[BD] Sept psychopathes

couverture

Synopsis :

1941. Joshua Goldschmidt a mis au point un plan pour en terminer avec la guerre : recruter 7 hommes pour assassiner Hitler et choisir ces 7 tueurs parmi ceux qu’on appelle fous ou psychopathes, les seuls capables de raisonnement hors normes et dont les agissements ne seront pas anticipés par l’ennemi. Churchill ayant donné son accord, ils sont parachutés au-dessus de l’Allemagne…

Mon avis:

Cherchant une BD à commencer, je suis tombée sur celle-là qui avait des bonnes critiques et comme j’aimais bien son résumé, je n’ai pas résisté longtemps. J’étais très curieuse de voir comment le thème serait traité.

L’histoire nous plonge directement dans l’action avec un vieillard à l’apparence anodine qui concocte un plan fou: réunir sept personnes folles pour tuer Hitler. Dans la foulée, nous voilà donc à faire la rencontre de ces sept personnes et je dois dire que j’ai bien aimé cette atmosphère un peu déjantée à la Expendables qui n’est pas sans rappeler celle des Douze salopards.

De plus, quelques notes d’humour viennent émailler le récit avant que l’action ne commence vraiment et j’ai bien ri car c’était irrésistible.

Le drame arrive rapidement et même si pour une one-shot, c’est normal, j’ai eu du mal à quitter des personnages auxquels j’ai fini par m’attacher.

J’ai également beaucoup aimé les théories historiques énoncées. Leur plausibilité, quand on connaît les vrais faits, est effarante de réalisme et incite à réfléchir. On se demande: Et si?
Ce faisant, ce tome est clairement une invitation à penser et au final, j’ai refermé Sept physhopathes en étant très songeuse.

En conclusion, cette BD est un bon tome d’introduction au concept et je vais continuer cette série avec plaisir.

Laisser une empreinte

