Saga Numéro Quatre, tome 5: The revenge of Seven – Pittacus Lore

couverture

Synopsis (Traduction par moi. Sortie française prévue en 2015) :

Le pire était supposé être fini. Nous étions enfin réunis après avoir passé 10 ans séparés. Nous étions en train de découvrir nos origines. Nous nous entraînions et devenions plus fort chaque jour. Nous étions même heureux…
J’ai passé ma vie entière à me cacher d’eux et ils m’ont tout pris. Mais ça s’arrête maintenant. Nous allons nous battre. Nous avons un nouvel allié qui connaît leurs faiblesses. Et j’ai enfin le pouvoir de me défendre. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Numéro Trois au Kenya. Et Numéro Huit en Floride. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Sept et je vais les faire payer.

Mon avis:

Ce tome est une tuerie!

L’action reprend presque tout de suite après les évènements de Fall of five.

Four et Sam se retrouvent séparés de leurs amis et apprennent à connaître Adam tandis que Six, Nine et Seven font leur deuil de Eight. Les deux premiers n’ont aucune idée de la disparition de leur ami et le fait que le livre soit séparé en plusieurs actions distinctes nous permet à nous de faire notre deuil en même temps que Marina.

Car il s’agit de ça. On est dans l’oeil du cyclone. C’est le calme avant la tempête. On compte nos blessés, on ramasse les morts et on voudrait les pleurer mais on ne peut pas. Ce n’est pas le moment. On voudrait se poser mais il y a urgence. On sait que quelque chose de pire se prépare.

On est fébrile.

Heureusement, Pittacus Lore nous fait patienter à merveille en nous projetant du côté de Four. Il est dans l’action et malgré les doutes qui l’assaillent et le manque d’optimisme qu’il ressent, ses interactions avec Adam et les éléments qu’il nous fait découvrir sont captivants pour la suite. J’ai notamment apprécié la façon dont l’amitié entre Four et Adam se construit, c’est triste et poignant à la fois.

Il en est de même pour le couple de Sam et Six. Il y en a beaucoup qui adoreraient voir Six avec Four mais quand on la voit avec Sam, on ne peut pas avoir de doute quant à ses sentiments pour lui. Elle se protège derrière une carapace de femme forte et insensible mais Sam est véritablement le seul qui la comprenne et qui l’accepte telle qu’elle est.

Le couple de Four et Sarah est désormais plus fort que tout au point qu’il lui fait totalement confiance pour partir en mission sans devenir superprotecteur.

Mais, vous allez dire que je parle trop d’amour?

Mais savez-vous que c’est justement ça qui rend nos héros plus forts lorsqu’il s’agit d’affronter la mort?

Oui, la mort rôde encore dans ce tome et je pense qu’elle rôdera jusqu’à la fin.

C’est la guerre. Elle éclate au grand jour. L’invasion de la Terre se fait et on ne peut pas s’empêcher d’être surpris car même si on l’a vue venir, on ne pensait pas qu’elle se ferait aussi tôt.

J’ai apprécié comment Sam apporte une note d’espoir et comment il parvient à rallier l’humanité derrière les Loriens. Il a beaucoup mûri depuis le premier tome. Il y a une scène où un agent du FBI demande à Sam ce qu’il a de spécial alors qu’elle vient d’énumérer ce que Four et Nine peuvent faire. J’ai adoré sa réponse kickass.

De la même manière, Four n’a pas percuté et on l’excuse car il est dans le feu de l’action mais j’ai adoré le fait que beaucoup, plus qu’il ne le pense même, le suivent instinctivement et l’assoient sur sa position de leader naturel.

Enfin, l’intrigue nous captive et parvient, alors que tout espoir semble perdu, à nous faire ouvrir grand les yeux pour mieux suivre l’histoire qui se déroule sous nos yeux.

Les émotions ne sont pas non plus en reste car l’auteur parvient à nous émouvoir alors que les combats font rage. Une scène particulièrement m’a touchée. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir le coeur brisé pour Marina. Cette scène superbe fait mal au coeur… avant de nous rappeler les dernières scènes de la série de Buffy contre les vampires.

