[CULTURE] Salon du Livre sur la Place 2016

Pour sa 38ème édition, Le Livre sur la Place marque la rentrée littéraire en étant le 1er grand Salon National de la Rentrée littéraire. Il permet la rencontre et des échanges entre plusieurs centaines d’auteurs et des milliers de lecteurs attendus.

J’ai commencé à me rendre régulièrement à ce Salon il y a quelques années, quand Jean d’Ormesson et Patrick Poivre d’Arvor étaient venus. Il me semble que c’est la même année où je suis passée devant Amélie Nothomb et Veronique Genest. D’ailleurs, en cliquant ici, vous vous souviendrez que j’avais pensé à vous.

Et puis, en 2014, je m’y suis rendue avec ma pote Missjazzou et c’est là que j’ai commencé, sans le prévoir, une collection de dédicaces et de photos. Parce que je veux préserver ma vie privée, je ne mettrai pas les photos où on me voit et de toute façon, la chose qui compte, c’est les auteurs, non?

Ainsi, j’ai parlé avec Grégoire Delacourt de La Liste de mes envies. En ce temps-là, c’était la dernière lecture qui m’avait émue et ça avait été un vrai coup de coeur alors forcément, j’avais pas mal de choses à lui dire et ça avait été un super moment.

delacourt

Ensuite, nous avons papoté avec Georgia Caldera et avec Cassandra O’Donnell. Faut dire que la seconde auteure a de la tchatche et qu’elle sait bien vendre ses livres et ceux de sa pote car je suis repartie avec un achat et une photo. La première que j’ai prise avec un auteur.

sans-titre-5

Avant cela, j’avais parlé avec Samantha Bailly et c’était chouette de se rendre compte à quel point les auteurs se rendent accessibles et cela, pour tout le monde.

bailly

Deux années de suite, j’ai papoté avec Vincent Villeminot. Je ne sais pas s’il se rappelle pour de vrai de moi mais il en donne très bien l’impression si ce n’est pas le cas et hop, une nouvelle photo pour ma collection. J’ai d’ailleurs regretté qu’il ne soit pas là cette année car j’avais énormément à lui dire au sujet du Copain de la fille du tueur.

villeminot

Cette année, je suis allée au Salon pour un seul auteur. Le seul. S’il n’avait pas été là, je n’aurais pas pris la peine de me taper une heure de route et le même temps de marche, tout ça, par 30 degrés.

Je parle d’Olivier Norek. C’est ma dernière découverte en matière d’auteurs français (si vous voulez savoir pourquoi, va falloir cliquer sur ce lien ) et ça a été une telle claque que je voulais absolument lui faire dédicacer mon exemplaire.

Alors, j’ai pris Chéri par la main, lui ai dit: « allez, c’est moi qui conduis » et c’est ainsi qu’il a vaillamment supporté une bonne demi-heure de file pour me voir en mode fangirl. Il n’a pas levé les yeux au ciel, le courageux petit homme. Et donc, j’ai papoté avec mister Norek et ça a été le truc qui a fait que je suis sortie du salon heureuse mais heu-reuse, vous dis-je. J’ai appris des trucs sur la couverture de Surtensions et même qu’on a parlé de blogs et de chroniques. Stelphique, c’est là que t’es venue dans la conversation, haha!
Et hop, une petite photo pour ma collection.

Et ensuite, ça a été n’importe quoi. On est repartis avec trois BD. On ne sait pas de quoi ça parle mais on a craqué sur le dessin:

dedicaces

Moralité: Le Salon du Livre n’est pas l’occasion que d’acheter un livre ou de le faire dédicacer. C’est aussi l’occasion de se créer des heureux souvenirs qui font que quand on rouvre un livre, des années plus tard, on a le sourire aux lèvres parce qu’on revit nos échanges. C’est magique.

