Entre toi et moi – Stephen Emond

Emond

Synopsis:

Si vous aimez l’idée qu’un garçon très drôle et qu’une fille un peu paumée soient amis depuis l’enfance, qu’ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l’attraction et à la douceur d’un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d’un miracle ou d’un hasard merveilleux, alors Entre toi et moi est un roman pour vous.

Mon avis:

Le premier chapitre, qui se passe quand Evan et Lucy ont 16 ans, est rempli d’innocence et de bonne humeur. C’est la veille de la nouvelle année. Les parents de Lucy ont divorcé quand elle était enfant et elle a déménagé avec sa mère, ne revenant dans le quartier qu’une fois par an, pour les fêtes de fin d’année.

C’est à cette occasion qu’Evan et elle se retrouvent. Meilleurs amis depuis l’enfance, ils ont désormais pris des chemins différents, ce qu’on constate à partir du deuxième chapitre.

Toute la partie racontée par Evan est assez commune: il subit des pressions constantes et fortes de son père pour aller dans une faculté prestigieuse mais à part ça, il a une famille aimante et des amis.

Par contre, pour Lucy, sa vie n’est pas joyeuse. Sa mère ne s’est jamais vraiment occupée d’elle et comme elle a un nouveau copain avec qui ça devient sérieux, elle vient de mettre Lucy à la porte.

Heureusement qu’Evan est là.

Leur histoire n’est pas une historie commune. Ce n’est pas une romance. C’est un parcours initiatique. Le récit de deux personnes qui se sont trouvées trop tôt et qui doivent d’abord se trouver elles-mêmes avant toute chose.

Evan doit s’affranchir de sa famille alors que Lucy doit se réconcilier avec elle-même et reprendre sa vie en mains.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire est la poésie, la fraîcheur avec lesquelles elle est racontée.

Narrée à la façon d’un voyage, Entre toi et moi fait sourire et attendrit. C’est une histoire mignonne qui nous touche par la vérité qu’elle contient.

On peut très bien rencontrer la personne parfaite pour nous mais si cela se fait au mauvais moment, alors l’historie ne fonctionnera pas. La vie c’est cela. Une succession d’expériences, de savoirs engrangés par ces expériences. Des moments qui, liés les uns aux autres, font de nous ce que nous sommes. La vie se construit à partir de la souffrance qu’on a vécue et Stephen Emond nous rappelle cette nécessité qui, même si on s’en passerait bien, nous façonne et nous mène toujours à une destination.

En conclusion, cette lecture s’est avérée agréable, tendre et les pages égayées par les petites bandes dessinées nous font sourire. Une véritable histoire qui fait chaud au coeur!

Publicités

12 réflexions sur “Entre toi et moi – Stephen Emond

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s