Dyptique Sophie Shields, tome 1: The fireproof girl – Loretta Lost

Couverture

Synopsis (Traduction par moi):

Elle peut courir mais elle ne pourra jamais échapper à son passé…
Sophie a été abandonnée à la naissance et a grandi négligée et victime d’abus. Ses seuls amis étaient les ordinateurs jusqu’à ce qu’elle rencontre Cole Hunter. Il est devenu son monde, son frère, son protecteur et son partenaire de crime. Elle pensait que rien ne pouvait les séparer. Des années plus tard, quand Sophie apprend la nouvelle du meurtre de Cole, elle craque complètement. Elle remuera ciel et terre pour retrouver son meurtrier même si elle doit demander l’aide de son ex-petit ami militaire.
Mais plus elle se retrouve impliquée dans l’enquête, plus elle prend de risques…

Mon avis:

Je remercie Loretta Lost pour sa confiance.

Je me suis laissée convaincre par la couverture de ce roman qui est très belle mais aussi pour une fois, par une critique qui disait qu’on ne pouvait pas lâcher le roman sans avoir appris ce qu’il était arrivé à Cole.

Sophie et Cole ont grandi dans une famille d’accueil. Sophie n’a jamais connu ses parents biologiques, ayant été abandonnée quand elle est née. C’est pourquoi elle est ballottée de foyers en foyers et souffre de gros problèmes d’abandon qui la poursuivent même dans sa vie d’adulte et l’empêchent de vivre vraiment. Il faut dire que son background est plutôt sombre car elle a eu des gros c** comme pères adoptifs à chaque fois alors elle accorde difficilement sa confiance et ne s’ouvre jamais.

Quant à Cole, il est arrivé dans cette famille d’accueil à la suite d’un incendie qui a tué ses parents. Ce drame est le premier qu’il ait jamais connu. Quand ils se rencontrent, ils sont encore des enfants alors c’est tout naturellement que leur complicité est née. Les drames les ont rapprochés plus que n’importe quoi d’autre.

L’histoire de Sophie et de Cole, nous la vivons à travers deux époques.

Tandis que Sophie raconte leur vie actuelle, avec sa voix d’adulte de presque vingt-huit ans, Cole nous fait vivre leur jeunesse à travers leurs souvenirs, quand ils avaient treize et quatorze ans.

Ainsi, on passe à peu près les deux tiers du livre à se demander si vraiment Cole est mort. Aucun indice n’est laissé pour qu’on puisse s’orienter dans une direction ou une autre. Dans le même temps, l’auteure nous livre d’autres indices concernant d’autres faits. Le récit flirte souvent avec le surnaturel. Je me suis demandée par moments si nous étions baignés dans le fantastique avant que finalement, une ébauche d’explication ne m’indique définitivement le genre de cette histoire.

J’ai été agacée par le personnage de Sophie car même si je veux bien comprendre qu’elle ait une carapace pour se protéger des autres, je l’ai trouvée assez froide avec les gens qui l’entourent. Elle ne prend pas en considération leurs sentiments; au contraire, elle impose les siens sans états d’âme.

Quant à Cole, je me demande ce qu’il s’est passé pour que l’adolescent que nous avons appris à connaître et à aimer à travers les flashbacks, change autant pour que dans le présent, il soit ce qu’il est. On a de la peine pour ces deux jeunes qui semblent avoir perdu toute chance de bonheur.

J’ai souri devant l’évocation de Sailor Moon ou de Dragon Ball z, dessins animés de mon enfance.

En bref, la critique que j’avais lue disait vrai. Il est impossible de lâcher le roman. J’ai été happée du début à la fin. J’avais le coeur pris en tenaille. Sans que je ne m’en rende compte, les pages ont défilé jusqu’à la fin où j’ai presque crié de frustration.

Parce que je n’avais pas vu que c’était un premier tome, ce qui signifie qu’il y a une suite à attendre.

Je me sens trahie, énervée mais vous savez quoi? Je pense que c’est justement ça qui vous montre la beauté d’un premier tome. The fireproof girl a parfaitement réussi son entrée en matière. Alors, oui, il n’y a pas besoin de vous préciser que j’ai bien hâte de connaître le fin mot de l’histoire.

Laisser une empreinte