27 réflexions sur “[CULTURE] Salon du Livre sur la Place 2016

  1. Pingback: [BD] Les ailes du singe, tome 1: Wakanda | Le Sentier Des Mots

  2. Pingback: [BD] L’héritage du chaos | Le Sentier Des Mots

  3. Cette année je n’ai pas pu y aller malheureusement😦 Ce sera pour l’année prochaine, quand il fera à nouveau un peu plus frais🙂 J’aimerai bien aller à Colmar par contre, et pourquoi pas Francfort, mais ca fait une trotte, même du nord de l’Alsace ^^

        • Tu me l’apprends🙂 Après, je ne suis pas certaine que j’irai à Francfort parce que je pense que ce serait plutôt des auteurs internationaux qui y sont et que du coup, je suis sûre que l’entrée serait plutôt chère.
          En fait, je trouve qu’on est plutôt pas mal servis à Nancy et en plus, contrairement au salon de Paris, par exemple, c’est complètement gratuit donc je ne suis pas spécialement intéressée par d’autres salons🙂
          A part celui de New Romance à Bandol mais encore une fois, je trouve que c’est plutôt cher

          • Je comprends, j’aime beaucoup celui de Nancy pour ca aussi ! Et celui d’Epinal d’ailleurs aussi, il est aussi gratuit et ce sont surtout des auteurs français 😊
            Bandol m’intéresse aussi, mais rien que pour y aller c’est cher. Et loin ^^

          • Oui, c’est dommage. Après, le cadre est superbe mais faut poser des jours, prendre des billets de train, penser à réserver l’hotel ou le airbnb, penser à prendre des sous pour se nourrir…. Trop de contraintes.

            tu parles des imaginales? C’en est un que je ferais bien une fois. Mais je ne le lis pas beaucoup de fantasy alors j’ai peur de ne pas y trouver mon bonheur

          • C’est exactement ça, c’est pas évident du tout d’y aller quand on vient pas du sud. Oui les Imaginales sont vraiment chouettes ! Il y a aussi des auteurs qui n’écrivent pas que ça, c’est ce qui est chouette aussi. Par exemple Sophie Jomain, qui était là l’année dernière, et puis il y a pas mal d’auteurs de BD aussi🙂 Et le cadre est vraiment chouette, avec une Bulle du jeu, plein d’expo et de conférences et ce genre de choses. J’avais bien aimé, même si je ne suis pas non plus la plus friande de littérature de l’imaginaire.

          • Ah ben j’ai habité à Nancy pendant 1 an je suis allée à l’IUT Charlemagne faire une Année Spéciale en métiers du livre là-bas ^^ Mais mon coin préféré de la Lorraine, ce sont les Vosges❤

          • Ca, c’est rare. D’habitude, les gens se moquent de cette région à cause de l’accent des Vosgiens😉 Mon chéri vient de là-bas du côté de son père (Saint Dié) donc on y va régulièrement et c’est une belle petite région quand tu vas te promener sur les montagnes. Quelle partie des Vosges t’a fait craquer?

          • C’est Epinal, je trouve que c’est super beau comme ville ! En allant aux Imaginales on prend des détours par des lacs, parce qu’on adore !

          • ah oui, les lacs, c’est franchement beau, je trouve. J’ai fait de la tyrolienne au dessus de Pierre Percée, c’est génial. Mais pour l’instant, celui que je préfère est en Alsace. C’est le Lac des Corbeaux, tu connais?

          • Ah on était à Pierre Percée cette année ! On a fait un pic nique ^^ je ne connais pas le Lac des Corbeaux malheureusement. Je n’y ai jamais été. Celui que j’aime particulièrement c’est le Lac Blanc en Alsace 😊

          • Je ne le connais pas. Le lac des corbeaux est aussi en Alsace c’est pour ça que j en parlais. Il est a une heure de la graviere du fort. Tu connais? C’est sympa aussi comme coin

          • C’est juste trop beau. Je sais pas si tu regardais Dawson (ouais, j’ai des références de m**) mais y avait ce lac avec une jetée. Et quand y avait du soleil, c’était magnifique. Eh bien, la Gravière, c’est ça

  4. Ah non ,mais là j’en tombe à la renverse!!!!;) Merci beaucoup ma belle!😉
    J’adore le graphisme de la bd du milieu !!!!Je la veux!!!!Ton cheri l’a bien vécu alors ta fan attitude pour Norek???!!!mdr
    bisous

Laisser une empreinte

