[BD] Le dernier templier, saison1, tome 1: L’encodeur

couverture

Synopsis :

New York, de nos jours. Lors d’une exposition sur les trésors du Vatican, quatre cavaliers habillés en Templier surgissent et dérobent un objet. Cette disparition inquiète au plus haut point le Vatican qui comprend que ce vol spectaculaire a un lien avec un secret qui remonte au XIIIème siècle… Cet objet, récupéré par les Templiers, peut tout simplement remettre en question les fondements de la chrétienté ! Un agent du FBI, associé à une jeune archéologue, part à la recherche de l’objet : une enquête de tous les dangers…

Mon avis:

N’ayant jamais lu le roman de Roman Khoury, lorsque je suis tombée sur cette adaptation en bande dessinée, je dois dire que mon intérêt a été tout de suite capté car j’étais curieuse de voir ce qu’un roman ésotérique pouvait donner dans ce format. Parce que oui, c’est la première fois que je lis une adaptation d’un roman en BD.

Ce premier tome nous emmène dans deux époques.

La première est celle de la chute de l’Ordre des Templiers, à la fin du XIIIème siècle. A travers les yeux d’un de ceux-ci qui sera l’un des rares survivants à réussir à fuir, nous assistons aux meurtres des Templiers et à la destruction de leur siège. Cependant, son embarcation n’est pas partie sans rien car il s’avèrera par la suite qu’elle a emmené avec elle quelque chose de très important.

Autre époque maintenant: la nôtre. Nous assistons à des mondanités qui se tiennent au MET quand tout à coup, des chevaliers font irruption et perturbent les festivités en dérobant une relique, non sans effusion de sang.

Cependant, il y a un témoin: Tess, une femme qui a tout vu et qui, comme souvent dans ce genre de romans, n’a pas froid aux yeux et est toujours prête à se lancer à l’aventure.

De l’autre côté, nous avons un flic, Reilly, qui évidemment, va prendre Tess sous son aile.

Ignorant totalement si la BD est fidèle ou pas au livre, j’ai apprécié les touches d’humour qui parsèment certaines pages, notamment lors des interactions entre Tess et Reilly. Avec l’intrigue, ça contraste avec certaines illustrations qui peuvent choquer les plus sensibles.

Justement, là où la BD apporte un plus au roman, c’est que non contente d’illustrer l’histoire, elle permet de rendre véritablement vivant l’histoire sous nos yeux. En l’occurrence, j’ai été émue lors de la destruction de l’Ordre des Templiers. J’ai trouvé que l’émotion du narrateur était particulièrement plus prenante que si je l’avais simplement lue.

De la même manière, les dessins sont agréables à l’oeil. Leur tracé doux nous aide à ressentir un certain détachement vis-à-vis de l’histoire. C’est une découverte!

Ce tome introductif m’a donc permise de m’immerger rapidement dans l’action et je dois dire que je suis très impatiente de connaître la suite!

Publicités

11 commentaires sur « [BD] Le dernier templier, saison1, tome 1: L’encodeur »

  1. J’ai redécouvert la bd et notamment les romans graphiques l’an dernier. En général je préfère les one shot parce que je suis une impatiente et que je n’aime pas courir après les tomes :p Mais il y a des exceptions, alors peut-être bien que si je trouve cette BD en médiathèque, je l’emprunterai. L’histoire me paraît intéressante.

    1. Les 4 premières bd transcrivent l histoire du livre en entier. On peut considérer que c est une saison. Le 5eme tome transcrit la suite donc si tu veux juste connaître l histoire du livre 1, il suffit de t arreter a la bd 4 qui est sortie l an dernier 🙂

      1. Je le pensais aussi lorsque j’ai publié ma deuxieme critique de Bd Dimanche ^^

        En tout cas je trouve ca interessant, il y a pas mal de Bds sympas même si je les trouve peut etre moins prenantes que des romans…

          1. Va dans « index de mes avis » et dans benoit feroumont. La Bd s’appelle Le Royaume tome 1. Maintenant j’en suis au tome 4 … 🙂

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.