Girl online – Zoe Zugg

Penny

Synopsis:

Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net. Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu’un jour, à New York avec ses parents, elle s’autorise à croire au grand amour. Mais l’élu de son coeur ne lui a pas tout dit. Et ce n’est pas n’importe quel garçon. Penny n’est pas au bout de ses surprises…

Mon avis:

Cette histoire m’est apparue de prime abord toute légère. En effet, quand vous lisez le résumé, vous vous dites que c’est une lecture sans prise de tête, parfaite pour Noël. L’histoire d’une fille qui a des problèmes de confiance en elle et qui décide d’ouvrir un blog afin de partager avec les autres ce qu’elle n’ose pas faire dans la vie réelle. Mais elle n’est pas seule. Elle a une super famille et un meilleur ami, Elliott et ça change pas mal de choses.

Tout d’abord, notre héroïne, Penny est marrante comme tout. C’est une gaffeuse née. Et comme elle a toujours peur du regard des autres, ça multiplie sa gaucherie, la mettant dans des situations cocasses. Nous, on rit bien mais elle, évidemment, ça la fait avoir envie d’être une taupe.

Ensuite, son aventure à New York va nous faire voir les choses avec du recul, comme elle. Ce qui fait que l’histoire prend également une autre dimension.

En prenant confiance en elle, elle nous fait réaliser que ce qui peut parfois sembler nous suffoquer doit être relativisé. Par le biais de Penny, l’auteure nous montre qu’il faut savoir lâcher prise et prendre les choses comme elles sont.

A partir de là, elle introduit des thèmes auxquels on ne s’attend pas comme par exemple, les dérives liées à Internet et le cyber-harcèlement. J’ai aimé le fait que l’auteure ne s’appesantit pas sur ces phénomènes. Elle décrit ce qu’il se passe mais sans être moralisatrice. Elle nous montre ce que Penny ressent et c’est écrit de telle manière qu’on ressent aussi ses émotions. On le vit avec elle.

Elle prend le parti de croiser cela avec une critique de la célébrité, des paparazzis en quelque sorte mais elle fait mouche et peut-être même avec d’autant plus de panache que ce biais n’est pas évident à rendre plausible et à susciter notre empathie.

J’ai apprécié le caractère de Penny. Elle m’a un peu agacée par le fait qu’elle s’appuie trop sur le virtuel pour rendre sa vie plus supportable mais comment peut-on la blâmer? Elle est jeune, elle est naïve mais elle est attachante. On se prend à rêver car cette histoire pour midinettes parvient à faire mouche. C’est fun, c’est le genre d’histoires qu’on aurait voulu vivre quand on était ados. Pas pour le côté sombre mais pour le côté amourette de l’histoire.

Au final, j’ai apprécié cette lecture. Je n’ai pas vu les pages défiler car je ne me suis jamais ennuyée. L’auteure m’a embarquée avec elle et Girl Online est une lecture parfaite pour cette saison. Je pense donc que je lirai sa suite avec plaisir si j’en ai l’occasion.

Lecture commune avec Avalon dont vous pouvez lire l’avis ici.

4 réflexions sur “Girl online – Zoe Zugg

  1. Je ne suis pas tentée du tout ! Comme je le disais à Marion, je trouve dommage qu’elle soit obligé d’avoir des « assistants » pour écrire l’histoire… ça m’intéressait pas des masses à la base mdr

  2. Mon avis est beaucoup moins positif que le tien. Je me suis un peu ennuyée mais, d’un autre côté, j’ai aussi aimé les thèmes qu’elle abordait et la manière dont elle les abordait. Il n’y a aucun jugement de valeur et c’est plutôt pas mal car ce genre de romans à vite tendance à tomber dans cette dérive.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s