Trilogie Le grand saut, tome 1 – Florence Hinckel

couverture

Synopsis:

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…
Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

Mon avis:

Je remercie les Editions Nathan/Lire en Live pour leur confiance.

J’avais entendu parler de l’auteure pour sa participation à la saga U4 et je me dis toujours qu’il faut que je découvre ce qu’elle a pu nous concocter pour son personnage. Alors, en découvrant ce roman, c »était l’occasion de me familiariser avec sa plume.

Le grand saut est raconté à travers plusieurs points de vue. Ils sont six amis et se connaissent depuis l’enfance. Ils ont fait les quatre cent coups ensemble mais cette année est spéciale car c’est l’année du bac et tous savent qu’après, tout changera.

Dans ce roman choral, Florence Hinckel nous montre son talent pour décrire ce qu’il peut se passer dans la tête des adolescents alors qu’ils sont à l’aube de leur vie.

J’ai eu peur de m’y perdre avec tous les personnages mais heureusement, ce n’est pas le cas car chacun à sa manière, ils ont des problèmes dans lesquels on se reconnaît. En effet, ils sont tous malheureux.

Rebecca, par exemple, manque cruellement de confiance en elle. C’est pas la super entente à la maison avec son beau-père alors les relations entre elle et sa mère se sont détériorées. Elle ne peut même pas compter sur son père car il a refait sa vie et elle s’en sent exclue. C’est pour cela qu’elle s’est lancée dans les vidéos sur youtube où elle prodigue des conseils beauté. Elle a besoin d’attention et même si elle récolte des commentaires haineux, c’est une vraie drogue pour elle.

Pour prendre un autre exemple, Paul est mal dans sa peau car il se sent coincé dans sa vie. Sa mère l’élève toute seule depuis que son père les a abandonnés quand il était jeune et donc, ils vivent avec très peu de moyens. Son problème naît de Damien, son grand frère. C’est un looser qui deale de la drogue aux enfants et qui le tire vers le bas.
En faisant abstraction du fait que le contexte familial de Paul est perçu par lui de façon très négative et pessimiste, on se reconnaît dans les doutes qui l’habitent quant à son futur. Et s’il restait piégé? Et s’il était condamné à sa vie minable?

Ainsi, tous les personnages font face à des questions de société actuelles comme la peur de l’Islam qui envahit notre quotidien et tentent de s’en sortir tant bien que mal avec les moyens du bord.

De cette manière, ils m’ont permis de réfléchir à ces raisons, par exemple, qui peuvent motiver certaines à s’exhiber sur internet. Si ma tête le savait, il a fallu ce roman pour me faire vraiment me pencher dessus.

J’ai été complètement happée par ma lecture. Je n’ai pas forcément adhéré à tous les personnages ni à leur manière de gérer leurs soucis mais j’ai néanmoins apprécié de les suivre.

Au final, j’ai passé un agréable moment de lecture.

Je suis juste scandalisée par le fait que ce tome soit le premier d’une trilogie car pour un roman initiatique, je trouve cela trop long. Beaucoup trop long. C’est donc pour cette raison que par principe, parce que je crois fermement qu’un roman initiatique doit trouver sa conclusion en un one-shot, je boycotterai la suite.

lirenelive

2 réflexions sur “Trilogie Le grand saut, tome 1 – Florence Hinckel

Laisser une empreinte

