Duologie Le trône des étoiles, tome 1: Fugitifs (Empress of a thousand skies)- Rhoda Belleza

Synopsis:

Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s’entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d’un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l’empire.
Bien qu’ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés. Tous deux sont décidés à faire éclater la vérité, malgré les complots et les menaces de guerre qui pèsent sur la galaxie.

Mon avis:

Je remercie les éditions Nathan/Lire en Live pour leur confiance.

Je n’ai qu’un regret, c’est le fait que la couverture originale n’ait pas été gardée. Elle est somptueuse et c’est ce qui à l’origine, avait fait que le livre avait fini dans ma liste d’intérêts.

L’histoire nous est racontée alternativement du point de vue de Rhiannon et d’Alyosha.

De façon sommaire, elle m’a fait penser à Martyrs d’ Olivier Peru notamment au niveau du pitch: l’histoire porte sur une héritière appelée à monter sur le trône mais dont la vie est en danger et sur un marginal considéré par tous comme un assassin.

La comparaison s’arrête justement là car l’action nous embarque et ne nous laisse aucun répit. Il y a toujours des rebondissements, chaque chapitre se conclut sur une scène qui incite à en lire toujours plus. Il est difficile alors d’interrompre sa lecture. J’avais peur d’être dépaysée car je lis peu de space-opéras mais Rhoda Belleza a une plume péchue et incisive. Elle sait nous immerger au coeur de l’action tout en nous permettant de penser, de réfléchir aux enjeux qu’on devine dans un contexte de course contre la montre.

Ainsi, dans la scène où Rhiannon fait face au régent, je n’avais qu’une envie, qu’elle se taise et le laisse parler car c’était clair qu’il y avait anguille sous roche.

J’ai ressenti la même frustration quand Alyosha et Vinz se disputent. On sent clairement qu’il y a des révélations à faire mais les héros ne nous aident pas.

Justement, ces héros, parlons-en.

Rhee vient d’avoir seize ans. Elle est passionnée, ce qui peut être un bon point sauf que ça a plutôt tendance à m’énerver car elle est hautaine dans ses pensées et dans ses agissements envers les autres. Elle croit tout savoir et cela la fait se mettre des ornières, au détriment de la vérité. Ce n’est qu’au pied du mur qu’elle reconsidère ses actes passés et les choses qu’elle voulait à tout prix éviter. Elle est donc un peu enfant gâtée au niveau de caractère.
Pour autant, je l’ai tout de même appréciée car elle a la volonté de bien faire. Elle sait qu’elle n’est pas faite pour le pouvoir mais elle accepte de faire son devoir, pour le bien de tous même si elle n’en saisit pas la portée.

Alyosha est le prototype du gars qui veut plaire à tout le monde et qui s’oublie dans le processus. Il a passé sa vie à faire ce que tout le monde attendait de lui. Alors, lorsqu’il se fait trahir et salir dans la boue, je m’attendais à ce qu’il se rebelle et tape du poing. Malheureusement, il est resté assez passif de l’action et il ne fait pas beaucoup preuve de jugeote. Cependant, il fait preuve d’ingéniosité et d’une espèce de courage qui force l’admiration.

Le temps pouvait passer de plein de façons différentes. On disait qu’il s’écoulait, s’enfuyait, s’accélérait. Ou qu’il ralentissait, se figeait, s’étirait, même. Ce qu’on ne disait pas, c’est qu’il pouvait aussi empoigner et étrangler, qu’il pouvait détruire tout ce qu’il y avait de bon dans votre vie, jusqu’à vous clouer sur place.

Les héros ont des défauts évidents mais inexplicablement, je les ai beaucoup aimés. Ce sont leurs défauts qui les rendent attachants et identifiables. J’arrivais à ressentir de l’empathie pour elle, à les comprendre. Ils m’énervaient mais dans le même temps, je comprenais totalement leurs gestes.

J’ai donc dévoré les pages de ce premier tome. Elles m’ont tenu en haleine et j’ai aimé démêler les fils de l’action. C’était comme résoudre une enquête et découvrir les coulisses d’un jeu de miroirs. Bien sûr, certains éléments étaient prévisibles mais cela ne m’a pas gênée car j’ai tout de même été surprise par quelques twists.

J’espère donc lire la suite et fin de cette duologie rapidement afin de connaître le sort des héros.

Retrouvez mon avis sur le tome 1 de Martyrs d’ Olivier Peru.

4 commentaires sur « Duologie Le trône des étoiles, tome 1: Fugitifs (Empress of a thousand skies)- Rhoda Belleza »

  1. Autant la couverture anglaise me donnerait presque envie de le lire, autant la couverture française me donne envie de fuir ce roman. Comme tu le dis, elle fait cheap. C’est une des raisons qui fait que, depuis mon retour en France, impossible ou presque d’acheter un livre français. Ils sont moches.

  2. J’ai la version originale, et je n’avais même pas percuté sur le fait que Le trône des étoiles en était sa traduction ! Du coup, merci pour m’avoir évité de faire un achat en double puisque j’aimais bien la couverture de la version française 🙂
    Dans tous les cas, ton avis sur ce roman est très encourageant, et me motive à enfin le faire sortir de ma PAL VO.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.