La fée électricité – Laurent Danet

Mimosas

Synopsis:

La première exécution de la peine capitale en France, depuis des décennies. Mais la chaise électrique tombe soudainement en panne. Le condamné, le juge, l’aumônier, le surveillant et l’opérateur attendent le retour du courant et sont réunis, malgré eux, le temps d’une nuit. Souvent drôle, tendu parfois, ce huis clos raconte la sincérité des liens imprévus que le hasard peut nouer.

Mon avis:

Je remercie les Editions Baudelaire pour leur confiance!

Cela fait longtemps que je n’ai pas lu de pièce mais avec un pitch pareil, je n’ai pas résisté.

Dès les premières pages, j’ai ri de bon coeur. Avec un sujet pareil, on ne dirait pas mais l’auteur réussit le pari de le traiter avec légèreté. Il nous régale de jeux de mots bien trouvés et nous plonge dans une pièce burlesque où il aborde joyeusement plusieurs thèmes. En plus de la peine de mort, il nous fait réfléchir sur la condition humaine, sur la dignité. Est-ce qu’un homme coupable des pires crimes doit pour autant être délesté de tout ce qui fait de lui un homme? Qu’est-ce que ça fait de nous de le traiter avec encore moins de considération qu’un animal?

Décomposée en quatre actes, l’auteur décrit son action comme si on y était vraiment et honnêtement, j’adorerais la voir réellement adaptée sur scène. C’est jubilatoire, on ressent ce plaisir qu’on avait enfant, devant un film de Louis de Funès. De péripéties en péripéties, l’auteur n’est jamais à court de contrepéties et c’est un vrai plaisir.

Au final, j’ai passé un très bon moment malgré les fautes d’orthographe qui ont gêné ma lecture. Tout à tour, l’auteur décrit les maux de la société avec les justes mots et parvient à nous faire entrer dans la peau de tous les personnages. On appréhende les problèmes liés à leurs métiers, on compatit. Je conseille La fée électricité pour renouer avec le théâtre. C’est une lecture légère et qui fait réfléchir en même temps.

logo

4 réflexions sur “La fée électricité – Laurent Danet

    • Ce texte n’en est pas truffé énormément mais il suffit d’une faute pour me gâcher la lecture. Je suis hyper sévère en ce qui concerne l’orthographe. Après, si le texte est bon, j’arrive à en faire à peu près abstraction mais ça reste un bémol

Laisser une empreinte

