Twilight « dixième anniversaire »: A la vie, à la mort – Stephenie Meyer

couverture

Synopsis:

Lorsque Beaufort Swan emménage dans l’insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique. Ce que Beau ne sait pas encore, c’est que plus il se rapproche d’elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu’il soit trop tard pour faire demi-tour…

Mon avis:

Je sais, j’entends venir les ricanements et les exclamations du genre « Oh! Elle ose revendiquer cette lecture! ». Ce à quoi je répondrais que revendiquer est un bien grand mot. C’est simplement que oui, j’ai cédé à la curiosité.

Replaçons les choses dans leur contexte. Je vous préviens, ce qui suit n’a rien d’une chronique mais relève du mode « Je raconte ma vie ».

Cette saga a maintenant dix ans. Quand je suis tombée dedans, c’était en 2008-2009, juste avant la sortie du dernier tome, Breaking Dawn et comme beaucoup, j’étais fan. Une grande fan. Il y a six ans donc, j’étais dans une galère incommensurable. Obligée de quitter « temporairement » les études, j’étais bloquée dans un petit boulot qui était loin de me rendre heureuse. Sans parler de problèmes personnels.
Arrive cette saga que je découvre totalement par hasard. J’avais acheté le premier livre pour avoir un peu de lecture à l’hôpital et avant d’y entrer pour un temps indéfini, j’ai voulu parcourir quelques pages, histoire de voir le genre que c’était. J’ai dévoré ce roman et au bout de quelques heures, c’était fini. Qu’à cela ne tienne, je m’achète le 2eme livre. Qui subit le même sort. Bon, je me prends Eclipse et j’attends. J’entre à l’hôpital, on me fait mes examens et d’autres trucs et quand j’ai un peu de forces, j’ouvre le roman. Malgré la fatigue et tout le reste, je suis toujours à fond dedans.

Pourquoi?

Parce que cette saga, on peut lui reprocher tous les défauts que je ne renie pas, elle reste addictive. Stephenie Meyer a ce truc qui fait que vous rêvez.

Bien sûr, l’histoire est nunuche, qu’elle est invraisemblable et fadasse. Bien sûr que ses personnages sont trop manichéens, qu’il y a une morale à peine subtile dans le récit et que c’est n’importe quoi par moments.

Et alors?

Il n’empêche qu’il y a ce truc qui m’a captivée et qui m’a droguée. A cause de ça, voilà que je suis tombée dans… les fanfictions que j’ai découvertes à ce moment-là. La première fois que j’en ai lue une, dans ma grande naïveté, je pensais que c’était vraiment Stephenie Meyer qui avait écrit ça et que c’était non-officiel.

Ensuite, je me suis inscrite sur un forum consacré à Twilight et c’est là que je me suis fait de précieuses amies, avec qui j’ai gardé contact par ailleurs.
Je suis restée dans le monde des fanfics et sur ce forum deux ou trois ans avant d’arrêter, prise par la spirale de la vie. Il faut dire aussi que je changeais de vie à ce moment-là.

Le bilan que j’en retire, c’est qu’au-delà de la pauvreté littéraire de cette saga, elle m’a apporté beaucoup de choses. Dans une période sombre de ma vie, elle m’a apporté des amies et une énorme dose d’oxygène.

Alors, quand j’ai entendu parler de cette réécriture, au premier abord, j’ai cru que c’était une grosse blague. Je me suis dit que décidément, Stephenie Meyer ne doit pas arriver à sortir de l’univers Twilight parce que bon, la suite des Ames vagabondes, on l’attend toujours! Je concède que pour moi, la fin des Ames Vagabondes est parfaite comme ça mais quand on dit quelque chose, on le fait, Madame!

Bref…

Par nostalgie et par reconnaissance envers cette saga, j’ai lu cette réécriture.

J’ai beaucoup aimé les changements subtils que l’auteure a apporté, en cohérence avec le fait que le narrateur est maintenant un mec. Le langage et la manière de raconter sont plausibles, sans parler des détails supplémentaires qui rendent l’histoire moins superficielle.

Cependant, à partir du moment où Beau et Edythe se déclarent leur flamme, Stephenie Meyer retombe dans un travers; son sentimentalisme reprend le dessus et vas-y que je te dise « Je t’aime » à tout va, par-ci, par là.

