Saga Lorien legacies reborn, tome 1: Generation One – Pittacus Lore

couverture

Synopsis (Traduction française prévue):

Cela fait un an que l’invasion de la Terre a été repoussée mais pour gagner, nos alliés aliens ont libéré l’énergie Loric qui s’est répandue sur le globe. Maintenant, des jeunes humains commencent à développer des pouvoirs incroyables. Pour aider ces individus potentiellement dangereux, la Garde a créé une académie où elle peut apprendre à cette nouvelle génération à contrôler leurs pouvoirs et un jour, aider l’Humanité. Mais ce n’est pas tout le monde qui pense du bien de ces talents. Et les jeunes pourraient utiliser leurs pouvoirs plus tôt qu’ils ne le pensent.

Mon avis:

Je n’attendais pas de spinoff pour la saga des Loriens alors Generation One est une vraie surprise pour moi. Une très bonne surprise car j’avais adoré vivre les aventures de Four et de ses amis.

Nous suivons donc ici des héros autres que ceux que nous connaissons déjà même si de temps à autre, nous retrouvons des têtes familières.

Ainsi, nous nous retrouvons du côté d’humains qui se sont retrouvés dotés de pouvoirs. Nous pourrions croire que leur nouvelle vie ressemble à celle des X-men car ils s’entraînent dans une espèce d’académie, sous la direction du Professeur Nine mais l’amalgame s’arrête là.

Ces humains n’ont pas tous demandé à se réveiller avec des pouvoirs et leur nouveau quotidien est loin d’être glamour. Car, les Hommes restent fidèles à eux-mêmes et une sorte de chasse aux sorcières oeuvre dans l’ombre.

Racontée à travers plusieurs points de vue, l’histoire nous montre une humanité tourmentée qui ne semble pas apprendre de ses erreurs. Nous pouvions pressentir des problèmes imminents en lisant la fin de United as One. Nous en avons donc la confirmation. L’ennemi se fait intime. La menace est plus proche et plus insidieuse.

Même si la science-fiction garde une place prépondérante dans le récit, le psychologique est plus poussé qu’avant. L’action nous révolte, nous fait réagir. Elle nous pousse à réfléchir. Pour autant, l’action n’est pas délaissée, au contraire. L’ambiance et le ton changent par rapport à la saga initiale. Ils deviennent plus sombres et complexes.

C’est un nouveau cap que nous franchissons avec ce premier volume. J’avais peur que Four me manque mais en fait, chacun des nouveaux héros m’ont plue. Ils sont attachants et on s’éclate à suivre leurs aventures. Je reste toujours autant captivée grâce à la plume de Pittacus Lore.

La fin de Generation One laisse entrevoir un beau conflit. Que ce soit entre les Humains et les nouveaux gardes ou entre les nouveaux gardes eux-mêmes, je pense que ça va exploser de tous les côtés et que les enjeux vont être grandement intenses. C’est donc une transition réussie pour Pittacus Lore. Nous restons toujours dans un contexte connu mais l’univers et l’ambiance changent drastiquement. Je n’ai pas ressenti d’effet de répétition, au contraire. J’ai adoré la continuité de l’histoire.

Je serai donc comme toujours, au rendez-vous pour la suite et impatiente de retrouver les héros.

Retrouvez mon avis sur United as One.

16 commentaires sur « Saga Lorien legacies reborn, tome 1: Generation One – Pittacus Lore »

  1. J’ai enfin pu lire ce tome, en français du coup et c’est une bonne surprise!
    Ce fut un réel plaisir de découvrir de nouveaux personnages et de nouveau enjeux!
    Les personnages vont s’attirer bien des ennuis… Il n’y a pas de frontières bien/mal et l’ennemi est très insinueux… humain en fait. Et j’attend cet ennemi depuis la fin de « The Fate of Ten ». Des décisions prises à la va vite ne sont jamais les bonnes… surtout quand ça entrave les libertés personnelles comme on avait pu avoir un aperçu dans « United as One » et qui est clairement présent dans « Gen One ». Mais bon ce n’est que le premier tome et j’ai hâte de voir les revendications de chacun et ce qui sera fait pour améliorer ces choses!

    J’ai lu les deux premiers chapitres de « Fugitive Six » et j’ai hâte d’en savoir plus sur Einar, ce personnage m’intrigue ainsi que « The sweat suit ».

    Je vais lire la suite en anglais car je ne peux plus attendre!

    Vas-tu publier un review pour « Killing Giants »? « Return to Zero » est dans un mois et j’ai hâte de voir comment ça va se finir! Et comment ils vont recommencer…

    1. J’ai trouvé que le nouvel ennemi est bien amené et s’inscrit dans une suite logique par rapport à la saga. Le seul truc qui me chagrine, c’est cette avalanche de nouveaux personnages et le manque des « anciens ». Heureusement que cela s’améliore par la suite! Bien sûr que je chroniquerai Killing giants. J’ai prévu de le lire ce mois-ci justement 🙂

  2. Enfin! La version française est sortie! J’avoue que les premiers chapitres, j’ai dû me motiver à les lire… J’étais contente de retrouver Calev, Ran et Nigel qui m’intriguait beaucoup, mais je me fichais un peu des nouveaux :/ Mais j’ai continué et j’ai fini par dévorer le reste du livre en une journée! Mon seul regret, c’est que je dois attendre 1 an pour le tome 2 en français x) Et puis les brèves apparitions des anciens personnages sont très appréciable ^^ (Même si lors du moment entre Ran et Neuf, j’aurais aimé que Pittacus s’attarde davantage sur Neuf… c’est que je l’aime vraiment beaucoup :’))

  3. C’est vraiment dommage qu’aucune traduction française ne soit prévu pour l’instant… Je comprend l’anglais, mais de là à lire un roman, j’ai peur de raté trop d’information :/ Je me souviens encore avoir reçu le premier livre de numéro 4 pour Noël, avoir dévoré la série jusqu’au tome 6: Le destin de Dix qui venait tout juste de sortir et d’avoir attendu la sortie du dernier tome, d’abord en anglais, et puis en français. Milles ans plus tard. Cette longue attente, m’avais tellement frustrée! J’espère franchement qu’une traduction sera prévue cette année, j’aimerai vraiment pouvoir lire ce spinoff qui a juste l’air génial! Comme la série originale, à vrai dire 😉

    1. En France, la saga n’a pas eu un grand succès. La traduction a même failli s’arrêter au tome 3 avant d’être reprise pas une autre maison. Du coup, y a peu d’espoir que le spin-off sorte en français. Mais si tu lis un peu l’anglais, le roman est très abordable. Il ne faut pas avoir peur

      1. Bonjour, la saga a bel et bien continué aux Editions J’ai lu, et il semble que Generation One soit prévu pour le printemps 2019 !

  4. Il est dans ma pile à lire depuis sa sortie. Je l’ai feuilleté est j’ai vu qu’il étais écrit à la troisième personne contrairement a la saga original qui est a la première personne. A cause de ça j’ai peur d’avoir de la difficulté à rentrer dans l’histoire.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.