Saga L’école des mauvais méchants, tome 1: Complot 1 – Stéphanie S. Sanders

sanders

Synopsis (Sortie le 6 mars 2014):

Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, à partir de la nuit de la pleine lune:
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.

Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.

Mon avis:

Je remercie les Editions Nathan/Lire en Live pour ce partenariat!

Fans de Harry Potter et d’Amandine Malabulle, vous allez vous régaler avec cette saga!

Un quatuor de héros: Rune, le narrateur du récit, Désiré qui aime faire de la pâtisserie, Loup junior et Jezabel.

Qu’est-ce que le Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants? C’est une école où sont envoyés ceux qui devraient être les antihéros dans les histoires normales. En l’occurrence, par exemple, Jezabel est la fille de l’illustre Comte Dracula et elle se trouve dans cette école car elle ne boit pas de sang humain, ce qui est une honte pour son père.

De la même manière, chacun des autres élèves font référence de près ou de loin à des histoires et contes bien connus de tous et j’ai trouvé que c’était original d’aborder les « méchants » des histoires originales sous un angle différent, presque proche de nous car on constate que non seulement, ils ont des enfants mais en plus, ils ont des problèmes avec eux comme n’importe quel citoyen normal.

Rune pourrait passer pour une personne humaine « normale ». Il dessine en cours, n’est pas spécialement méchant et se contente d’avancer dans la vie comme ça, sans but au grand dam de son père, Obscuro. Cependant, son père n’est pas n’importe qui car il se trouve être le directeur de cette école et est en plus un de ses professeurs.

Evidemment, entre les deux, ce n’est pas l’amour fou. Au premier abord, Obscuro fait penser à Severus Rogue: il est toujours en train de torturer Rune et lorsqu’il agit, ses intentions n’apparaissent pas du tout. On ne comprend pas ses motivations.

L’histoire se déroule donc dans un contexte inhabituel pour nous car nous sommes placés du côté des méchants. Des mauvais méchants mais des méchants quand même.

Cependant et c’est là que c’est loufoque, vous savez ces histoires où les héros commettent des mauvaises actions pour arriver à un but? Eh bien, ici, nous avons le contraire. Les héros commettent des bonnes actions pour parvenir à leurs fins et c’est rafraîchissant comme tout!

L’auteure prend le contrepied et nous livre un récit haut en couleurs. Elle m’a beaucoup fait rire et m’a attendrie. J’ai particulièrement aimé comment elle se moque gentiment des contes traditionnels et des clichés liés aux personnages de contes.

Enfin, l’intrigue se révèle pleine de surprises et de rebondissements. Je suis même sûre d’avoir découvert une chose à propos des origines de Rune mais je pense qu’on n’en aura la confirmation que dans un autre tome.

Les personnages ont tous leur caractère mais sont sacrément attachants, surtout Nono qui apparaît peu après le début de la quête de Rune. De plus, même si l’histoire semble légère, ils sont plutôt complexes et fouillés, en tout cas, en ce qui concerne Obscuro. Même maintenant, je ne peux pas m’empêcher de faire l’amalgame avec Severus Rogue quand je le visualise.

Au final, Complot 1 a été une lecture distrayante, drôle et elle convient à tous les âges, pour peu qu’on n’en attende rien de sérieux.

logo

4 réflexions sur “Saga L’école des mauvais méchants, tome 1: Complot 1 – Stéphanie S. Sanders

  1. Je voie pas mal ce livre en ce moment sur la blogo ! Mais je ne sais pas pourquoi il ne me tente pas plus que ca ^^ Je ne sais pas trop à quoi m’attendre je suppose …

Laisser une empreinte

