Fans de la vie impossible – Kate Scelsa

couverture

Synopsis:

Mira tente de faire croire qu’elle peut fonctionner comme un etre humain normalement constitué, dans ce nouveau lycée, et pas comme une fille incapable de quitter son lit pendant des jours.
Jeremy est le passionné d’art terriblement timide, qui s’isole depuis l’incident qui a ruiné sa dernière année scolaire.
Sebby, le meilleur ami gay de Mira, vit en famille d’accueil. Lumineux et charismatique, il s’est construit avec elle un univers de rituels magiques et d’escapades secrètes destiné a réparer les brisures de leurs vies.
Ensemble, ils tentent de sublimer une vie dont ils ne perçoivent que la dureté. Mais les tentations destructives sont la. S’aimer suffira-t-il a les sauver ?

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour ce superbe partenariat.

Cette histoire addictive trouvera un écho particulier en chacun. Racontée du point de vue de trois personnages, elle nous narre un récit initiatique où on se reconnaît forcément dans la personne de Mira, Sebby ou Jérémy.

Mira a grandi dans l’ombre de sa grande soeur Julie. Alors que Julie excellait dans tout, cela a causé un immense stress à Mira qui a plongé dans une dépression telle qu’elle a essayé de se suicider.

Son meilleur ami Sebby vit dans un foyer d’accueil. Sa mère est morte, il ne connaît pas son père et pour couronner le tout, il est gay, ce qui n’est pas facile à assumer quand votre vie est déjà compliquée.

Jérémy revient au lycée après plusieurs mois d’absence, traumatisé par un harcèlement scolaire.

Tous trois sont des bras cassés de la vie mais ensemble, ils trouvent la force de se relever. Ils s’appuient les uns sur les autres.

Ce que montre l’auteure ici, c’est que les épreuves de la vie ne doivent pas être traversées seuls. La force de l’homme quand ces épreuves surviennent, réside dans le fait qu’il est poussé, porté par une détermination qui naît elle-même des interactions avec autrui. Et c’est vrai.

Tout s’effondre quand vous êtes seul.

Nos forces nous abandonnent, on sombre irrémédiablement si plus rien ne nous retient.

Ces pages m’ont happée sans que je ne comprenne pourquoi. Il y a quelque chose de beau dans le lien qui unit ces trois jeunes à la dérive. Un beau désastre mais qui nous touche avec une force à couper le souffle.

Il y a encore une certain nombre de choses que nous ne nous avouons pas, des secrets que nous devons protéger. Il faudra encore un certain temps avant que tout sorte au grand jour; y compris nos vérités les plus complexes, étouffantes, intolérables. Mais nous apprenons peu à peu.

Fans de la vie impossible est le récit d’un rite initiatique, du passage de l’enfance à l’âge adulte. Quand vous arrivez à la fin de ce roman, vous avez l’impression d’en sortir grandis à l’instar des héros. Vous les avez vu se confronter à leurs démons et en ressortir plus forts. Parce qu’on ressent une profonde empathie pour eux, vous ressentiez une fierté parce qu’ils ont été braves. Cette force devient la vôtre. Elle vous inspire.

La fin du récit est douce-amère mais tellement belle. Elle vous laisse pensif et empli d’espoir en même temps.

Je vous recommande donc cette magnifique lecture qui a été pour moi un coup de coeur.

logo

2 réflexions sur “Fans de la vie impossible – Kate Scelsa

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s