Rage – Orianne Charpentier

couverture

Synopsis (Sortie le 16 mars 2017):

Rage… C’est le surnom que son amie lui a donné. C’est désormais ainsi qu’elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d’avant, celui de son enfance, d’avant exil, la déchirure. Son pays d’origine, on ne le connaîtra jamais. Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. t la voilà réfugiée en France, sans plus de repère, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d’un chien -dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l’animal.

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour ce superbe partenariat.

Je ne connaissais pas du tout Orianne Charpentier lorsque j’ai reçu Rage et j’étais dubitative quand j’ai lu son résumé. Alors, je l’ai commencé sans en voir d’attentes et je peux d’ores et déjà dire que je suis sous le charme.

L’histoire nous est racontée par Rage. On ne connaît pas son vrai prénom mais c’est son amie, Artémis, qui l’a surnommée ainsi à leur rencontre. Parce que ce nom lui correspond. Elle est habitée par la colère à l’encontre des hommes. Pourquoi? Cela nous sera expliqué plus tard. Cependant, lorsque j’ai entamé ce récit, j’ai été frappée par l’intensité de ce que ressent Rage. A partir de là, parce que j’ai été très frappée, je pense que c’est ce qui a fait que j’ai été autant immergée dans l’histoire.

L’auteure m’a eue dès les premières pages. Sa plume est percutante. Frappante.

Ensuite, elle fait intervenir un chien blessé, une femelle. C’est le déclencheur pour sortir Rage de son mutisme. Elle s’identifie immédiatement à cette chienne. Par son biais, on en apprend plus sur le passé de Rage et là, c’est la révélation.

Rage et le chien mènent le même combat; la seule chose don elles ont besoin, c’est d’être acceptées. Notre empathie est fortement mise à contribution dans ce récit. Orianne Charpentier joue sur tous les registres pour exacerber, avec succès, notre sympathie. Elle nous montre que, de la même manière dont on dit qu’il n’y a pas de méchants chiens mais des méchants maîtres, il ne faut pas juger une personne à sa nationalité ou au pays dont elle vient. Je ne peux pas m’empêcher de penser à l’actualité américaine ou à ce qu’il pourrait se passer dans notre propre pays, dans quelques mois.

Rage est un récit poignant. Une histoire de rédemption, d’espoir. Ce conte nous donne de l’espoir en la personne de Jean qui n’hésite pas à renommer Rage en Antigone. Il apporte une touche d’optimisme qui nous fait sourire. Il est touchant.

Ainsi, je recommande Rage pour la belle leçon de tolérance qu’il nous enseigne.

logo

6 commentaires sur « Rage – Orianne Charpentier »

  1. Si seulement les « intolérants/réfractaires » aux migrants et à tout ce qui est différent d’eux, étranger, pouvaient lire et être touchés par une telle histoire! Mais je doute même qu’ils lisent…

    Et pas besoin d’aller chercher du côté Trump pour avoir peur, cela fait belle lurette que dans notre pays, il y a des comportements qui me font peur et me dégoûte.

    En tout cas, le titre est noté. Merci pour la découverte Aveline 🙂

    1. Je lisais l’histoire d’un gars qui tombait peu à peu dans l’extrême droite parce qu’il ne trouvait pas de boulot. Il tirait tout son entourage vers le bas. Un jour il crie dans la rue à bas les Arabes ou un truc dans le genre. Sa mère lui tire les oreilles et lui apprend qu’il est lui même algérien. Là, je me suis dit que si les gens étaient plus informés sur le monde, on n’en serait pas là

  2. Ben dis donc tu as été sacrément bien servie avec ce partes ! C’est totalement le genre de bouquin qui est pour moi. Si en plus le chien a un part importante dans l’histoire, ce qui semble être le cas, le cynophile que je suis sera comblé ! Je vais noter cette sortie à ne pas manquer ; merci beaucoup pour la découverte.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.