Saga Numéro Quatre, The lost files 14: Last defense – Pittacus Lore

couverture

Synopsis (Traduction par moi. Sortie française non prévue) :

Quand la Garde s’est séparée, une partie s’est rendue à New York et l’autre au Mexique. Malcolm Goode a décidé de rester à la base d’Ashwood qui appartenait avant aux Mogs, près de Washington DC. Il voulait faire des recherches pour trouver n’importe quoi qui puisse aider John Smith et les autres à arrêter l’invasion. Mais tout est parti en fumée quand les vaisseaux sont descendus…

Mon avis:

Cette nouvelle se lit après Fate of Ten. C’est la dernière nouvelle livrée par Pittacus Lore étant donné que l’ultime tome, United as one sort, enfin, dans quelques mois. D’autres bonus sont sortis (le journal de Malcolm, un court chapitre du point de vue de Six qui se passe avant Revenge of Seven et un recueil de transmissions par Pittacus Lore aux humains) mais je ne les chroniquerai pas car ils manquent de consistance pour que j’ai vraiment quelque chose à en dire. Bien sûr, c’est toujours un plaisir et un petit plus mais leur apport, comparé à celui des nouvelles est nettement moindre.

Donc, cette nouvelle nous est racontée par Malcolm. Il vient de retrouver son fils mais il doit déjà se séparer de lui car Sam accompagne Four à New York. J’ai apprécié d’être immergé dans sa tête car ainsi, de savoir ce qu’il ressent et pourquoi il semble toujours dans les étoiles, ca rend Malcolm moins irréel. Il prend une consistance et donc, je n’ai plus l’impression qu’il va disparaître d’un instant à l’autre.

Nous sommes à un moment critique de la guerre. Si je devais situer Last defense chronologiquement, je dirais qu’elle se déroule pendant Fate of Ten mais avant que Four et les nouvelles recrues de la Garde n’aient leur petite réunion avec Setrakus Ra.

Nous apprenons de nouveaux éléments liés au côté humain. Il faut dire que comme Malcolm est présenté au président des Etats Unis (qui s’appelle Arnold. J’avais envie de le signaler car personnellement, ce clin d’oeil me fait me représenter ce dignitaire comme Schwarzzie), il est en première ligne pour nous dévoiler ce qui se passe dans les coulisses et pour nous montrer que tous les militaires ne sont pas pourris. Il y en a même qui sont sympathiques comme Briggs. Il contrevient même à des ordres pour aider Malcolm.

Ensuite, on voir les humains acquérir leurs pouvoirs sous un angle différent. On réalise d’abord à quel point Legacy a fait ce qu’il fallait pour que les Terriens aient une vraie chance de gagner contre les Mogs. Ensuite, l’auteur pose les bases de ce qui risque d’être problématique avec ce phénomène. Sans vous en dire plus, sachez juste que la guerre ne va pas se cantonner à être interplanétaire mais qu’elle risque de se passer sur plusieurs fronts. Enfin, avec le rebondissement de la fin, lié à la fille d’Arnold, je suis très curieuse de voir la tournure que les évènements vont prendre.

En conclusion, cette nouvelle se lit rapidement et l’attente n’en est que plus longue jusqu’à juin!

Retrouvez mon avis sur les livres:
– les 2 premiers livres ainsi que les one-shot consacrés à Numéro 6 et 9: sur ce lien.
– le troisième opus, Rise of nine: sur ce lien.
– le quatrième tome, Fall of five: ici.
– le cinquième tome The Revenge of Seven: ici.
– le sixième tome: The fate of Ten.

Les bonus:
The fallen legacies: sur ce lien.
The search for Sam:sur ce lien.
The last days of Lorien: sur ce lien.
The forgotten ones: sur ce lien.
Five’s legacy: sur ce lien.
Return to paradise: ici.
The fugitive: ici.
The navigator: ici.
The guard: ici.
Legacies reborn: ici.
Eight’s origin : sur ce lien.
Sarah’s journal : sur ce lien.
Sam’s journal : sur ce lien.

3 réflexions sur “Saga Numéro Quatre, The lost files 14: Last defense – Pittacus Lore

  1. Pingback: Saga Numéro Quatre, The lost files 15: Hunt for the Garde – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s