vous vois faire les yeux ronds. Oui, je la lui ai empruntée et non, je n’ai pas honte, mouhahaha!
Dans tous les cas, elle s’est révélée plus adulte et profonde que je ne le pensais.

Au niveau de l’histoire, un sentiment de mélancolie baigne les pages. Inexplicablement, la tristesse de Capucine nimbe le tome et se fait ressentir au fond de nos tripes, nous plongeant à notre tour dans une humeur morose. C’est exactement le même ressenti que celui qui me prenait quand je lisais Les carnets de Cerise ou quand vous finissez un épisode de Cold Case.

Ensuite, l’intrigue est adulte car j’y vois une complexité inattendue. Les personnages se font des coups tordus. Ce n’est pas bon enfant. Au contraire, il y a une intensité qui m’a énormément surprise. L’histoire et les caractères sont résolument adultes.

Emma est complètement paumée vis-à-vis du rêve qu’elle a été contrainte d’abandonner tandis que Capucine a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie. Deux histoires parallèles mais qui se rejoignent car elles doivent apprendre à se trouver elles-mêmes, à se connaître. Elles se relèvent. C’est un combat dans lequel on se reconnaît aisément, qu’on se place de la perspective de l’une ou de l’autre.

Premiers doutes est donc une bonne découverte que ce soit au niveau du coup de crayon ou du scénario. J’ai beaucoup aimé cette BD dont je vais vite lire le tome suivant.

Publicités

2 commentaires sur « [BD] Emma et Capucine, tome 2: Premiers doutes »

  1. On va être honnête, ce n’est pas mon type de lecture.
    Mais le blog est tellement joli et je ressens tellement de passion que je ne peux que liker 🙂

    Bonne continuation !

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.