Les salopes de l’histoire – Agnès Grossmann

ruta

Synopsis :

Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux.
Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin dans les plus hautes sphères de la société où elles ont été, suivant leur tempérament, admirées, respectées, craintes, haïes. Dans tous les cas, elles n’ont laissé personne indifférent et leur vie est riche de passions en tous genres.

Mon avis:

Je remercie Acropole ainsi que Babelio pour leur confiance.

J’ai commencé ce livre sans savoir à quoi m’attendre. Le thème m’intéressait énormément alors je ne demandais qu’une chose, c’est que le récit soit vivant.

J’ai été gâtée de ce côté-là!

Chacune des héroïnes présentées par l’auteur font l’objet d’un chapitre d’une vingtaine de pages. Celui-ci se présente de manière anecdotique. Bien que les faits sont situés dans un contexte historique, on n’a pas l’impression d’avoir affaire à un cours magistral. Au contraire, on a l’impression que c’est romancé. Les faits racontés sont tellement extraordinaires par rapport aux personnes qui les portent que c’est difficile de réaliser qu’ils se sont bien passés, dans les conditions décrites. Et pourtant, c’est le cas.

Je connaissais certaines des femmes sur lesquelles l’auteur s’attarde.

Evidemment, tout le monde connaît l’ambition de Cléopâtre.

Tout le monde connaît Messaline également.

Mais ce qui, pour moi, fait la richesse de ce livre, ce sont tous ces petits détails qui font que ces femmes ne sont plus juste des noms. Elles deviennent concrètes. Elles ne paraissent plus inaccessibles. En racontant l’histoire de leur point de vue, on réalise que ce sont avant tout, des femmes comme vous et moi. La chose qui les différencie de nous, c’est qu’elles se sont affranchies de leur carcan. Elles ont osé agir dans leur intérêt en premier. En fait, je me rends compte que ces femmes sont remarquables, en plus de leurs actes, car elles sont motivées par un pur égoïsme qui en devient admirable, alors qu’elles vivent à des époques et lieux qui ne s’y prêtent pas. Alors que la femme est censée ne pas avoir son mot à dire. Elles savent profiter des cartes dont elles disposent avec une lucidité et un pragmatisme qui forcent vraiment l’admiration.

Ainsi, j’ai surtout été marquée par Mata Hari. J’avais en tête l’image d’une espionne implacable dans le genre de Sydney Bristow. En réalité, c’est juste une gamine. Le contraste entre la réalité et le mythe me fait sourire. Il saisit. C’est fou comme les choses ont été romancées pour en arriver au cliché auquel on pense!

Il en est de même pour toutes les femmes dont ce livre traite. C’était des féministes avant l’heure. Elles ne se battaient peut-être pas pour les droits des femmes mais elles se les arrogeaient sans vergogne et se servaient de leur sexe comme d’une arme pour jouer à égalité avec et contre les hommes.

En plus de m’avoir appris des tas de choses, cet essai m’aura donc permis de réaliser la part de progrès que ces femmes nous ont apportées, chacune à leur manière. C’est grâce à des personnes comme elles que la société avance se construit. On dit que derrière chaque homme de pouvoir, il y a une femme et on retrouve cela dans ces pages.

sans-titre-1

8 réflexions sur “Les salopes de l’histoire – Agnès Grossmann

  1. J’étais déjà convaincue avant mais ta chronique vient de m’achever. J’adore les essais historiques, surtout quand ils viennent déconstruire nos idées reçues.

    • Ahah! J’espérais bien que tu sois convaincue. C’est réellement une lecture que j’ai adorée! J’ai redécouvert l’Histoire et la personne derrière le nom et c’est rafraichissant de voir la réalité, sans fard. Et puis, l’auteure écrit sans prétention et ça fait du bien

Laisser une empreinte

