[BD] Un pas vers les étoiles

couverture

Synopsis :

À six ans, Manon fait tout pour aider sa maman… Mais que peut une petite fille face à la dureté du monde ?

Mon avis:

Un pas vers les étoiles est un conte parfait pour Noël. Au début de cet ouvrage, nous suivons le quotidien d’un vieux monsieur qui nous rappelle étrangement le Grinch. Il râle à propos de tout et de tout le monde. On dirait qu’il a décidé d’être en colère et que rien ne pourra le dérider.

Et puis, nous rencontrons Manon. C’est une petite fillette de six ans qui se débrouille comme elle peut pour garder sa mère à flots mais qui possède une naïveté toute mignonne.

Manon, c’est l’innocence et la bonté incarnée. Elle adore sa mère mais elle sait qu’elle est trop jeune pour assurer cela alors elle cherche son père à tout prix pour qu’il revienne.

Manon est entourée de laideur mais elle ne se laisse pas atteindre. On dirait que les choses moches rebondissent sur elle pour se transformer. Sa candeur touche profondément; sans s’en rendre compte, elle a une énorme influence sur son entourage et leurs pensées. Elle transforme leur vie.

J’ai été très émue par elle. Elle commet des gaffes mais c’est tellement mignon!

Dans le même temps, l’ambiance dégagée est plutôt triste ou mélancolique. Vous voyez cette atmosphère qui se dégage quand vous vous promenez un soir d’hiver par un froid doux? Il y a ce quelque chose qui vous rend tristounet sans que vous ne sachiez pourquoi. Eh bien, ici, on en connaît très bien la raison. Le contexte dans lequel Manon grandit ne devrait jamais être le quotidien d’un enfant et parce qu’elle garde le sourire et sa gentillesse, on s’inquiète de la voir grandir.

Mais l’histoire avance. Les quiproquos s’enchaînent. On sourit de plus en plus.

L’auteur nous livre une intrigue réaliste mais on y croit.

J’ai adoré assister à l’évolution du vieux grincheux et de manière générale, j’ai adoré cette histoire. J’ai été énormément émue et Un pas vers les étoiles est une BD que je relirai encore avec plaisir. Un conte parfait pour Noël.

Publicités

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s