[VOYAGE] Destination: Berlin

Si vous cherchez à découvrir de beaux paysages, je vous préviens, Berlin n’est pas forcément le meilleur endroit pour cela. Rappelez-vous que c’est une ville relativement jeune en termes architecturaux. Vous trouverez peu de constructions humaines datant d’avant les grandes Guerres. Alors, que faire à Berlin?

Sur les traces de l’Histoire

Si vous me connaissez, vous ne serez pas étonnés de lire que j’ai surtout été intéressée par la partie historique de la ville. Je pourrais vous expliquer en long, en large et en travers pourquoi les romans ou témoignages liés au nazisme ravissent mon attention mais ce que je n’avais pas prévu, c’était de ressentir les émotions qui m’ont traversée devant certains mémoriaux ou en parcourant des lieux riches en souvenirs et chargés de sens.

Bien évidemment, le passage était obligatoire devant la Porte de Brandebourg. Elle reflète bien l’esprit de démesure qui habitait Hitler. De loin, elle paraît insignifiante mais plus on s’en approche, plus elle nous surplombe. On se sent tout petit devant elle.

Le Reichtag: sa majesté accentue la petitesse de l’Homme face à l’Histoire et nous fait réaliser avec force la relativité du Temps. On croit que les leçons du passé sont tirées mais elles ne finissent jamais de nous apprendre. Ce bâtiment en est l’illustration.

Le Mémorial des Juifs représente à lui seul tout un concept. On se perd dans ses méandres, on marche encore et encore. Il suffit de prendre quelquefois du recul pour avoir une vue d’ensemble sur tout et se rappeler qu’on n’est pas seul. (Non, je n’ai pas fumé pour dire tout ça).

On passe maintenant à une autre partie de l’histoire du pays: les cicatrices de la Guerre froide. Dans mon imaginaire, le Mur de Berlin était juste un mur. C’est donc avec étonnement que j’ai appris que c’était en réalité un double mur, un du côté Américain, l’autre du côté communiste. Entre les deux se trouvait ce qui était appelé « couloir de la mort ». Dans toute la ville, si vous baissez les yeux, vous pourrez voir des lignes ou des plaques, signifiant l’emplacement des murs.

En coulisses

Vous connaissez cette idée reçue comme quoi Berlin est l’endroit rêvé pour découvrir des cultures alternatives? Des visions du monde différentes de la nôtre? J’ai pu constater que cela se vérifie totalement.

Ainsi, sur la partie du mur qui a été conservée sur un bon kilomètre, vous pourrez voir de superbes fresques. Celle qui suit est ma préférée:

Honnêtement, je peux dire que c’est véritablement l’endroit où le street art prend tout son sens pour moi. Plus que de l’art, c’est la signature des Berlinois. Une façon de vivre qu’on ressent, une rage de liberté qui s’exprime et qui émeut même celui qui n’aime pas ça habituellement.

J’ai aussi découvert un concept, celui des bars-jardins. Mon allemand étant super nul, je précise que les termes en italique de cet article sont des traductions des expressions originales.

Comme cette appellation l’indique, vous pouvez y boire un coup dans un environnement un peu hippie, un peu bohème, respectueux de la nature. Tout y est prévu pour que les familles n’en soient pas exclues car les enfants y trouvent moults jeux auxquels s’amuser. En y pénétrant, vous avez l’impression de découvrir un autre monde, comme si vous entriez dans un territoire primitif mais très vite, on se laisse imprégner par l’atmosphère tranquille des lieux. La Dolce Vita à la Berlinoise!

L’endroit le plus connu est le Jardin de la Princesse. Là, vous prenez un verre au milieu de cultures et jardins bio. Pour la petite histoire, vous pourrez soutenir cette association en prenant une photo avec une patate bio dans le photomaton du parc.

Berlin est donc une destination de weekend parfaite en termes de culture. Que ce soit au musée ou dans la rue, ouvrez votre esprit et vous repartirez avec des étoiles dans les yeux. J’ai été vraiment charmée par la ville et sa philosophie bohème.

Et je conclurai mon article avec cette photo que je trouve plus que jamais d’actualité:

Publicités

11 réflexions sur “[VOYAGE] Destination: Berlin

  1. J’ai eu énormément de mal avec Berlin. Faisant de l’Allemand depuis la 5ème – 4ème j’avais des attentes immenses qui n’ont pas du tout été comblées ^^ en tout cas, d’accord avec toi pour le début de l’article : si on s’attend à des beaux paysages, c’est rappé !

      • Je ne sais pas, je crois que j’imaginais tout « énorme » et au final j’ai trouvé que c’était « lambda ».
        Par exemple j’ai bien aimé le mur de Berlin mais dans ma tête je le voyais beaucoup plus épais, haut, gros.
        Pareil pour la museum Insel, on m’en avait tellement parlé que je m’imaginais un truc grandiose et du coup quand je suis arrivée dessus, certes j’ai trouvé ça joli mais pas autant que ce que je pensais ^^

        • C’est drôle parce que pour moi, c’est l’inverse. Pour le mur, je savais qu’il n’en restait qu’une portion. Mais quand j’ai vu la longueur qu’il y avait, j’ai été impressionnée. Et encore plus par les fresque dessus. C’était une vrai plaisir de les découvrir et de les admirer.

          C’est la porte de Brandebourg, par contre, qui m’a un peu déçue (Mais la Tour Eiffel me fait le même effet, alors suis-je fiable? ^^)

          • Oui, en fait je m’attendais à un Paris, le problème c’est que je trouve Berlin très noire et vraiment pas pratique pour circuler (au niveau du métro etc.) ^^ peut être trop moderne à mon goût ? ^^

          • On circule de la même manière à Prague et Londres. Une ligne de métro circulaire et d’autres qui partent en étoile autour. Je trouve ça hyper pratique. Comme quoi, c’est drôle comme les ressentis sont différents 😀

          • Jamais ! Mais je suis allée à Heidelberg et j’avais adorée ! L’année prochaine je pars en Erasmus à Tuübingen et je pense aussi beaucoup aimre 🙂

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.