Quadrilogie Le monstrologue, tome 1 – Rick Yancey

couverture

Synopsis:

« Voici les secrets que j’ai gardés. La confiance que je n’ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd’hui plus de quatre-vingt-dix ans qu’est mort celui qui m’a accordé sa confiance, celui dont j’ai conservé les secrets. Celui qui m’a sauvé… et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d’un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s’est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu’une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l’horreur…

Mon avis:

Je remercie la Collection R pour sa confiance.

Le monstrologue est moi l’occasion de découvrir Rick Yancey dans un nouveau registre, celui de l’horreur.

L’histoire commence avec la découverte du journal d’un certain Will Henry. Alors âgé d’une dizaine d’années, cet orphelin s’est retrouvé au service d’un monstrologue. Ce chasseur de monstres n’a rien à voir avec les Winchester, de la série Supernatural car c’est un scientifique pur et dur. Il a l’art de parler des créatures qu’il poursuit comme le ferait un narrateur de documentaires animaliers, ce qui est assez décalé par rapport au sujet de la conversation.

Par l’intermédiaire de Will Henry, nous découvrons son quotidien: Will Henry fait office de garçon à tout faire, d’apprenti et de majordome en même temps car même s’il sert le Docteur Warthrop, il doit également veiller à ce que son mentor se nourrisse car sinon, il néglige ses besoins les plus élémentaires.

Niveau ambiance, elle se démarque sur deux niveaux.

Au premier niveau, de par le sujet de l’intrigue, nous trouvons une atmosphère de films d’horreurs. Les Anthropophagi, sujet de ce premier tome, nous font l’effet d’hideuses créatures malfaisantes dont il faut absolument éviter de croiser le chemin et on est happé par les mésaventures des héros. En effet, les Anthropophagi ont la particularité de se nourrir d’hommes, de femmes et d’enfants et sont pourvus d’une taille gigantesque. Leur seule vue suffit à impressionner durablement car leur tête est située plus bas que l’épaule. J’ai beaucoup aimé découvrir la mythologie que Rick Yancey met en place ici.

Notre ennemi, c’est la peur. Une peur aveuglante, qui nous fait perdre toute raison. La peur dissout la vérité, elle contamine les preuves, nous conduisant à de fausses hypothèses et à des conclusions irrationnelles.

Dans le second temps, peut-être est-ce parce que l’histoire est racontée d’un point de vue enfantin, je n’ai pas ressenti le frisson que j’attendais. Je n’ai pas eu peur. J’ai eu l’impression de retrouver l’ambiance d’un Chair de Poule. Ne vous méprenez pas. J’en étais très friande lorsque j’étais enfant. Cependant, j’aurais voulu avoir véritablement peur. J’aurais voulu être sur les nerfs pendant ma lecture comme je l’ai été durant ma lecture de Hex. J’aurais voulu regretter de lire ce roman de nuit. J’aurais voulu avoir peur du noir….

Malgré cette petite déception, j’ai bien aimé les développements de cette aventure. De révélations en révélations, nous en apprenons plus sur le passé des personnages. Cela nous permet de mieux les comprendre.

De nombreux personnages émaillent Le monstrologue, dédramatisant la situation lorsqu’elle l’exige. Ainsi, le ton varie selon les interlocuteurs et c’est bienvenu. Nous passons donc du simple récit à la légende puis aux racontars ou aux grandes conversations… Nous passons par tous les stades.

En conclusion, ce premier volume m’a fait passer un agréable moment de lecture. Cependant, je déplore le fait de ne pas avoir accroché plus que cela car j’ai lu ce roman sans jamais entrer tout à fait dedans.

Dans le même genre, retrouvez mon avis sur Hex de Thomas Olde Heuvelt.

8 réflexions sur “Quadrilogie Le monstrologue, tome 1 – Rick Yancey

  1. De base, je n’aime pas trop les lectures qui font peur et même si pour toi ça a été une lecture tranquille, je ne suis pas sûre que ça soit le cas pour moi ^^. En plus, j’ai vu beaucoup d’avis mitigés donc je pense que je vais passer mon tour :/

  2. Le fait que ce soit une atmosphère gentillette de film d’horreur me plaît bien. Lisant peu de livres d’horreur, ce serait une bonne entrée en la matière.

Laisser une empreinte