Résultat: La scène finale est juste… énorme!

Et pour vous citer mon ressenti final en quelques mots: c’était juste après avoir lu la dernière phrase. J’ai tourné frénétiquement les pages, mon coeur battait à cent à l’heure, j’étais essoufflée mais rien. « Noooooon! » Pleurs. Frustration. Je vais me rouler par terre. Une tuerie, je vous dis!

Retrouvez mon avis sur:
– les 2 premiers livres ainsi que les one-shot consacrés à Numéro 6 et 9: sur ce lien.
– le troisième opus, Rise of nine: sur ce lien.
– le quatrième tome, Fall of five: ici.
The fallen legacies: sur ce lien.
The search for Sam:sur ce lien.
The last days of Lorien: sur ce lien.
The forgotten ones: sur ce lien.
Five’s legacy: sur ce lien.
Five’s betrayal: sur ce lien.
Return to paradise: ici.
Eight’s origin : sur ce lien.
Sarah’s journal : sur ce lien.
Sam’s journal : sur ce lien.

115 réflexions sur “Saga Numéro Quatre, tome 5: The revenge of Seven – Pittacus Lore

  1. Pingback: Saga Numéro Quatre, tome 7: United as One – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  2. Pingback: Saga Numéro Quatre, The lost files 15: Hunt for the Garde – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  3. Pingback: Saga Numéro Quatre, The lost files 14: Last defense – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  4. Pingback: Saga Numéro Quatre, The lost files 13: Legacies reborn – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  5. Pingback: Saga Numéro Quatre, tome 6: The fate of Ten – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  6. Pingback: Saga Numéro Quatre, The lost files 12: The guard – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  7. Pingback: Saga Numéro Quatre, The lost files 11: The navigator – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  8. Salut, j’ai beau eut chercher partout, je n’ai pas trouvé les dates de sorties du tome 6, tu pourrais me donner les dates américaines et françaises s’il te plait. 😀
    Sinon très bon article, et moi aussi j’ai adoré ce moment ou Sam répond a Walker pour avoir son flingue :’)

  9. Pourriez vous me conseiller un livre de sciences fictions .
    Plutot des ados avec des pouvoirs.
    Merci d avance

  10. Je l ai fini.A la fin c est genial Sam developpe lui aussi des dons ( pour l instant la télékinésie)

  11. Bonjours j’aime beaucouo ton article ! J’adore
    Mais je me demandais si marina allait être mise beaucoup plus en avant dans ce tome là et si on allait un peu la voir en action ? Parce que c’est un personnage que j’aime énormement je dirais même celui que j’aime le plus
    Merci ♥️

      • Tu es tellement injuste 😒!
        Je l’ai commandé en anglais certes je vais ps tout comprendre mais je peux plus attend !
        J’attend le 22 avril avec impatience !
        En tout cas j’espère qu’il y aura une suite en film … Meme si je pense pas

          • J’aimerai bien perso, j’ai bien aimé le film après je peux pas dire si il est bien adapter jai pas lu le 1 er jai juste le 3 trois tomes qui suit haha mais très bon livre en tout cas !

          • Je sais pas je me suis attaché au personnage l’histoire avec adelina. Dans le livre « le pouvoir des six » on a appris beaucoup sur la vie a marina c’est de la que j’ai commencé à l’aimer après ses dons certes ils ne sont pas exptionnelle et ce qui la faisait spécial c’était la guérison avant que quatre l’acquire lui aussi, jai pas tellement aimé parce qu’elle est devenu sans aucune spécialité à elle mais bon vu la fin de l’empreinte de cinq je pense que je vais encore plus l’aimer avec ce nouveau ! Je pars quand même loin de la question la
            Je trouve pas, je trouve que dans « le pouvoir de six » et « la révolte des neufs » elle était quand même franchement en avant ! Certe dans dans « l’empreinte de cinq » on l’a beaucoup moins entendu à mon grand regret 😒
            Mais je pense que dans ce livre elle risque d’être vachement en avant rien qu’au titre sinon je serais très decu
            Après Sara j’arrive pas a mis faire à ce personnage bien qu’elle est moins nunuche !
            Voila j’espère que je t’ai répondu bien que j’ai bifurqué sur d’autre sujet 😅😂

          • Ha bon ! Pourquoi ça ?
            Cest plus Sara qui m’exapere a vrai dire et surtout quatre en tout cas j’espère que se ne sera pas pittacus !

