Trilogie Terre dragon, tome 1: Le souffle des pierres – Erik L’Homme

lhomme

Synopsis (Sortie le 18 août 2014):

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l’enfant a la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

Mon avis:

Je remercie les Editions Gallimard Jeunesse/On lit plus fort pour ce nouveau partenariat.

Erik L’Homme est déjà connu dans le monde de la littérature Jeunesse, notamment pour sa saga A comme Association mais c’est pour moi l’occasion de découvrir sa plume car en effet, je ne m’étais jamais penchée dessus.

Le pitch de Terre-Dragon faisait pour moi à première vue très Fantasy et comme c’est un genre auquel je n’accroche pas spécialement, j’avais des appréhensions quant à savoir si j’arriverai à entrer dans l’action.

Celle-ci nous plonge dans un monde où la magie existe et où la sorcellerie côtoie les créatures qui ne sont pas sans rappeler les loups-garous.

C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Sheylis, une apprentie sorcière et d’Aegis, un jeune homme capable de se transformer en « monstre » mais dont le pouvoir se réveille par accident.

Tous deux ont en commun le fait qu’ils sont pourchassés. Sheylis a dû fuir le village où elle a grandi, ravagé par une épidémie mortelle tandis qu’Aegis est convoité par des hommes avides de pouvoir et qui veulent l’utiliser à leurs fins.

L’auteur met en place un suspense sous des allures de quête et de roman d’aventures. L’atmosphère de ce premier tome est légère mais promet des bons moments dramatiques et aux ressorts insoutenables. En effet, on voit se profiler une romance mais à côté, on se rend compte que les méchants ne sont pas si caricaturaux que ça. Je dirais même plus qu’ils m’ont surprise lorsqu’ils se sont révélé capables d’amitié et de loyauté.

Concernant les personnages principaux, Erik L’Homme a choisi de mettre un place un groupe improbable composé d’une sorcière, d’un loup-garou, d’un barde raté et d’un vieil homme aveugle. Tous voyagent pour des raisons différentes mais curieusement, tous sont unis autour d’un même but qu’on a du mal à comprendre et pour cause, Le souffle des pierres est un tome introductif. Il nous fait nous poser pas mal de questions dont les réponses… seront données plus tard.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais je dois dire que le vieil homme m’interpelle. Je me demande ce qu’il sait. Il a beau être privé de la vue, il n’en reste pas moins qu’il est perspicace et qu’il sait des choses qu’il tait. Frustrant.

L’intrigue en elle-même est pas mal quoiqu’on se demande tout de même pourquoi deux petits jeunes ont une telle influence sur le Destin. Mon côté réaliste et un poil grognon trouve que c’est un peu gros mais ma raison me rappelle qu’on est dans de la littérature Jeunesse et donc, ce bémol se fait oublier.

En résumé, ce premier tome se lit agréablement et avec fluidité. Malgré le fait que je partais avec quelques inquiétudes, j’ai assez accroché à l’action pour la suivre avec intérêt et pour faire abstraction de ce qui me gêne d’habitude dans ce genre (les termes inconnus qui sont légion, la mythologie mise en place qui prend une ampleur telle qu’il faut bien être dans l’intrigue pour la comprendre, etc). Il faut concéder que ces défauts ne sont pas trop présents ici car l’auteur met l’accent sur ce qu’il se passe et ne nous explique certaines choses que lorsque c’est nécessaire. Un bon point!

Je ne vais pas dire que j’attends la suite avec impatience car même si j’ai bien aimé ce tome, il n’en reste pas moins que ce n’est pas un genre vers lequel je vais spontanément mais en tout cas, il peut servir d’introduction à la Fantasy pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.

logo

Publicités

2 réflexions sur “Trilogie Terre dragon, tome 1: Le souffle des pierres – Erik L’Homme

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s