Ici et maintenant – Ann Brashares

brashares

Synopsis (Sortie le 12 juin 2014):

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

Mon avis:

Je remercie les Editions Gallimard Jeunesse/On lit plus fort pour ce nouveau partenariat.

L’histoire commence en 2012 et le premier chapitre est raconté du point de vue d’un des héros, Ethan, lorsqu’il assiste à l’arrivée de Prenna. Ce qu’il ignore, c’est qu’elle vient d’un autre lieu, d’une autre époque, loin dans le futur (elle arrive tout droit de la Terre de la fin des années 2080). Après ce court chapitre introductif nous narrant la rencontre de Prenna et d’Ethan, une ellipse de deux ans se fait après laquelle Ethan et Prenna se retrouvent dans la même classe. C’est là que l’histoire commence véritablement.

2014. Prenna n’a que des souvenirs vagues de sa vie d’avant. Dans la communauté où elle vit, composée de personnes originaires de la même époque qu’elle, elle doit suivre douze règles strictes lui interdisant entre autres de se lier aux contemporains. Les contemporains, ce sont les personnes qui viennent d’ici et maintenant (Ah! Ce fameux moment où vous comprenez l’origine du titre du roman!) Alors qu’Ethan se souvient exactement des circonstances de leur rencontre, elle ne se souvient donc absolument pas de lui mais il a pris le parti de se taire.

C’est alors qu’entre en scène Ben Kenobi.

Ben Kenobi est un clochard avec qui Ethan s’est lié d’amitié. Il raconte souvent des choses sans queue ni tête mais un jour, il fait comprendre à Prenna qu’il vient lui aussi du futur et que tout ce qu’elle croit savoir est faux, qu’elle a été manipulée.

A partir de là, Ann Brashares nous harponne et ne nous lâche plus.

Tandis que Prenna et Ethan deviennent des fugitifs, recherchés par les dirigeants de Prenna, nous les suivons dans leur enquête qui nous emmène entre futurs alternatifs et présent et qui nous fait réfléchir sur des thèmes d’actualité.

En effet, Prenna et sa communauté ont émigré à notre époque à cause d’une véritable pandémie meurtrière qui a dévasté la planète, notre planète, à la suite du réchauffement climatique. L’enchaînement des faits menant à cette catastrophe est si réaliste que plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis arrêtée en me disant que cela pourrait vraiment arriver. Que tel élément décrit par l’auteure était déjà en train de se produire. Comment ne pas être interpellé dans cette conversation où Prenna explique à Ethan que notre époque actuelle, est l’époque charnière? Que c’est maintenant qu’il faut changer les habitudes, faire des vrais sacrifices pour préserver la terre? Car lorsqu’elle déclare que nos gouvernants sont conscients du problème et qu’ils ne font rien pour l’arranger, qu’ils se donnent bonne conscience avec les sommets qu’ils organisent ou même nous, quand on achète des produits estampillés « bio », on ne peut s’empêcher d’avoir honte. Honte de la petitesse de nos actions pour corriger véritablement le problème. Honte car le scénario catastrophe imaginé par l’auteure nous interpelle.
Sous couvert de fantastique, l’auteure s’adresse à nous. Elle sort des sentiers battus de la dystopie classique pour nous faire réaliser que les dystopies partent toujours d’un fait tangible, qu’elles sont toujours susceptibles de naître et qu’elles ne sont pas qu’un genre littéraire.

De plus, par le biais de ses personnages et notamment d’Ethan, elle rend l’histoire d’autant plus actuelle qu’Ethan symbolise notre société entière. Consciente de ses problèmes mais ne voyant pas plus loin que le bout de son nez et pourtant, à la croisée des mondes. Elle peut encore être sauvée comme elle peut plonger.

Quant à Prenna, elle incarne cette part de nous qui a peur de se lancer dans l’inconnu. Celle qui est entravée par ses chaînes et qui, sans coup de pouce extérieur, meurt de l’intérieur en se laissant corrompre à petit feu. Mais il suffit juste d’une étincelle pour que tout se mette en branle. Pour non plus s’éveiller mais agir.

Au départ, j’avais l’impression de me retrouver devant une simple histoire d’amour car le résumé donnait l’impression que le récit se focalisait sur la relation entre Ethan et Prenna. Mais Ici et maintenant est tellement plus que cela! Bien sûr, nous avons une romance entre eux deux mais l’auteure a fait le choix de lui donner une issue qui partagera sûrement les lectrices (soyons réalistes, Ann Brashares=public féminin) et c’est ce qui rend l’histoire d’autant plus belle et poignante. Je pense notamment à la scène où Prenna réalise qu’elle a changé le cours de l’histoire avec l’article de journal qu’Ethan lui donne. C’est à la fois porteur d’espoir et triste et magnifique en même temps.

En conclusion, Ici et maintenant a été une lecture captivante que j’ai énormément aimée. J’ai dévoré ce roman en un rien de temps. Je crois qu’en deux heures, il était bouclé.

J’ai notamment aimé les personnages, proches de nous sans être agaçants et auxquels on s’identifie et l’histoire qui est d’actualité sans prendre quelque parti que ce soit. Elle n’est jamais moralisatrice ou pessimiste. Cette histoire nous fait apprécier la liberté d’agir dont nous disposons mais également la beauté de ce qui nous entoure. C’est simple; lorsqu’on referme le livre, on a juste le sourire aux lèvres malgré la fin douce-amère dont l’auteure nous gratifie.

Un sans-faute! Un coup de cœur grâce auquel je découvre la plume d’Ann Brashares par la même occasion.

Pour ce roman, je renouvelle mes remerciements à Gallimard pour m’avoir permis de découvrir la merveille que constitue Ici et maintenant.
A savoir : Les droits de ce roman ont été achetés et une adaptation va voir le jour.

logo

Publicités

11 réflexions sur “Ici et maintenant – Ann Brashares

  1. Quelle chance!!!Ce livre me donne encore plus envie!!!J’arrete pas de voir des bonnes critiques!!!
    Ca me fait penser au succès de Animale ….je le veux dès sa sortie!!!

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s