Saga Animale, tome 2: La prophétie de la Reine des Neiges – Victor Dixen

Dixen

Synopsis:

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Mon avis:

Avant de vous parler de ce deuxième tome très attendu, je voulais vous présenter le petit mot de l’auteur. Pourquoi? Regardez par vous-mêmes:

20150825_201742

20150825_201806

La carte (fait maison?) n’est-elle tout simplement pas somptueuse?
Je ne me lasse pas de la regarder. Je l’adore!

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce tome, ni même si j’allais retrouver Blonde. Eh bien, vous saurez tout de suite que oui. En plus d’opérer une réécriture de la Reine des Neiges (un conte que je ne connais même pas alors que je l’ai dans ma bibliothèque avec le Disney en attente de visionnage), Victor Dixen nous fait le plaisir d’offre une suite aux aventures de Blonde et de Gaspard.

Et le must? Ca se passe dans ma région! On croirait presque que l’auteur s’est promené dans nos petits coins lorrains en passant par Metz, Nancy ou Epinal tellement les noms des petits villages mentionnés entre ces villes est méconnu même de moi.

Donc, comme je vous le disais, on retrouve Blonde et Gaspard alors qu’ils coulent des jours heureux.

Le point de départ de cette nouvelle aventure, c’est l’arrivée d’un mystérieux bateau où sont enchaînés de nombreux hommes-ours alors que Blonde pensait être la dernière représentante de son espèce et dont l’équipage enlève Gaspard.

L’auteur introduit une nouveauté. Le récit est narré sous forme épistolaire: Blonde raconte ce qu’elle vit à un personnage qui fait office de témoin et auquel on s’identifie. Ce personnage n’est autre que le fameux conteur Hans Christian Andersen sauf que pour le moment, il est encore méconnu, n’ayant publié que quelques poèmes.

Cette nouveauté est une bonne surprise pour moi car j’adore ce genre de procédés. Ca nous donne l’impression de vivre une histoire vraie. De lire une témoignage et non plus de la fiction.

Ainsi, le récit se passe sur plusieurs espaces-temps jusqu’à ce qu’ils se rejoignent, ce qui rend l’intrigue d’autant plus haletante.

Blonde possède toujours sa naïveté mais elle a mûri: nous avons là une héroïne pleine de détermination qui sait où elle va et ce qu’elle veut.

Nous retrouvons des personnages bien connus du premier opus tels que Madame Lune, Ferrière ou même Bérénice à côté d’une galerie de nouveaux personnages qui raviront votre coeur et qui émeuvent. De plus, j’ai apprécié le fait que Victor Dixen leur réserve un sort qui ne peut que faire sourire et attendrir.

L’action nous emmène aux quatre coins du globe, ce qui ne manque pas de nous dépayser, de nous donner l’impression de voyager avec les héros et donc de prolonger nos vacances.

Cette suite est donc réussie; elle reprend les ingrédients qui on fait mouche lors du premier volume sans pour autant être un copier-coller. u contraire, elle est innovante et propose une version qui convainc.

La fin m’a satisfaite et laisse une porte suffisamment ouverte pour que je conclue avec ces mots: Peut-être à bientôt Gabriel?

Retrouvez mon avis sur :
– le tome 1: La malédiction de Boucle d’Or.

logo

2 réflexions sur “Saga Animale, tome 2: La prophétie de la Reine des Neiges – Victor Dixen

Laisser une empreinte

