Influx – Laurence Lemire

Mimosas

Synopsis:

En 2014 : le terrorisme est à nos portes. Il est temps pour le Docteur Simson de mener à son terme le projet Influx et de le mettre à disposition du gouvernement. Mais les quatre jeunes gens issus de cette expérience, et dotés de pouvoirs paranormaux, accepteront-ils de consacrer leur vie à la lutte contre la violence et l’endoctrinement ?

Mon avis:

Je remercie les Editions Baudelaire pour leur confiance!

Ce roman s’ouvre avec le réveil de Melina, une des héroïnes de l’histoire, alors qu’elle est amnésique. Par ce biais, l’auteure nous immerge encore plus dans l’intrigue car nous découvrons avec Melina ce qu’il en est. Ainsi, nous voilà dans une société qui est la copie parfaite de la nôtre. Terrorisme, guerres de relion… Elle est dotée des mêmes fléaux que nous.

C’est pour cette raison que le Docteur Simson a obtenu carte blanche pour procéder à des expériences génétiques ayant résultats d’avoir donné lieu à la naissance de quatre adolescents ayant des superpouvoirs.

A la suite de cela, plusieurs gouvernements et despotes ayant entendu parler de ces jeunes se sont mis en tête d’entrer en leur possession, illégalement s’il le faut.

Avec ces airs de X-men, Influx nous balade dans la géopolitique et dans les méandres des conflits nés de l’Islam.

Or, l’auteure n’en dit pas trop, ce qui fait qu’on n’a pas l’impression d’être noyés. Au contraire, on comprend toutes les intrigues et donc on reste dans l’action. L’histoire reste accessible.

Au niveau des héros, on n’échappe pas aux histoires qui peuvent avoir lieu entre eux. Heureusement pour nous, l’auteure nous fait la grâce de ne pas trop nous soûler avec et règle rapidement, voire trop rapidement, ces conflits.

Les bémols que je trouve: j’ai trouvé l’histoire un peu, trop bisounoursienne. Elle manque de complexité, tout se règle beaucoup trop facilement à mon goût. Tout le monde a son happy end, ce qui est invraisemblable pour moi. Ensuite, le concept de base est, dans le résumé, bon mais est sous-exploité. Ca manque d’action. Finalement, ce roman se situe surtout dans la psychologie et dans le cheminement des héros avant qu’ils ne soient des héros. L’histoire se concentre sur le travail des jeunes, sur la période de leur préparation, sur l’entraînement et le résultat est fade pour moi qui attendais un X-men digne de ce nom. Je voulais de l’action, des explosions, du phénoménal et les rares fois où il y aurait pu avoir cela, l’auteure est passée très vite dessus comme si cela la gênait. Elle préfère explorer la psychologie des personnages. Ce qui est bien fait mais ce n’est pas ce que j’attendais. Enfin, j’ai relevé des erreurs de concordances de temps et cela m’a gênée dans ma lecture, ça m’a ralentie.

Cependant, en dépit de ces défauts, en omettant que j’ai été frustrée, Influx reste agréable à lire et distrayant.

logo

2 réflexions sur “Influx – Laurence Lemire

Laisser une empreinte

