Moi et les aquaboys – Nat Luurtsema

couverture

Synopsis (Sortie le 26 mai 2016):

L’avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L’adolescente trop grande, gauche et timide hors de l’eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d’humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou…

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour ce superbe partenariat.

Avec le retour du soleil, ce roman tombe à pic pour moi qui avais envie de quelque chose de léger et sans prise de tête.

Pari gagné pour Moi et les aquaboys.

L’histoire nous plonge dans la tête de Lou, quinze ans, qui vient de rater une compétition importante de nage, au point qu’elle raccroche son maillot de bain et entre au lycée avec une seule résolution: survivre au fait qu’elle ne réalisera jamais son rêve et que sa meilleure amie, Hannah, le vit à sa place.

J’avais peur de lire un récit barbant où elle se morfondrait mais heureusement, cette phase laisse vite place à autre chose quand elle rencontre Peter, Roman et Gabe à la piscine. Parce que bon, même si elle ne nage plus, elle y va quand même. Ca reste son endroit doudou. Et ces trois garçons ont remarqué son aisance aquatique. Il n’en faut pas plus pour qu’ils lui demandent de les coacher.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est la manière dont c’est raconté. On y trouve un humour qui n’est pas bébête mais au contraire, qui colle à la situation.

– Ca va bien se passer, m’assure-t-elle.
– Vraiment?
– Oui. Parce que tout le monde s’en fout de tes trucs de natation. Il n’y a que toi qui crois que c’est important.
– C’est important.
– Chut, j’essaye de t’aider. Je te jure que si quelqu’un mentionna la natation – mais ça n’arrivera pas – et tu racontes ce qui s’est passé, ils répondront « ah » et ils n’y penseront plus jamais. C’est rasoir, tout le monde s’en fout.

Lou et sa soeur ont une relation de soeurs. Elles peuvent s’étriper mais elles s’adorent alors quand Lou a besoin d’aide, j’ai apprécié de voir leur complicité.

De la même manière, Lou a le chic pour s’empêtrer dans des galères pas possibles et d’essuyer les pots cassés. Cependant, c’est agréable de lire, pour une fois, une héroïne gaffeuse qui n’agace pas. Elle a une famille plutôt loufoque mais c’est ce qu’il faut pour l’aider à se relever et à retrouver le moral. Car, cette bonne humeur est contagieuse. On se prend au jeu. On est captivé par les mésaventures de Lou et de ses amis.

L’auteure aborde le thème des relations humaines. A partir de l’amitié, elle nous en montre les facettes. Comment celle-ci peut être superficielle ou sincère. Comment elle peut perdurer malgré les épreuves et comment les problèmes révèlent l’absence d’amitié.

En conclusion, Moi et les aquaboys répond à mes attentes. J’ai passé un très bon moment avec eux et je referme ce roman avec le sourire. Je pense qu’il peut être pris en exemple pour se remettre d’une déception.

logo

6 réflexions sur “Moi et les aquaboys – Nat Luurtsema

  1. je ne sais pas si la couverture ressemblera à celle-ci, mais elle me plait beaucoup ainsi que le titre et le synopsis. Merci pour cette découverte que je note c’est certain!

Laisser une empreinte

