[BD] La BD est Charlie

Synopsis :

Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours…
Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d’attentats a été perpétrée en France : plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ainsi que des membres des forces de l’ordre et de la communauté juive, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.
En réponse, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements.
À l’initiative du groupe BD du Syndicat National de l’Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des 17 victimes des attentats, à qui sera reversée l’intégralité des bénéfices. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d’édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.

Mon avis:

J’ai acheté ce recueil à sa sortie mais jusque là, je ne l’avais jamais ouvert. Bien que n’ayant pas été personnellement touchée par les attentats, je comprends maintenant que c’est parce je savais que cette lecture ne serait pas comme toutes les autres. En effet, il y a quelque chose de spécial qui se passe lorsqu’on découvre tous les dessins qui sont réunis ici. Une émotion qui se révèle. De la tristesse. De la colère. De la révolte.

A travers les illustrations qui s’offrent à nos yeux, on retrouve l’essence qui a donné lieu à La BD est Charlie. Une volonté de montrer au monde que l’on n’a pas peur ou plutôt, que malgré la peur, la vie continue. De crier « No pasaran » malgré l’émotion qui comprime notre coeur.

On réalise à quel point notre foi dans l’Homme a pu être ébranlée et a besoin d’être restaurée. C’est un hymne à la vie et à l’humour parce que les deux ne peuvent se dissocier.

Certains sketches sont percutants. D’autres sont drôles. D’autres font réagir mais tous ont un point commun, c’est qu’ils reflètent une rage de vivre. Une flamme inextinguible.

Un dessin vaut plus que des longs discours… Cette phrase se vérifie ici. On opine du chef car en refermant ce recueil, une espèce de solennité s’empare de vous. Damned…. C’est fort.

Après réflexion, ce n’est pas plus mal de ne « lire » La BD est Charlie que maintenant car si j’avais fait cela immédiatement, à chaud, après les évènements de janvier 2015, j’aurais certainement pleuré. J’aurais eu mal à ma France comme disait l’autre.

Merci, chers illustrateurs, pour ces dessins qui nous parlent directement. Vous faites fort.

7 commentaires sur « [BD] La BD est Charlie »

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.