[Balades] Metz en décembre

Si vous vivez en Lorraine, vous êtes idéalement placé pour aller visiter les marchés d’Alsace.

Mais pas que. Je vous emmène du côté de Metz où depuis l’an dernier, on peut en prendre plein les mirettes grâce au Festival de Sculptures de Glace. Ca se passe Place de la République. Pendant deux mois entiers, des sculptures de glace sont exposées dans un chapiteau par moins 6 ou 7 degrés. Ces sculptures ont la particularité d’être taillées autour d’un thème, en l’occurence Disney et cette année, le thème s’est décliné autour de contes plus ou moins connus des frères Grimm.

Sachant que tout le décor est également taillé dans de la glace, le résultat est vraiment somptueux. On se croirait dans le conte, n’est-ce pas?

img_20161211_150857

Zoom sur deux statues que je trouve particulièrement réussies. Vous remarquerez avec quelle attention les artistes ont peaufiné les détails.

p1100925

Je reste ébahie devant la Bete. On a vraiment l’impression qu’elle sort du dessin animé et qu’elle est prête à prendre vie.

p1100948

Je suis en admiration quant au travail accompli sur la tenue du roi. C’est un vrai chef d’oeuvre!

Cependant, le bémol que j’ai à apporter n’est pas lié aux sculptures car elles sont réellement réussies mais au prix d’entrée au palais. Si vous ne bénéficiez pas d’une réduction, vous payez tout de même 12 euros! Je sais bien qu’il faut payer l’équipement nécessaire à la conservation de la glace et les artistes mais c’est un prix plutôt rébarbatif. Ayant regretté de ne pas avoir vu les sculptures l’an dernier, je n’ai donc pas hésité mais au vu du temps que j’ai passé dans le palais de glace, je sais que je ne referai pas cela tous les ans. J’ai adoré voir les sculptures mais je ne suis pas prête à payer cela de nouveau, surtout si les attractions ne se renouvellent pas.

Maintenant, je vous emmène du côté du Sentier des Lanternes.

Voilà une promenade totalement gratuite à faire du côté de l’île du Petit Saulcy mais attention, cette marche se fait de nuit. De toute façon, si vous arrivez trop tôt, vous ne pourrez pas accéder au parcours. Cela se comprend car franchement, vous trouvez que ce genre de photo est joli?

img_20161211_170552

Alors que lorsque la nuit est tombée, le résultat est déjà nettement plus sympa:

p1100967

Vous avez donc un parcours jalonné de lanternes aux formes et couleurs multicolores, qui n’est pas sans rappeler l’ambiance du cirque sans oublier la magie de Noel:

p1100991

Bien sûr, il faudra composer avec le monde autour de vous, composé majoritairement de familles avec des enfants en bas âge mais c’est le jeu!

Lorsque vous faites abstraction de la gêne occasionnée par la foule, le spectacle est superbe. Un vrai régal!

Publicités

10 commentaires sur « [Balades] Metz en décembre »

  1. Les deux sorties sont absolument magnifiques. J’ai toujours aimé les sentiers de lumière, il y a toujours quelque chose de poétique. Mais les sculptures de glace sont d’un autre niveau.

    1. Si tu devais choisir entre les deux, ce serait quoi ta préférée? Curieusement, même si j’ai adoré les sculptures, j’ai été encore plus émerveillée par les lumières

      1. Bizarrement, je dirai les sculptures. Elles ont l’air absolument magnifiques et, comme tu le dis, sorties d’un conte de fées. Cela changerait aussi de ce que j’ai l’habitude de voir.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.