Trilogie La 5ème vague, tome 2: The infinite sea (La mer infinie) – Rick Yancey

5evague

Synopsis:

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité… Sortir vivant des quatre premières vagues relevait déjà du miracle. Cassie Sullivan se retrouve maintenant dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui reliait les hommes a totalement disparu. Tandis que la 5e Vague engloutit progressivement le paysage, Cassie, Ben et Ringer doivent faire face à la visée ultime des Autres : l’extermination pure et simple de l’espèce humaine. Cassie et ses amis ne savent pas encore jusqu’où les Autres sont prêts à s’abaisser. Les Autres, eux, ne savent pas non plus jusqu’à quelle hauteur l’humanité peut se hisser à l’aube de la bataille finale entre vie et mort, espoir et désespoir, amour et haine.

Mon avis:

Dans ce nouvel opus tant attendu, une nouveauté: l’action est maintenant divisée et une partie est racontée du point de vue de Ringer. Ringer, rappelez-vous est la jeune femme que Ben rencontre et qui devient sa soeur d’armes.

D’un côté, l’action autour de Cassie: autant dire qu’elle n’est pas super palpitante. Nous sommes dans l’attente. De quoi? Je ne sais pas mais elle m’a ennuyée. L’action. Pas Cassie.

Idem pour Ben. Je l’ai trouvé sombre dans le sens où il ressent tellement de colère que ça obscurcit son jugement et rend ses actes insensés.

A certains moments, l’actio démarre mais globalement, je l’ai trouvée plate et rien ne m’a touché.

Heureusement qu’on revoit Evan! Même si ses passages sont brefs, c’est lui qui m’a fait continuer ma lecture parce que sinon, c’est clair que j’aurais abandonné ce tome.

Quant à Ringer, j’ai apprécié le fait de mieux la connaître et de plonger dans sa tête. J’ai trouvé que sa partie, même si elle est orientée dans l’introspection, était néanmoins pleine de surprises et intéressante dans le sens où elle nous apprend plein de choses par rapport à l’histoire.

Côté intrigue, comme je l’ai dit, elle se divise en deux lieux.

La scène d’ouverture est accrocheuse; elle captive tout de suite et promet beaucoup mais le souffle retombe. Cette scène intense fait réagir. Elle choque mais après, c’est plat.

Rien ne se passe et quand quelque chose se passe, on reste insensible car l’action est brève et démarre trop tard, à la moitié du livre, pour s’arrêter net. Avant et après, ce n’est que de l’attente et du blabla.

J’ai bien aimé la partie de Ringer mais franchement, ce n’est que dans les dernières pages que mon intérêt a été piqué. Trop tard.

Rage is not the answer, no, and not hate.

En conclusion, cette suite s’avère décevante pour moi: je me suis royalement ennuyée et j’ai trouvé que l’histoire manquait de ce quelque chose qui vous fait ressentir quoi que ce soit pour les personnages et pour l’histoire.

Est-ce que j’achèterai la fin? Sûrement pas.
Est-ce que je la lirai? Par curiosité, peut-être. Parce que la fin de ce tome a tout de même piqué mon intérêt au vif et m’a émue.
Niveau de motivation: 1 sur 5.

Retrouvez mon avis sur:
– Le tome 1: La 5ème vague

En LC avec Lulai, son avis: sur ce lien.

21 réflexions sur “Trilogie La 5ème vague, tome 2: The infinite sea (La mer infinie) – Rick Yancey

  1. Pingback: Trilogie La 5ème vague, tome 3: The last star – Rick Yancey | Le Sentier Des Mots

  2. OH MY GOD je ne savais pas qu’il était sorti ! Quel dommage que ce soit une si grosse déception ! En même temps, j’avais tellement entendu parler du 1er tome quand je l’ai lu que j’avais moi aussi été un peu déçue…

  3. Douche froide xD Je n’avais pas adoré le tome 1 (juste bien aimé…), mais la fin m’avait tellement plu que j’étais chaud pour le 2, mais après lecture de ton avis… j’hésite, j’hésite… Je pense que je vais quand même le lire, après tout, ce n’est pas que négatif ce que tu dis !

    Merci pour cette chronique honnête en tout cas 🙂 ça fait plaisir de lire une personne qui n’a pas peur de donner son avis, même quand c’est à contre-courant de l’avis populaire 😀

  4. C’est vrai qu’on a pas le même avis, même si je le trouve moins bien que le premier j’ai qd même accroché, et la révélation dt je parle concerne la nature de certaine personne si tu vois ce que je veux dire?

Laisser une empreinte

