Hex – Thomas Olde Heuvelt

Hex

Synopsis (Traduction par moi. Sortie française non prévue):

Bienvenue à Black Spring, une ville typique de la Vallée d’Hudson, hantée par la sorcière de Black Rock, une femme du 17ème siècle dont les yeux et la bouche sont cousus. Tout le monde sait qu’il ne faut pas défaire ses coutures. Les anciens de Black Spring ont virtuellement mis la ville en quarantaine en utilisant des moyens de surveillance high-tech pour empêcher la malédiction de s’étendre. Frustrés par ce manque de liberté, les adolescents de la ville décident de révéler l’existence du fantôme mais en faisant cela, ils entraînent la ville dans une spirale sombre et font ressurgir à la surface des pratiques anciennes et médiévales.

Mon avis:

Ayant été quelque peu déçue par ma dernière lecture du genre ( Citons Sarah si vous ne savez pas de quoi je parle), j’ai écouté les conseils de ma copine Avalon et ai entamé Hex parce qu’elle disait que c’était creepy.

L’histoire est racontée à travers plusieurs points de vue. Elle a cette particularité afin de mieux raconter ce qui se passe dans la ville de Black Spring qui se trouve être hantée par un fantôme. Ce qui m’a surprise au premier abord, c’est que l’existence de ce fantôme est connue de tous. Enfants comme adultes le côtoient tous les jours et ne s’étonnent même pas de ses apparitions. Certaines scènes m’ont donc parue incongrues, voire comiques.

Ensuite, lorsque des explications sont données sur l’origine de ce fantôme et ses conséquences sur la ville, l’ambiance a commencé peu à peu à devenir celle que j’attendais.

Hormis quelques passages presque drôles, l’atmosphère est devenue progressivement pesante. J’imaginais sans peine l’aspect de Catherine, notre sorcière de Salem et je frissonnais. Vous ne le feriez pas, vous, devant quelqu’un qui a les yeux et la bouche cousus?

Je me suis demandée où l’auteur souhaitait en venir car nous assistons à des morceaux de vie d’une ville. J’ai beaucoup aimé ce qu’imaginait Thomas Olde Heuvelt par rapport à cette situation si elle se présentait vraiment. Sa version n’est pas éloignée, à mon sens, de ce qui serait réellement malheureusement, mais voilà un angle de vue original que j’ai pris plaisir à lire.

Certains personnages m’ont touchée plus que d’autres comme cela peut arriver dans les villes. Certains sont sympathiques alors que d’autres sont détestables et foutent la trouille… Néanmoins, leur ensemble m’a semblé très cohérent alors j’ai été captivée par ce qu’il se passait sous mes yeux.

L’action prend un tour de plus en plus sombre. A chaque fois que je pensais qu’elle avait atteint son paroxysme, un évènement venait tout remettre en question et plonger l’intrigue toujours un peu plus dans l’horreur. Mais en plus de l’épouvante, l’auteur joue avec nos sentiments. Il m’a fait passer tout à tout de la colère à la surprise, puis à la peur, puis au chagrin… Rien ne nous est épargné si bien que j’ai eu l’impression d’être prise dans une sorte de spirale. J’étais impuissante. J’étais happée. Hex m’a donné en sensations fortes exactement ce que je recherchais. J’ai eu peur. J’ai été en même temps incapable de m’échapper de Black Spring. Le récit se construit de manière progressive. Les révélations nous sont données bout par bout. Rien n’est noir ou blanc. Cela concerne autant les faits que les personnages. C’est vraiment réaliste – ce que je recherchais pour ce genre de roman.

Ainsi, Hex a été une très bonne lecture. J’ai frissonné, j’ai eu le cœur qui battait à cent à l’heure. Et puis cette fin! L’apothéose! Ca a été une excellente expérience!

5 réflexions sur “Hex – Thomas Olde Heuvelt

  1. Pingback: Le Sentier Des Mots

Laisser une empreinte