          • À vrai dire je m’y attendais un peu pour moi même si je ne l’aime pas tellement c’est LE personnage principal de l’histoire
            Déjà qu’on le voyait souvent haha mais jai l’habitude dans tout les films le héros n’est quasi jamais mon héros préféré
            Mais bon je pense que ce chapitre va me plaire et qui va quand même etre assez centrés sur marina d’où « la revanche de sept » enfin j’espère
            Je viens de recevoir le livre en anglais je posterai un commentaire quand je l’aurais fini 😄

          • Je n’y manquerai pas !
            Dis moi, tu serais quand le prochain sortira ? 😄

          • Si j’ai bien compris quand elle voit l’entité de huit qui n’est pas lui

        • Pour l’instant a ce que j’ai lu (bien que j’ai sauté quelques pages … Mais je pouvais pas attendre sur la scène de marina que tu indiques sur ta description ) si c’est bien elle, elle est magnifique !
          Après voila je prend tu temps à lire je suis pas bilingue malheureusement ! 😒😞

    • Je voulais tellement savoir j’ai pas pu m’en empêcher je suis tellement curieux !
      Heureusement les Spoils me dérange pas !
      Bien que Cest assez difficile a tout bien comprendre mais je fais de mon mieux …😉😅

        • Ouuuui enfaite j’avais vu le film il y’a 2 ans j’avais cherché une suite en film mais rien et là y’a pas longtemps il est passé sur TF1 et j’ai encore cherché une suite, toujours rien donc je me suis mis à lire y a 1 mois et première que je lis avec plaisir ! Donc j’avais pas envie d’attendre en français ! Donc je le lis en VO bien que ça soit assez complexe haha !

  12. Bon ben voilà… je viens de mettre une alarme sur mon téléphone pour qu’a partir du 22/04 je parte à la chasse du tome en VF ! Que ça va être lonnnnng ! (^^,)
    Merci en tout cas pour ton partage et… faut vraiment que je me mette à lire les nouvelles… 😉

  13. Pingback: Saga Numéro Quatre, The lost files 10: The fugitive – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  14. Bonjours, tout d’abord merci pour ce que tu fais !!!
    Je suis totalement fan de l’histoire loric et je voulais savoir si c’était possible d’avoir les mini chapitre en francais ? je l’ais trouve pas ……

  15. Salut ! Merci d’écrire tout ça!
    Moi aussi je lis les livres en anglais et je voulais savoir : sais tu s’il y aura une suite ? Parce que je ne vois pas de site internet qui en parle mais l’histoire ne peut pas se terminer comme ça !

  16. J’ai vu le premier film, et le premier tome est dans ma PAL. Il faut que je trouve le temps de me lancer dans cette saga car je sens que je passe à côté de quelque chose!

  17. Est ce que il y a quelque spoil dans ton article ou pas du tout car je vais lire le livre donc j attend ta réponse avant de le lire 😉 merci

  18. Bonjours, tout d abord j adore ton blog et ensuite c étais juste pour dire que je viens juste de recevoir le tome 5 en anglais, je vais l attaquer doucement demain mais je suis vraiment pas bon en anglais, alors je voulais voir ce que ça fait de lire un livre en anglais

  19. Oh mon dieu ! Ton article est juste magnifique .. J’adore cette série et tu m’as carrément donné l’eau à la bouche. J’ai hâte de la lire 🙂

Laisser une empreinte

