[BD] Mort au Tsar, tome 1: Le gouverneur

couverture

Synopsis :

Moscou, 17 septembre 1904. Sur le parvis du palais du gouverneur général de Moscou, une foule révoltée par la misère brandit bâtons, pierres et légumes pourris. Au balcon, le gouverneur Sergueï Alexandrovitch lâche son mouchoir… Geste prémédité ou mouvement involontaire ? Peu importe, c’est le signal : les soldats tirent dans la foule. Dans un contexte politique explosif, où le peuple s’organise pour lutter contre le régime autocratique, cet épisode signe l’arrêt de mort du grand-duc. Un polar historique signé Nury et Robin. Ce 1er volet de Mort au Tsar, polar historique, nous entraîne sur les traces des révolutions russes de 1905.

Mon avis:

Composée de deux tomes, cette BD était l’occasion pour moi d’en savoir plus sur la période historique traitée.

Dès le début, j’ai été complètement immergée. En racontant le récit du point de vue du gouverneur, l’auteur fait plus que décrire des faits historiques; il nous projette dans le quotidien du héros, dans ses pensées. Le personnage historique s’efface pour faire place à un homme comme tout le monde qui détient par le plus grand des hasards un grand pouvoir.

J’ai ressenti une grande empathie pour lui. Ses émotions sont frappantes. C’est simple. Peu importe la page à laquelle vous reprenez le récit, vous êtes tout de suite dedans.

Fabien Nury réussit le pari de nous faire vivre les derniers jours du gouverneur comme si on y était et à nous faire espérer que la fin sera différente.

Ce premier tome peut se lire tout seul sans problème; il est très complet et on n’en ressort pas frustré.

De mon côté, j’ai tout de même envie de connaître le point de vue du terroriste alors je ne m’arrêterai pas là.

Une réflexion sur “[BD] Mort au Tsar, tome 1: Le gouverneur

  1. Pingback: [BD] Mort au Tsar, tome 2: Le terroriste | Le Sentier Des Mots

Laisser une empreinte

