Duologie Dissonance, tome 1 – Erica O’Rourke

couverture

Synopsis:

A chaque fois que nous faisons un choix, un monde s’ouvre en parallèle du nôtre et nos doubles,  » les échos « , y mènent leur propre vie. Del est ce qu’on appelle une Marcheuse. Elle a le pouvoir de passer d’une réalité à l’autre et est chargée de maintenir l’harmonie entre les mondes. Dans ces univers parallèles, elle ne cesse de croiser différentes versions de Simon Lane, le garçon dont elle est tombée amoureuse. En se rapprochant de celui qu’elle aime, Del va se rendre compte qu’une dissonance perturbe les échos… Elle va rapidement découvrir que le conseil des Marcheurs cache un terrible secret. Un secret qui pourrait bouleverser l’univers tout entier.

Mon avis:

Nous suivons Delancey. Del est issue d’une famille de Walkers, des personnes capables de se déplacer entre des univers alternatifs nés de choix différents.

Every time you make a decision, from what you had for breakfast to who you fall in love with, the universe splits in two. One half is the part you remember. It’s real. That’s the decision you made. The other half is the what-is.

En formation pour avoir le droit de voyager toute seule, elle se languit du moment où elle sera enfin certifiée mais en attendant, elle vit dans l’ombre de sa grande soeur, Addie, ses parents la négligent et son seul réconfort, c’est son grand-père Monty avec qui elle partage une grande complicité même s’il montre des signes d’ Alzheimer.

Un jour, à la suite d’une promenade, elle commet une bourde irréparable menant à la destruction d’un univers parallèle et de ses univers attenants. C’est le début ‘une succession d’évènements invraisemblables mais qui tiennent captivés.

Il y a ce garçon, Simon, qui reconnaît Del dans tous les univers où elle va et ce, alors qu’il ne devrait avoir aucun souvenir d’elle. Et puis, ces sommes de « branches » qui présentent une anomalie.

En terme d’histoire, l’auteure a construit une intrigue super intéressante axée sur la théorie des cordes. Autant dire que je l’ai beaucoup aimée.

Là où le bât blesse, c’est au niveau du personnage de Del. Elle m’a énormément agacée au point que je ne l’aime pas du tout. Impossible de ressentir la moindre empathie pour elle. Elle fait une description des personnages très noire, se victimisant alors que son entourage ne veut que l’aider. Elle refuse de voir la réalité des choses, préférant ignorer les choses qui lui déplaisent. Elle n’assume pas ses actes.

You were afraid I’d stop you. Like I could. You don’t listen to anyone else. You don’t think about anyone else. You don’t think about the consequences. You care about yourself and that’s it.

Elle est impulsive et complètement immature. Je n’aime décidément pas Del.

Heureusement, il y a les personnages secondaires.

Même si au début, je ne voyais absolument pas l’intérêt de la romance dans la personne de Simon, j’ai appris à l’apprécier un minimum. Un minimum car je trouve que la romance est plutôt mal amenée et pas plausible.

Par contre, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Elliot qui lui, est authentique.

De même pour Addie. J’ai hâte de lire sa nouvelle car elle a beaucoup de potentiel à développer. Je pense qu’elle des choses intéressantes à nous dévoiler et ce, malgré la vision totalitaire et injustifiée qu’en a sa petite soeur.

The most powerful choices are the ones that disrupt the satus quuo – taht break free of momentum and push into the unknown.

Enfin, la fin de ce volume promet une action riche à venir. Naissant petit à petit à la manière d’une enquête, elle se transforme progressivement en conspiration et c’est vraiment très bien fait.

Ainsi, je referme Dissonance avec une seule hâte, celle de lire la nouvelle de Addie et Resonance.

4 réflexions sur “Duologie Dissonance, tome 1 – Erica O’Rourke

  1. Ce livre a l’air génial, et juste pour la beauté de l’objet livre, je le veux ! x)
    Par contre si l’héroïne est énervante, je sens que je ne vais pas accrocher, mais j’ai tout de même envie de tenter, à voir si j’arrive à me le procurer d’occasion🙂

Laisser une empreinte

