Trilogie Keepers of lost cities, tome 1: Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

Shannon Messenger

Synopsis:

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?

Mon avis:

Je remercie les Lumen et le site Livraddict pour ce partenariat qui m’a énormément plue!

Cette histoire a pour héroïne Sophie, une jeune fille d’environ douze ans qui se démarque de ses camarades car grâce à sa mémoire photographique et à son intelligence, elle s’apprête à passer le bac.

A l’âge de cinq ans, elle a découvert qu’elle pouvait lire les pensées des autres et les circonstances révèlent qu’elle est spéciale car elle n’est pas humaine. C’est une elfe.

Oubliés les clichés des elfes aux oreilles pointues ou ceux des gnomes tout petits et ridés!

Nous la suivons alors qu’elle entre à l’école des sorciers, oups pardon, à l’école réservée aux prodiges qui sont des êtres comme elle.

Sophie m’a rappelée le personnage du même nom de la Comtesse de Ségur. Elle est espiègle, à l’affût de tout et a le chic pour s’empêtrer dans de beaux draps! Son esprit ouvert sur le monde et en même temps, rationnel et plein de convictions qu’elle a apprises depuis qu’elle est enfant et que l’on pourrait aussi partager, nous la rend sympathique malgré son tic qui m’a tout simplement horripilée. Car figurez-vous qu’elle s’arrache les cils.

Les personnages qui l’entourent sont tout aussi attachants.

Fitz a ma préférence mais j’avoue que c’est parce qu’il me fait tout de suite penser à Monsieur Darcy. Eh oui, on ne se refait pas! D’ailleurs, Fitz est représenté sur la couverture du dernier volume de la trilogie, Everblaze.

Dex et Keefe me font également rire. Je trouve ce trio de personnages masculins complémentaire et il est difficile de ne pas en aimer un seul.

Quant à Marella, son comportement me fait tiquer. Je me demande si elle ne cache pas un double jeu ou si elle est juste un peu peste. Je ne l’aime pas beaucoup en tout cas.

Au niveau de l’histoire, avec son air de Harry Potter, je dois dire que j’ai été conquise. Même si les pouvoirs de Sophie sont un peu « pratiques » et que je trouve qu’elle les maîtrise trop vite et trop facilement, ces points noirs ne m’ont pas plus dérangée que cela.

J’ai de plus apprécié l’atmosphère d’investigations et de complots introduite avec le Cygne noir. Cette trame s’annonce être le fil directeur de la trilogie et je me réjouis d’en savoir plus.

Enfin, dans l’ensemble, j’ai trouvé que les personnages étaient bien réalistes et complexes. Bien sûr, on a l’antagoniste pur et dur en la personne de Bronte ainsi que le mentor bourru au grand coeur mais n’oublions pas que nous sommes dans un roman jeunesse. De plus, si Bronte se révèle être comme Severus Rogue, je dis oui!

Ainsi ce premier tome m’a vraiment plue. J’ai adoré l’histoire mise en place et la construction autour de Sophie rend l’intrigue originale et innovatrice.

C’est une lecture facile et distrayante que je recommande chaudement!

lumen

19 réflexions sur “Trilogie Keepers of lost cities, tome 1: Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

  1. J’espère que tu pourras répondre a mes questions
    merci de ton attention
    A la prochaine pour le tome 3 !!

    • Coucou. Alors je sais que l’auteure avait déjà répondu à cette question mais je ne me rappelle plus de ce qu’elle a dit. En plus, ça fait longtemps que j’ai lu ce tome (je n’ai pas encore lu la suite) donc tous les noms me sortent de la tête. Désolée de pas pouvoir t’aider.

  2. Coucou ❤
    J’ai lue les deux tomes
    Et effectivement j’ai adoooore
    En même temps Ya de quoi ^^
    Mais une petite question se profil a l’horizon
    Qui est représente sur la couverture du premier et deuxième tome ?
    Parce que j’avoue
    Mon personnage préfère en garçons est sans aucun doute kefee ❤😂
    Bien que Jaime les autres il reste mon préfère
    J’adore aussi la façon décrire de Shannon messenger
    Même si quelques fois les petites répétions me perturbent mais bon !
    Je suis pas bien place pour en parler !
    Bref merci pour avoir écrit des renseignements sur ces tomes qui pour moi sont justes …magiques ❤

  3. très bel avis !!! Merci pour cette découverte que je note avec plaisir … J’ai Dualed de cet éditeurs dans ma PAL … J’ai bien hâte de découvrir.

  4. J’ai eu un coup de coeur aussi, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! J’ai hâte que la suite sorte (et je viens de regarder les couvertures des tomes 2 et 3, elles sont vraiment belles).

Laisser une empreinte

