[Random thoughts] Pourquoi j’ai choisi de faire une cérémonie laïque et pourquoi je ne le regrette absolument pas

Le concept

Traditionnellement, il est d’usage de se marier en mairie et le plus souvent à l’église.
En ce qui nous concerne, même si nous n’avons rien contre l’idée d’une entité supérieure, nous ne sommes pas particulièrement croyants au sens religieux du terme.
Il nous apparaissait donc inopportun d’aller à l’église. Ca ne nous intéressait strictement pas.
Pourtant, nous ne voulions pas d’une simple cérémonie à la mairie. Nous trouvions cela impersonnel et frustrant car nous voulions tout de même d’un cérémonial fort en symbolique.
C’est là qu’au fur et à mesures de mes recherches, le concept de cérémonie laïque est devenu une évidence.

L’avantage de cela, c’est que vous la construisez de A à Z, depuis la façon dont vous voulez faire votre entrée jusqu’à la sortie.
Vous pouvez même la faire à la façon d’une comédie musicale !

Au début, nous avons cru qu’il était nécessaire de faire appel à un célébrant extérieur. Que nenni! Personne ne vous le dira mais vous pouvez tout faire vous-mêmes car le célébrant n’est là que pour vous aider à construire votre projet. C’est comme votre banquier. Il va vous donner des pistes mais au final, c’est vous qui décidez de ce que vous voulez faire de vos sous.

Donc, comme si la préparation du weekend ne suffisait pas, nous avons conçu notre cérémonial.

J’ai fait mon entrée sur la musique que je voulais (ou comment j’ai fait écouter à tout le monde à leur insu du Hanson parce que je suis diabolique). Chéri s’est mis dans l’ambiance avec Nina Simone et les enfants et demoiselles d’honneur/ témoins ont eu droit à leur musique aussi (Stand by me). Vous voyez, déjà là, on s’éclatait parce qu’on est entré sur un thème qui nous parlait clairement et qui revêtait une signification pour nous.

Nous avons inclus plusieurs rituels pour rendre hommage à nos proches et pour impliquer notre assemblée, histoire qu’elle n’ait pas l’impression d’assister à un spectacle.

Pendant tout le long, nous parlions chacun à tour de rôle et nous avons choisi de donner un rôle central à une proche. Notre célébrante était donc une personne qui nous connaissait véritablement et ça change beaucoup de choses quand vous êtes en présence de quelqu’un qui vous côtoie déjà Le rendu donnait une cérémonie intime et qui nous ressemble parfaitement, une cérémonie unique qui n’appartient à personne d’autre. Notre cérémonie. Celle par laquelle nous nous sommes véritablement unis aux yeux des personnes que nous aimons et pas qu’aux yeux de la loi. Nous avons écrit nos propres voeux, nous avons échangé nos consentements personnalisés… Tout comme dans les films, avec un décor en fond qui change agréablement de l’austérité des églises car nous avons décidé de la faire devant le château avec la fontaine pour arroser notre union.

Comme dit par ma belle-mère (qui est à la base, une très fervente partisane des cérémonies à l’église car croyante pratiquante), elle qui n’était pas convaincue par le concept a changé d’avis. Selon ses propres paroles: « C’était à notre image, avec des symboles forts et un vrai engagement parce qu’on s’est beaucoup impliqué dans l’organisation et l’agencement des choses alors c’était parfait ».

A touch of orange

Au début, pour moi qui suis hyper timide et ai du mal à prendre la parole en public, l’intention que j’avais était de parler le moins possible et de tout faire dire par Chéri et notre officiant. Finalement, à force d’organiser le truc, je me suis prise au jeu et c’était naturel de partager autant de temps de paroles. Je me suis dépassée et j’en éprouve une grande fierté.

Alors, pourquoi je le referai sans problème si c’était à refaire?
Premièrement, parce que vous pouvez faire ça dans le cadre de vos rêves.
Ensuite, parce vous pouvez y inclure tout ce que vous voulez. Vous êtes totalement libre de faire ou dire ce que vous voulez. C’est comme ça que Bichon s’est retrouvé inclus dans nos voeux à moi et Chéri sans qu’on ne se concerte!
Enfin parce que cette cérémonie vous impliquera émotionnellement, vous et vos invités bien plus qu’à l’église (mais c’est mon opinion). Alors, c’est sûr, il faut avoir des cojones pour le faire soi-même, comme dit Chéri mais quelle fierté et quelle joie!

Comment nous avons construit notre cérémonie

Au début, ça paraissait nébuleux. Nous étions complètement perdus. Et puis… On nous a offert LE livre qui nous a guidés. Ecrit par Nolween Marchal, Rêvez, créez, profitez a été une vraie mine d’or.
Si vous recherchez un ouvrage pour vous aider, n’hésitez pas, c’est un indispensable!

Pour les curieux, concrètement, sans entrer dans les détails, notre cérémonie était composée de six parties distinctes:
– l’entrée
– quelques explications sur le pourquoi de la cérémonie et les symboles que nous y avons incorporés
– quelques rituels pour honorer les absents
– les discours
– l’échange des voeux et consentements puis l’échange des alliances
– la haie d’honneur

Ou comment une cérémonie peut durer une heure sans que vous ne vous ennuyiez.

Publicités

15 réflexions sur “[Random thoughts] Pourquoi j’ai choisi de faire une cérémonie laïque et pourquoi je ne le regrette absolument pas

    • Je me permet de te répondre car j’y été il y a une une cérémonie à la mairie Et la cérémonie laïque.

    • Le passage en mairie est obligatoire pour signer les papiers. La cérémonie laïque c’est pour la symbolique, l’engagement vraiment solennel et plus seulement aux yeux de la loi. On voulait quelque chose en plus que la mairie sans que ce ne soit l’église et ça, c’est le moyen parfait. D’ailleurs, tous les gens qui se sont déplacés l’ont fait exprès pour la cérémonie et non pour la mairie 😊

  1. C’est absolument génial d’avoir fait cette cérémonie !
    Comme tu le sais, je n’ai eu que très peu de temps pour mon mariage et n’ai donc entendu parler de « cérémonie laïque » qu’après l’événement :/ Mais si c’était à refaire, j’en organiserai une sans hésitation !!!
    Merci d’avoir partagé ce moment avec nous :-*

  2. Nous en parlions récemment, et j’adore cette idée de mariage laïque (je suis en colère contre l’Église) et de faire une cérémonie par soi-même, qui nous ressemble et qui permet à tous de participer.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.