Loin de tout – Jessica Redmerski

couverture

Synopsis:

Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…

Mon avis:

C’est l’histoire d’un road trip. Raconté du point de vue de l’heroïne, Camryn, ce récit initiatique nous fait voyager à travers les Etats-Unis. A 20 ans, Camryn accumule les déboires: son petit-ami est mort, son grand frère est en prison et sa meilleure amie lui a tourné le dos. Dans un ras-le-bol général, Cam a donc décidé de réaliser son rêve et de partir à l’aventure.

Souffris, c’est souffrir, ma belle. […] Ce n’est pas parce que les problèmes de quelqu’un sont mois traumatisants que ceux d’un autre qu’il n’a pas le droit de souffrir autant.

Dans le bus qui l’emmène en Idaho, elle fait la connaissance d’Andrew avec qui elle noue immédiatement une complicité. Mais lui aussi a ses secrets; son père est en phase terminale et pour surmonter son deuil imminent, il a décidé de prendre la route par bus plutôt que par avion.

Peu importe ce que tu as sur le dos, ce qui compte, c’est où tu vas et ce que tu fais.

Les bémols: si l’amour instantané vous fait lever les yeux au ciel, alors Loin de tout n’est pas pour vous. Par exemple, Andrew sait que Cam est la femme de sa vie après seulement deux mois en sa présence. Ensuite, il y a des éléments qui ne sont tout juste pas plausibles. Andrew ne travaille pas (ou alors, ce n’est jamais mentionné) mais à 25 ans, il semble riche comme Crésus car il paye tout pour Cam: des chambres d’hôtel, des nouveaux vêtements, des repas… Sans mentionner le fait que malgré leur jeune âge, lui et Cam ont l’air de ne plus rien avoir à apprendre en matière de sexe. Alors je veux bien qu’il y ait la fougue de la jeunesse mais là, c’est too much. Mais bon, c’est le propre des romans NA.

Pour les bons arguments, ils faut dire que l’auteure sait comment construire son récit et nous surprendre. Je n’ai absolument pas vu venir le twist à la fin de ce tome. Je parle du secret d’Andrew. Par contre, la dernière scène était prévisible mais je ne m’en plains pas. Je préfère comme ça.

Les personnages sont attachants, la manière d’écrire percute et l’action nous tient en haleine. On ne sait pas, comme les intéressés, où l’on va et à partir de là, on tourne les pages avec impatience.

L’auteure m’a donné envie de faire ce road-trip (mais pas en bus!) et au final, j’ai passé un très bon moment que je recommande comme lecture d’été.

8 réflexions sur “Loin de tout – Jessica Redmerski

  1. C,est vrai que l’amour instantané est parfois trop facile… mais je ne déteste pas. Des coups de foudre, ça arrive!!! Il est dans ma PAL et j’espère avoir la chance de le lire sous peu question de me faire enfin ma propre opinion!

Laisser une empreinte

