Trilogie Slated, tome 3: Shattered – Teri Terry

couverture

Synopsis (Traduction par moi. Sortie française prévue aux éditions La Martinière):

Kyla a été effacée: son esprit a été réinitialisé par le gouvernement oppressif des Lorders. Quand des souvenirs interdits d’un passé violent commencent à refaire surface, les doutes aussi: est-ce qu’elle peut faire confiance aux gens à qui elle tient comme Ben? Aidée par des amis de la MIA, elle entre sous couverture pour découvrir son passé et échapper aux autorités qui la veulent morte. Mais la vérité que Kyla recherche désespérément est encore plus choquante que ce qu’elle avait imaginé.

Mon avis:

Le voilà enfin ce dernier opus que j’attendais avec tant d’impatience!

Nous retrouvons Kyla alors que sa vie prend un tournant inattendu. Obligée de se cacher et de changer d’apparence, elle noue avec ses racines en la personne de Stella, sa mère biologique.

Et là, évidemment, l’auteure ne perd pas de temps; elle nous immerge directement dans une action et des souvenirs riches en rebondissements mais également en émotions.

Comme le résumé le dévoile, avec Kyla, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. En effet, il s’avère très vite que tout ce qu’on croyait savoir est trompeur, que la vérité est plus compliquée, voire sombre que ce que l’on pensait.

Surtout quand il s’agit de souvenirs qui semblent appartenir à une personne tout autre que vous-même alors que vous savez qu’ils sont vôtres.

Teri Terry réussit le tour de force de renouveler son récit alors même qu’elle nous fait revivre une situation déjà vue: l’arrivée de Kyla dans un nouveau lieu, une nouvelle famille mais dans un contexte totalement différent.

Résultat: comme Kyla, nous sommes perdus, nos repères sont bouleversés et lorsque je dis cela, ce n’est pas en mal, au contraire. Nous ressentons la situation comme si nous étions Kyla.

Alors que les deux premiers tomes portaient la symbolique d’une quête d’identité, nous avons affaire ici à une affirmation de soi-même.
Tour à tour, Lucy puis Kyla disparaissent pour laisser place à une Riley forte et sûre d’elle. Je ne peux pas m’empêcher de faire l’analogie avec le papillon qui naît de son cocon et de sa chrysalide car Riley naît de l’expérience conjuguée de Lucy et Kyla.

Mais en plus de cette construction d’identité, l’auteure nous livre une intrigue riche en complexité.

Avec l’arrivée de nouveaux personnages qui, paradoxalement, ne sont pas nouveaux pour Kyla, je pense notamment à Stella et à a grand-mère de Kyla, Astrid, le scénario prend un tour plus sombre et intime à la fois.

Sous ses apparences de grand-mère inoffensive, Astrid m’a rappelée la professeure ombrage dans Harry Potter. Vous lui donneriez le bon Dieu sans confession alors qu’elle n’hésiterait pasà vous poignarder dans le dos.

Mais loin de s’arrêter à la famille de Kyla, des personnages secondaires mais nécessaires à l’intrigue obtiennent une place au premier rang et ne peuvent qu’attirer notre sympathie, ne serait-ce que pour leur histoire personnelle et/ou leurs actes.

Mais je vous parlais d’intrigue précédemment et en effet, ce dernier tome regorge de révélations et de sa part de complots.

Un instant, vous prenez certaines choses pour acquises et l’instant d’après, des personnages que vous appréciez auparavant, se révèlent être des traîtres et antipathiques. Exactement le même piège dans lequel vous étiez tombés lors de la lecture de Fractured.

Enfin, Shattered est une lecture captivante et haletante que vous ne lâchez pas avant d’avoir fini. Teri Terry n’hésite pas à nous faire frissonner avec des scènes qui laissent bouche bée tellement elles choquent notre sensibilité. Et lorsque je parle de sensibilité, ce n’est pas dans un sens gore mais plutôt psychologique. Elle prend un fait, accepté et reconnu dans la mythologie qu’elle a mise en place pour parvenir malgré tout à nous révolter, à nous faire nous indigner et pour que, comme Kyla le souhaite, tous, nous nous élevions et refusions ensemble l’effacement.

Je ne sais pas comment elle a fait mais Teri Terry conclut sa saga dans un maelstrom d’émotions et d’actions qui fait que lorsqu’on referme les pages de ce dernier volume, notre cœur bat encore la chamade.

La fin que l’auteure a choisie est à mon sens tout bonnement parfaite. Ce n’est pas une happy end dans le sens traditionnel du terme mais ce n’est pas une sad end non plus. C’est une ouverture. Une page qui se ferme mais une autre qui s’ouvre et tout reste à construire et découvrir.

C’est une place laissée à l’Espoir. Les dernières lignes vous marquent durablement par leur beauté et la signification qu’elles donnent au récit.

Un coup de coeur!

Retrouvez mon avis sur:
– le tome 1: Slated.
– le tome 2: Fractured.

Roman lu dans le cadre d’une lecture commune avec Lulai dont vous pourrez lire son avis ici.

Publicités

14 commentaires sur « Trilogie Slated, tome 3: Shattered – Teri Terry »

  1. Hey, je suis fan de cette trilogie, j’ai lu les deux premiers tomes en une semaine. Le tome 3, tu l’as acheter ou tu as pu le télécharger gratuitement? Parce que je ne peux pas attendre cet automne pour avoir la fin !

  2. Salut, j’aurais aimé connaître le nom du tome 2 parce que ça fait plusieurs jours déjà que je le cherche sur internet et je ne trouve rien! Si quelqu’un sait où on peut se le procurer… Merci beaucoup 🙂

  3. J’ai lu le premier tome et je l’ai adoré ! Ton article sur le 2e et le 3e tome me donnent vraiment envie de lire ces livres…
    Pourrais-tu me dire si tu as une idée de la date de sortie des tomes 2 et 3 en France ?
    Aussi, j’ai une autre question : comment fais-tu pour lire ces livres s’ils ne sont pas sortis en France ? Les lis-tu en anglais ?!
    Merci d’avance pour toutes les réponses et encore bravo pour tes articles !

    1. Hello hello. Pour une sortie française du 2, ce sera automne 2014 et pour le 3, automne 2015 normalement si y a pas de pb. Sinon , oui, je lis en vo. En fait, je ne lis pratiquement qu’en vo car les vf m’énervent à être déformées, censurées et/ou mal traduites donc je préfère lire vraiment le texte original. Et puis souvent, ca me permet de connaître les suites avant tout le monde. Quand ma pal ne s’ accumule pas mouhahaha. Merci pour ton commentaire. Je suis contente de voir que mes articles sur mes lectures vo intéressent même si c’est pas encore sorti en français

      1. Merci pour toutes tes réponses !
        Personnellement, je ne peux pas savoir si les VF sont déformées, car mon niveau en anglais est très… moyen
        Je te félicite encore pour ton article, j’attends avec impatience le tome 2 ! (pour le tome 3, je vais devoir attendre encore un moment )
        PS : Je viens d’ajouter ton site a mes favoris, tu risque de me revoir dans les parages d’ici peu

  4. Ah ce livre était magique, la fin est comme tu le dis une nouvelle page. Je suis fan archi fan et j’ai hâte de la voir en mars je loupe pas ça

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.