Puzzle – Franck Thilliez

couverture

Synopsis:

Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1:
« Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2:
« L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…
Paranoïa peut alors réellement commencer…

Mon avis:

Ma résolution pour 2016 était double: me mettre à jour dans les sagas (en très bonne voie avec trois sagas terminées depuis le début de l’année) et découvrir Franck Thilliez. Voici donc ma première lecture de cet auteur.

Le héros Ilan se retrouve dans une chasse au trésor grandeur nature appelée Paranoia, après une visite de son ex petite-amie, Chloé. Mais Puzzle est aussi l’histoire de l’assassinat de huit personnes dans un chalet de montagne par un homme appelé Lucas Chardon.

Le rapport entre Ilan et Lucas?

Au début, nous n’en voyons aucun. Ensuite, Puzzle devient un huit clos terrifiant qui n’est pas sans rappeler Dix petits nègres d’Agatha Christie. En effet, Ilan, Chloé et d’autres joueurs se retrouvent bloqués au coeur d’une tempête de neige violence dans le pire décor qui puisse être: un ancien asile psychiatrique avec un meurtrier parmi eux.

Ce thriller est complètement addictif. Les indices sont habilement disposés et très vite, j’ai élaboré des théories sur ce qui se passait. Sur toutes les théories qui me sont passées par la tête, une d’elle est restée et s’est révélée être la bonne. Férue de ce genre d’intrigues et de retournements, il ne pouvait pas en être autrement pour moi. Je ne peux pas établir de comparaison avec un autre titre car cela vous mettrait immédiatement la puce à l’oreille. Néanmoins, j’ai été gâtée!

Jusqu’à la dernière page, je me suis demandée quel était le but recherché par l’auteur, où il voulait en venir. Jusqu’à la toute fin, je me suis demandée s’il y avait une autre explication car je n’étais pas sûre de moi à 100%. J’ai été totalement tenue en haleine. Mes nerfs étaient en pelote.

Puzzle est donc un vrai page-turner et une très bonne découverte. J’ai hâte de réitérer l’expérience avec d’autres romans de l’auteur.

23 réflexions sur “Puzzle – Franck Thilliez

  1. IL faut que je découvre Franck Thilliez mais je veux baisser ma pal, en même temps je m’achète souvent des romans.. pfff la vie de lectrice est très difficile mdr

  2. En fait il ressemble à beaucoup de titres, que ce soit de livres ou de films, mais avec les thèmes psy tout est possible jusqu’à la fin, alors… c’est ça qui est bon😉

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s