Soeurs sorcières, tome 3 – Jessica Spotswood

Couverture

Synopsis:

Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d’avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s’opposer l’une à l’autre… et à risquer de voir la prophétie – selon laquelle une sœur mourra de la main d’une autre – se réaliser?

Mon avis:

Je remercie les Editions Nathan/Lire en Live pour ce partenariat!

J’avais entendu parler de cette saga à sa sortie mais je ne m’y étais jamais penchée avant d’avoir ce dernier tome. Honnêtement, ma première réaction a été d’avoir peur de ne pas réussir à m’immerger dedans et d’être complètement perdue.

Après avoir écarté cette lecture au profit d’autres, qui me paraissaient plus faciles, j’ai enfin pris le temps de l’ouvrir et je n’ai pas de regrets.

L’histoire nous est racontée par Cate, qui fait partie d’une fratrie de trois sorcières. Tandis que sa cadette, Tess est apparemment une prophétesse très puissante, son autre sœur, Maura a basculé du côté sombre de la force et a commis l’impensable.

Parce que c’est le dernier tome d’une trilogie, l’action démarre tout de go et il n’y a pas un seul instant mort à déplorer. Une guerre a éclaté entre les Sorcières et les Frères. L’Ordre des Frères est une fédération d’hommes archi tradi au sens pur du terme. Dans la société dans laquelle Cate et ses sœurs vivent, une femme ne peut même pas travailler et a encore moins son mot à dire. Le droit du vote ? Utopique pour les femmes !

Cependant, la guerre n’a aucun rapport avec cette différence de traitement entre les hommes et les femmes. C’est une guerre entre celles qui pratiquent la magie et ceux qui ne la comprennent pas. Ceux qui brûlent une personne parce qu’elle a fait quelque chose qu’ils ne peuvent expliquer et qui condamnent d’office tout ce qui se rapport à l’inexplicable.

Une fois que vous avez saisi tout ça, ça ne signifie qu’une chose : sans vous en apercevoir, vous avez projeté dans l’histoire et c’est impossible de lâcher le livre.

Malgré l’action qui nous tient en haleine, l’auteure prend toutefois le temps d’installer ses personnages et de les développer. Pour quelqu’un comme moi qui découvre cette saga, c’est parfait et pour quelqu’un qui la connait déjà, je gage qu’elle dira que les personnages gagnent en complexité et sont toujours attachants voire plus.

J’ai apprécié le fait que Cate ne soit pas décrite comme une personne parfaite mais qu’on puisse voir ses défauts et la voir agir comme on aurait nous-mêmes réagi à sa place. Même si quelquefois, on pourrait dire que ses agissements sont répréhensibles, on ne peut que la comprendre et approuver ses actes car oui, on n’aurait pas fait autrement.

J’ai également apprécié de voir la relation des sœurs avec leur père, son évolution et alors que le contexte ne s’y prête pas, les passages qui en traitent font chaud au cœur.

L’intrigue n’est pas exempte de drames et c’est ce qui fait qu’on est scotché. Malgré des petits temps de latence, les enjeux de l’histoire et de ce qui se noue devant nos yeux nous captivent car on se rend compte qu’au final, ils sont d’actualité. Il existe toujours des combats à mener pour la tolérance, contre l’ignorance et pour l’égalité de tous. Il existe encore des pays où les femmes n’ont pas leur mot à dire, où elles peuvent se faire tuer dans la plus totale indifférence juste parce qu’elles ont osé s’exprimer. Enfin, l’histoire peut toujours se répéter. Nul n’est à l’abri des horreurs qu’on peut commettre sous couvert du bien général.

Parce que ce livre met habilement en relief tout cela sans être moralisateur, j’ai passé un très bon moment. Il m’a changé les idées et j’ai retrouvé l’ambiance de la série Charmed que j’adorais.

logo

Laisser une empreinte

