[VOYAGE] Destination: la vallée du Lot

Quand on vous dit Sud-Ouest de la France, vous pensez à quoi? Au surf à Lacanau et au foie gras?

Et pourtant, j’aurais presque envie de dire que chacun de départements qui le composent méritent d’être développé, d’ailleurs, je vous embarque dans la vallée du Lot.

C’est sans conteste ma plus belle découverte et surprise de cet été. Il est impossible de trouver un seul village, à mon avis, qui vous laissera insensible car on en prend plein les mirettes.

Le Gouffre de Padirac

Si vous voulez échapper à la canicule, le Gouffre de Padirac est la solution parfaite. On respire dans ses galeries à quinze degrés et en voguant sur sa rivière souterraine sur une de ces pirogues semblables à celles de Venise et portés par un guide qui nous conte l’histoire du gouffre, on imagine être sur le Styx. En plus, quand vous arrivez sur la cathédrale de glaces, la vue est tout simplement à couper le souffle.

Sarlat

Quand j’étais plus jeune, je lisais les Rififi. Ca vous dit quelque chose? Rififi à Sarlat était le point de départ des aventures du héros qui a donné son nom à la saga et depuis, j’avais l’idée en tête que cette ville devait être jolie. Après vérification, c’est vrai.

Rocamadour

Cette ville est un coup de coeur. Je ne savais pas à quoi m’attendre quand on nous a dit d’y aller mais certainement pas à d’abord déboucher sur une telle vue:

Rocamadour est un village à flanc de montagne. C’est le premier que je découvre dans ce style. Dès l’entrée, j’ai été charmée:

Les ruelles pavées ont beau être envahies par les touristes, il se dégage quelque chose d’apaisant. On se croirait dans un autre monde. L’apothéose commence au pied de ces escaliers pour, en haut, en plus de vous faire découvrir une église haut perchée, vous offrir une vue saisissante à vos pieds.

Et si j’ai des enfants?

Les destinations précédemment évoquées sont tout à fait faisables avec des enfants s’ils ont la patience de marcher et de monter d’innombrables marches. Cependant, si vous souhaitez opter pour la sécurité, du côté de la Dordogne, vous trouverez moults d’endroits parfaits. Par exemple, les campings sont pratiquement toujours placés à proximité de l’eau, ce qui vous garantit un coin de fraîcheur quand la chaleur est trop forte.

Vous pourrez faire quelques visites dans des châteaux vignobles et déguster un verre de vin pendant que les petits suivent les activités ludiques proposées par certains propriétaires:

La région n’est de toute façon pas avare de châteaux:

En conclusion, la région éblouira vos yeux. De tous les côtés, on en prend plein les mirettes. Alors, le mieux, c’est encore de ne pas vous limiter à une seule ville mais de vous éparpiller pour mieux en profiter:

Publicités

35 réflexions sur “[VOYAGE] Destination: la vallée du Lot

      • Non mais c’est une région que j’aimerai beaucoup visiter. Il y a plein de coins en France que j’aimerai faire. La prochaine fois, je retournerai dans ma famille en Bretagne. Ca fait plus dix ans que je n’y suis pas retournée !

        • Je pense aussi retourner en Bretagne la prochaine fois que je reste en France. J’aimerais retourner au moulin que je connais pour acheter la farine que j’aime pour faire mes crêpes

          • La Bretagne est une si jolie région. Je trouve qu’il y a une ambiance particulière. Je ne sais pas si c’est parce que je suis à moitié bretonne du côté de mon père mais c’est mon ressenti quand je vais là-bas.

  1. C’est une partie de mon voyage de noce que tu me fais revivre là, donc forcément : merci !
    On s’est retrouvé à Sarlat complètement par hasard, on a été tellement charmé qu’on s’est juré d’y retourner !!
    Très beau billet, mais tu as complètement occulté le principal attrait de la région : on y mange divinement bien !!!!!!

    • Je ne mange pas de foie gras donc je n’ai pas spécialement mangé différemment de d’habitude. Mais c’est vrai que je n’ai pas manqué de magret 🙂 où était l’autre partie du voyage de noces ? Dans la même région ?

          • Je suis à Paris maintenant (bosser en culture oblige) mais oui, j’ai passés d’excellents moments à Toulouse ! C’est une ville très jeune et bohême, avec une bonne culture musicale, très sympa. Malheureusement, le nouveau maire est en guerre contre les bars musicaux… Ça plombe un peu en ce moment !
            Mais ça reste une super ville & très belle dans laquelle je retourne avec plaisir !

          • À Paris ou Toulouse ?
            Je sais qu’à Toulouse j’avais arrêté d’aller à la fac le matin car il y avait trop de monde dans le métro….
            Et ce soir, à Paris donc, j’ai attendu 20 minutes qu’il y ai moins de monde dedans avant de m’y engagé.
            Mais c’est vrai que le métro parisien c’est clairement l’enfer.

          • Ah les matins en ville! Y avait des matins où je me souviens que j’avais peur que le bus ne s arrête pas tellement il y avait de monde dedans. Ca change la vie de ne plus être tributaire des transports en commun 🙂

          • C’est là que tu vois l’intérêt de vivre dans une grande ville comme Paris car c’est super bien desservi en transports en commun. Là où je vivais, c’était dans la banlieue de l’agglo donc très peu desservi. Si t’avais pas le permis, tu dépendais forcément du bus. Ou alors, quand t’es jeune, tu fais tout à pied parce que t’as pas le choix. Alors en grandissant, quand tu as le permis, tu te rends compte que c’est une libération de pouvoir te déplacer comme tu veux 🙂

          • J’imagine 🙂
            Pour les grandes villes j’ai toujours été dans le centre, donc j’avais pas de soucis avec la voiture. (je n’ai même pas le code !)
            Je suis de ces gens qui rêve d’un monde avec moins de voitures 🙂 en tout cas dans les grandes villes, car elles ont les moyens d’améliorer leur réseau comme tu dis !

          • Je râle toujours quand je roule en ville parce que c’est le bordel, y a trop de voitures en ville. Pas assez de place pour respirer. Et puis c’est contraignant de tourner pour trouver une place pour se garer. Mais je pense que maintenant, beaucoup moins quand tu vis à Paris, mais c’est incontournable d’avoir ton permis. C’est chiant mais si tu l’as pas, ça peut t’empêcher de décrocher un travail

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s