Trois (ou quatre) amies – Laurence Schaack et Françoise de Guibert

Couverture

Synopsis (Sortie le 19 juin 2014):

Hier j’ai regardé les photomatons qu’on a faits, nous, les trois meilleures inséparables du monde entier. C’était l’été dernier, à Cherbourg, avant de repartir chacune chez nous. On avait l’air de tellement s’éclater comme des baudruches.

Mon avis:

Je remercie les Editions Nathan/Lire en Live pour ce partenariat!

L’histoire nous est racontée du point de vue de Marion, surnommée Mar. Mar et ses amies ont treize ou quatorze ans. Mar est l’introvertie du groupe tandis que Sol (Solveig) est la séductrice et Sand (Sandra) la rockeuse bassiste. A priori, elles n’ont aucun point en commun que ce soit au niveau du caractère ou de leur centres d’intérêts. Mais elles sont amies d’enfance depuis maintenant six ans et se retrouvent tous les étés à Cherbourg. Cherbourg, c’est leur unique occasion de se voir en vrai et pour garder contact, elles tchatent ensemble sur le réseau.

La façon de narrer le récit se décompose donc en deux parties.

Nous avons les échanges emailistolaires entre Angela et Marion en parallèle des discussions de celle-ci avec ses amies sur Faceb… oups pardon, sur JustFriends et les passages racontés par Marion dans son journal intime.

Le résultat de cette combinaison fait que l’histoire est facile à lire et par le biais des échanges, on a l’impression d’être immergés dans la peau des personnages. Fluidité parfaite donc.

Là où le bat blesse, pour moi, tient dans l’héroïne qui m’a agacée au plus haut point.
Je ne sais pas à quoi pensaient les auteures mais Marion se caractérise par le fait qu’elle mélange les expressions et s’exprime mal au point qu’on se demande si elle fait exprès.

Quand vous êtes étrangère, comme Ziva David dans NCIS, c’est marrant mais quand ce n’est pas le cas, personnellement, ça m’horripile.

Ensuite, les personnages n’ont pas spécialement ma sympathie. Je ne ressens rien pour les filles. Ce qui leur arrive est trop lointain pour moi. Je n’éprouve pas d’empathie pour elles.

Pourtant, les auteures traitent de thèmes d’actualité: le remariage des parents, l’abandon du foyer par le père de Sol qui est un problème qu’on trouve beaucoup trop dans notre société actuelle, le problème posé par la viralité de certaines choses quand elles circulent sur Internet, le suicide, le mal-être adolescent…. et j’en passe, sans parler des premières amours et de la question de la sexualité chez les jeunes.

Mais justement, toute cette énumération fait que tout est survolé vite fait et à partir de là, l’action n’est jamais intense. Résultat, j’ai eu l’impression tout le long de ma lecture de passer à côté du livre.

Conclusion: Ce livre est indubitablement un livre destiné à un public jeune. Plus jeune que moi en tout cas. Bon, avec 27 années à mon actif, ça commence à faire beaucoup pour apprécier ce genre de romans.
Même si j’ai été bien agacée par endroits, le style d’écriture des auteures et la manière de raconter l’action, conjugués à ce qu’il se passe dedans et les valeurs véhiculées restent des points positifs. Et puis, il faut bien se l’avouer: on reconnaît un peu toutes notre jeunesse et nos histoires quand on lit Trois (ou quatre) amies.

logo

Publicités

16 réflexions sur “Trois (ou quatre) amies – Laurence Schaack et Françoise de Guibert

  1. bonjour je dans l’age du public ciblé et quand j’ai lu ce livre je l’ai tout de suite ADORE je vous savoir si vous n’auriez pas des renseignement sur la date de sortie de tome 2 (si il y en a un) et ta photo de profil (lesentierdesmots) elle est juste magnifique!! je suis fan de hunger games!!! jsuis trop presser d’aller voir la révolte partie 1 au cinéma!!! enfin bref tout sa pour demander des infos merci d’avance :p

  2. Je suis totalement d’accord avec toi pour la façon de mélanger les mots qu’à Marion… Je me suis vite lassée. Le livre est très jeunesse, et finalement, parfait pour la cible visée 🙂 Du haut de mes 22 ans, j’ai également eu un peu de mal ^^

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s