[BD] Anthologie Flash

couverture

Synopsis :

Depuis 1940, les rues des villes-joyaux, Keystone City et Central City, sont parcourues et défendues par trois générations de bolides écarlates. Jay Garrick, Barry Allen et Wally West ont tour à tour endossé l’uniforme écarlate de l’éclair humain: Flash ! Cette anthologie inédite offre un parcours sans temps mort à travers l’historique du personnage et sa place toute particulière au sein de l’univers DC.

Mon avis:

Cette anthologie est composée de 15 des aventures les plus représentatives et typiques de l’homme le plus rapide du monde et entre chacune d’elles, nous avons une bonne page de présentation du contexte dans lequel elles ont été écrites et dans quel arc narratif elles s’inscrivent.

Ainsi, nous découvrons les coups de crayon des divers dessinateurs qui ont concouru à cette saga et la créativité des scénaristes qui se sont succédé pour faire vivre notre héros.

Nous assistons de la même manière à une évolution: de l’époque,des mœurs, des mentalités et de ce que veulent les lecteurs.

Nous passons d’un mode de narration et de dessins où tout est raconté en bulles à un monde de narration où l’histoire nous prend à témoin. L’action ne se passe pas devant nos yeux mais elle est racontée. Aujourd’hui, on rit devant une scène où la femme s’évanouira en disant: « Oh mon Dieu! Je m’évanouis! ». On réalise qu’au fil du temps, les créateurs de BD ont dû répondre à des exigences de plus en plus fortes, que ce soit au niveau de la trame scénaristique comme au niveau des dessins. La technique est de plus en plus travaillée. Les ressorts de l’histoire de plus en plus complexes.

Les histoires de Flash sont auréolées d’une ambiance bon enfant. Malgré la noirceur de certains méchants, je pense notamment au professeur Zoom, on reste dans un état d’esprit, comment dire…. Tranquille. Car on sait que Flash aura toujours son happy end.

En établissant un parallèle avec les séries, la vieille et la nouvelle avec notre recrue de Glee, on ne peut que se réjouir de constater que le ton de l’histoire et les intrigues ont été préservés.

Bien sûr, ces séries ont pris des libertés mais concernant la nouvelle adaptation, je dois dire que j’en suis énormément fan. J’adore tout simplement cette version! Je dirais bien pourquoi mais je sortirais hors du cadre de cette chronique.

Pour revenir à cette anthologie, on regrette toutefois le fait de ne pas avoir pour certaines histoires leur suite car on voudrait inévitablement en lire plus. Cette anthologie est complète mais on voudrait bien qu’elle soit encore plus grosse.

Cependant, elle est réussie et c’est tout ce qu’on lui demande.

4 réflexions sur “[BD] Anthologie Flash

  1. J’ai cru voir une série tv sur ce comic…(ou je confonds)…C’est peut être celle avec la recrue de Glee (mais comme je ne suivais pas cette série juste les 2 premières saisons…) bref…ça doit être amusant de voir cette évolution et comme tu le dis « Oh je m’évanouis », ça dénote bien une période et même ses moeurs !😀

Laisser une empreinte