Eh oui, avec le recul des années, la magie ne prend plus. J’ai malgré tout été embarquée, j’ai retrouvé cette « touche » mais mon sens critique reste aiguisé.

Parlons maintenant de la fin qui diffère de la première version. Nous avons une vraie fin mais qui est douce-amère. L’auteure explique le pourquoi de cette fin et même si c’est logique, moi, je suis frustrée. Je n’aime pas les regrets et je n’accepte pas que Beau en ait. Mais ça, c’est une affaire de goût.

En conclusion, après ce gigantesque blablatage, qu’est-ce que je retiens de ce livre? Il se lit agréablement et facilement. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j’ai eu plaisir à retrouver la plume de l’auteure.

17 réflexions sur “Twilight « dixième anniversaire »: A la vie, à la mort – Stephenie Meyer

  1. Twilight que de souvenir dire que ça fait 7ans cette année le temps passe mais les amitié reste. Par contre j’ai triché j’ai lu 1 chapitre puis la fin honte sur moi mdr😉

  2. Pingback: J’ai été tagguée [6] | Le Sentier Des Mots

  3. Je concède le premier je l’avais lu d’une traite mais le deuxième, je l’avais grossièrement abandonné…les films n’aidant pas…Je comprends pourquoi tu l’as aimé (en lisant ton avis du début à la fin) mais chez moi, la magie ne prend pas et j’ai eu la sensation surtout que l’auteure voulait surfer sur son ancien succès. Du coup, c’est sûr, je ne lis pas même pas pour la curiosité😉

    • Je pense qu’on a toutes eu ce sentiment, qu’elle faisait ça uniquement pour le côté commercial de la chose. Après, si certaines l’on lu, comme moi, c’est plutôt par nostalgie😉

  4. Oh mais je ne savais pas que ce livre existait ! C’est fou… Je trouve qu’elle essaie un peu d’exploiter le filon… Mais comme je suis aussi curieuse que toi, j’ai bien envie de le lire. ^^ Il y a quelques années, j’avais été séduite par le premier tome. Mais au fur et à mesure, j’ai perdu cet attrait pour la saga et je n’ai pas réussi à finir le dernier roman…

    • Ce n’était pas le meilleur, je te rassure. Je pense que je garde surtout une tendresse pour la saga pour ce qu’elle m’a apporté. Littérairement parlant, c’est une autre chose😉

  5. J’ai quand même une certaine curiosité à l’égard de ce roman. Le premier livre m’avait bien plu, les trois autres beaucoup moins et les films pas du tout mais pourquoi pas ?!

  6. Comme toi, j’ai adoré cette saga ! Je venais d’arriver à Nancy et la jeune étudiante que j’étais se sentait un peu perdu… j’ai été à la librairie L’autre rive et je suis tombée sur le premier tome.. en 2007. Je me suis achetée le roman, puis le second, puis le troisième… J’ai adoré jusqu’au quatrième tome et quand l’effet Twilight a commencé : j’ai fait une over-twilightdose . Je n’aime plus autant et le quatrième qui était laborieux à la lecture m’a laissé ce gout amer. Toutefois, j’ai lu le petit tome sur Bree Tanner (que j’avais adoré au passage) et je suis intriguée par celui-ci car il me réouvre une page de ma vie qui me manque un peu…

    • Comme toi, j’ai lu le livre de Bree Tanner ( et même Midnight sun en sachant que ce n’était pas fini). J’ai arrêté d’être à fond dedans avec l’adaptation du 1er livre qui était tellement mal tournée, pour moi, que ça m’a arrêtée. Mon overdose, c’était ça. Mais ça reste une page de ma vie qui a compté pour moi par tout ce que ça m’a apportée🙂

  7. Et oui la curiosité, je connais ! mais je n’ai pas encore succombé… à chaque fois que je passe devant le livre, je le feuillette. Comme toi cette saga m’est spéciale, c’est grâce à elle que je t’ai rencontré en ligne (reste un jour à se rencontrer en vrai :p ) donc même si j’ai du mal avec cette version (c’est les prénoms qui me choquent) je suis curieuse et un jour je la lirais !

Laisser une empreinte

