Le cycle de l’homme, tome 1: Les arcanes du chaos – Maxime Chattam

couverture

Synopsis:

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris au gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n’ a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

Mon avis:

Cela faisait longtemps que je n’avais pasq lu de Maxime Chattam, c’est donc avec plaisir que j’ai ouvert ce roman, sans même savoir de quoi il traitait.

L’histoire suit Yael et Thomas.

A priori, tous deux ne devraient pas se connaître. Elle travaille pour une société de taxidermie à Paris. Lui, est un grand reporter et vient du Canada. Pourtant, à la suite de certaines circonstances, leurs mondes se croisent et ne se quittent plus.

Tout commence quand des ombres s’installent dans l’environnement de Yael: dans les miroirs chez elle, à son travail… et lui adressent des messages énigmatiques.

Ceux qui négocieraient leur liberté fondamentale contre une sécurité illusoire ne méritent ni Liberté, ni Sécurité.

Dès le premier chapitre, j’ai été accrochée. En à peine quelques lignes, l’auteur captive et sème l’effroi. Sentiment conforté au chapitre suivant et suivant et suivant…

Et sans qu’on s’y attende, nous voilà plongés au milieu d’un complot d’envergure mondiale. Un complot où l’histoire de Yael s’inscrit dans l’Histoire avec un grand H. Un page-turner à mille à l’heure dont on ne rate pas une seule miette.

Chacun de ces os avait vécu sa vérité, manipulée par sa subjectivité. Bout à bout, ils avaient tous vécu une vérité manipulée par d’autres subjectivités. Qu’était donc l’Histoire en fin de compte si ce n’est la somme tronquée d’existances qu’il fallait ordonner pour écrire ce qui resterait à la postérité.

Maxime Chattam émaille son récit de faits historiques en pointant des coïncidences trop grosses pour simplement être le fruit du hasard. Résultat: on se sent glisser dans la paranoïa. On ressent cette impression d’être au final une minuscule fourmi dans un monde gouverné par des mains de fer qui peuvent nous manipuler à leur gré à tout moment.

L’auteur nous fait réfléchir, ressentir de la révolte quand on réalise la justesse de ses propos. Il parvient de plus à nous livrer un récit haletant, à nous faire sortir de notre rôle de lecteur. On se retrouve insidieusement au coeur de son intrigue.

Je n’ai pas vu venir la fin. Elle m’épate. Elle est logique par rapport au récit mais j’aurais voulu quelque chose de moins pessimiste.

Cependant, Les arcanes du chaos est définitivement un livre que je recommande. Je ne suis jamais déçue avec Maxime Chattam et ce roman ne fait pas exception. Au contraire. C’est peut-être même l’un de mes préférés de lui. Un coup de coeur!

16 réflexions sur “Le cycle de l’homme, tome 1: Les arcanes du chaos – Maxime Chattam

  1. C’est un très bon livre mais, de mon côté, j’en garde un souvenir amer simplement parce que je ne l’ai pas lu au bon moment… Je le lisais le 13 novembre dernier et tu imagines la paranoïa qui m’a envahie ! ><

Laisser une empreinte

