Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

couverture

Synopsis:

Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis:

Je remercie les Editions Hugo et Cie pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Cela fait quelques années que j’entends parler de cette auteure alors quand j’ai vu qu’elle serait traduite en français, je n’ai pas hésité.
J’ai voulu vous parler de ce roman à froid mais même encore maintenant, le seul mot qui me vient à l’esprit est « Wouah »!

L’histoire nous est racontée par Samantha. C’est une fille normale. Elle vient d’entrer au lycée et elle espère décrocher une bourse pour la fac grâce à la natation, sport dans lequel elle s’épanouit. La seule chose qui la différencie des autres, c’est le fait qu’elle ait une névrose depuis l’enfance qui fait qu’elle a des TOC et des crises d’angoisse qu’elle gère en secret.

Elle n’est pas aidée par le fait que ses meilleures amies sont superficielles voire des pestes. Et puis, la rentrée arrive et là, Sam fait la rencontre de Caroline qui devient très vite une très bonne amie et qui l’introduit au Coin des Poètes.

J’avais peur d’être larguée car je ne m’y connais pas des masses en angoisses. Mais en fait, Tamara Ireland Stone livre un roman complètement différent de ce à quoi je m’attendais. Elle a choisi d’aborder ce thème sous un angle inédit et j’adhère! Elle a même réussi à me faire comprendre d’où pouvaient naître ces fameuses crises d’angoisse.

Tu entends ce crac lorsque la batte atteint son but et là, la balle s’élève dans le lointain. Mais pas question de te détendre, parce qu’il y en a déjà une autre qui arrive. Alors, tu resserres ta prise, tu te remets en position et swingues encore. Et comme ça jusqu’à ce que je ne soit plus ton tour. Je peux te dire qu’à ce moment-là, tu as les épaules en compote et tu ne respires plus. Mais tu te sens vraiment bien.
– Tu veux dire que mes pensées fusent comme des balles de base-ball.
Elle me décoche un sourire satisfait.
– Exactement. Et toi, mon amie, tu restes là, dans ta cage de frappe, à te prendre toutes ces balles qui viennent te frapper à la tête. Alors que rien ne t’y oblige.

Dans chacun de mes mots, c’est avant tout l’histoire d’une fille qui trouve en elle la force nécessaires pour faire face à ses démons.

Pour être surprise, j’ai été tout à fait surprise! Le rebondissement de la fin m’a complètement retourné le cerveau; je ne l’ai pas vu venir. Je suis époustouflée!

Du coup, j’ai ressenti exactement ce que ressent Sam. Je suis passée par les mêmes étapes qu’elle. Vraiment, je suis soufflée. Au final, j’ai adoré cette histoire. A partir d’une situation normale, l’auteure a réussi à exploiter notre corde sensible jusqu’au bout en jouant avec les codes de la littérature et des genres. Elle réussit à faire intervenir des éléments d’un autre genre littéraire pour lui donner ici, une nouvelle dimension et explication, ce qui fait qu’on ne peut pas être déçu. C’est fait avec tellement de maestria!

En conclusion, vous l’aurez deviné, je suis totalement sous le charme de ce roman. J’ai adoré la façon dont l’auteure traite son thème en nous prenant à rebrousse-poils. Sa poésie et sa douceur en font un bon coup de coeur.

hugo

4 réflexions sur “Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

Laisser une empreinte

