[VOYAGE] Destination: la Grèce

La Grèce continentale: Thessalonique

J’aurais voulu découvrir Athènes, comme tout le monde mais voulant découvrir la région Chalcidique en priorité, Thessalonique était une évidence.

Deuxième capitale de la Grèce, cette ville renferme des vestiges d’histoire éparpillés partout dans la ville:

P1080251

Il n’y a même pas besoin de sortir de la ville. Au contraire, vous restez dans le centre ville, vous marchez au hasard et vous tombez sur des ruines autour desquelles l’urbanisme s’est développé:

P1080303

Cependant, même si la ville est côtière, point de plage. L’air y est lourd, voire orageux. C’est pour cela que les soirs, la jeunesse grecque aime prendre des verres sur ce type de boat bars. Voulant également profiter de la vue sur la ville de nuit, nous sommes allés boire un mojito fraise à 2 euros, sur un fond de musique pop des années 90.

20150728_230808

Et vous remarquerez qu’ils ne sont pas radins sur la taille des verres!

20150728_224849

Thessalonique est une bonne découverte à faire sur un grand weekend. Bien sûr, si vous voulez connaître la moindre de ses ruines, il vous faudra plus de temps que cela mais on y trouve vite ses marques.

La Grèce continentale: La région Chalcidique

Vous prenez la voiture et roulez une bonne demi-heure, voire 45 minutes au milieu des routes de campagnes. De temps en temps, vous vous arrêtez pour admirer le paysage:

P1080041

Vous arrivez dans une région où la mer est reine, où vous pouvez faire des randonnées entre mer et terre et où chaque pas vous émerveille:

P1080017

Et là, le bonheur, vous entrez directement dans l’eau sans avoir besoin de vous acclimater à sa température. Elle est naturellement à 28 degrés, voire plus et pour les plongées, c’est le top quand, comme moi, vous n’êtes pas encore blasé des fonds marins. Parce que Chéri a fait l’Egypte et les Maldives et donc, il a trouvé que notre plongée n’était pas très intéressante et manquait de gros poissons.

Néanmoins, mon regret est de n’avoir pas pu découvrir le Mont Athos, région composée de monastères en hauteur, cette partie étant réservée exclusivement aux hommes (et encore! Sur autorisation!). En tant que femme, je n’aurais été capable de ne l’apercevoir que de loin, en bateau. Snif.

La Crète

Tout le monde connaît le port d’Heraklion…

P1080384

… d’où on peut s’amuser à se prendre pour un super sayen au coucher du soleil:

P1080483

Mais la Crète, c’est aussi des villages typiques dont le charme prend au détour de leurs ruelles:

P1080464

D’autres, qui veulent rappeler Cannes et sa riviera:

P1080790

Tout le monde y trouve son compte. Les amateurs d’histoire vont être éblouis par le site de Knossos comme on l’a été:

P1080574

Ou par l’histoire de l’ile de Spinolonga qui n’a rien à envier aux films d’horreur malgré le sentiment paisible qu’elle inspire:

P1080807

En conclusion, la Grèce est un pays qui renferme de nombreuses facettes. Que vous y alliez pour vous reposer ou pour vous y cultiver, vous serez obligatoirement charmés. J’ai apprécié la douceur de vivre qu’on y ressent, même dans les grandes villes. La quiétude des lieux est très reposante. On y mange bien et pas cher. Néanmoins, les prix ont tendance à se rapprocher légèrement de ceux de France lorsqu’on prend du poisson, ce qui est dommage.
Vous pourrez boire un demi-litre de bière pour seulement 2 euros et même moi qui n’aime que les trucs sucrés aient trouvé mon bonheur avec la Mythos au citron:

P1080132

On y respire la douceur de vivre et j’y retournerai avec plaisir en espérant découvrir Athènes la prochaine fois.

21 réflexions sur “[VOYAGE] Destination: la Grèce

  1. La Grèce est un pays splendide avec plein de gens généreux. J’ai eu la chance d’y vivre quelques mois et j’en garde un excellent souvenir. Tes photos me donnent envie d’y revenir…

  2. J’étais partie en Aout 2014 dans l’ile de Skopelos et je m’étais régalée ! J’ai pu passer un jour à Athènes car l’escale de retour était longue d’une journée et j’avais été si déçue. Je pense qu’après il faut quand même voir mais j’avais été déçue car je ne ressentais rien de la ville qu’elle avait pu être. De plus, le Parthénon était en rénovation donc plus du tout debout…Tellement déçue ! Mais c’est vrai que la Thessalonique me tente pour un prochain voyage !

    • Je te comprends. Tu n’as pas pu voir tout ce qui fait qu’on veut aller à Athènes🙂 La prochaine fois que je vais en Grèce, j’irais bien dans la région des Météores, à défaut de pouvoir visiter le mont Athos🙂

  3. Tu semble avoir fait un merveilleux voyage Miss… Chose certaine, c’est un endroit qui fait rêver. J’espère que tu auras la chance d’y retourner prochainement🙂

Laisser une empreinte

