Saga On Dublin Street, tome 1.5: Until Fountain Bridge – Samantha Young

ntil fountainbridge

Synopsis ( Traduction du résumé par moi. Sortie française non prévue):

Ellie est amoureuse d’Adam Sutherland depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Ce qui a débuté comme un béguin d’enfant sur le meilleur ami de son grand frère s’est transformé en amour. Malheureusement, cela entraîne aussi des peines de coeur car Adam refuse de succombler à la petite soeur de Braden.

Mon avis:

Avant de chroniquer la nouvelle 2,5 (Castle Hill) qui vient de paraître, je me suis dit que ce serait logique de donner ma critique de la nouvelle 1,5.

Cependant, ma lecture de celle-ci remonte à assez loin donc j’ai bien peur de ne pas avoir grand chose à en dire.

L’auteure nous plonge dans une scène racontée à travers les yeux d’Ellie.

Elle et Adam vivent ensemble et sont sur le point de se marier. Alors que Jocelyn vient de sortir un roman pourtant sur ses parents, Ellie se met en tête de ressortir ses vieux journaux intimes pour les lui donner et c’est là qu’Adam intervient pour lui demander dans quel but.

Par l’intermédiaire d’Adam et de ces journaux, nous revivons leur histoire qui se déroule sur toute une décennie depuis l’époque où Ellie vient d’entrer dans l’adolescence à aujourd’hui.

Le style de l’auteure, qui est un vrai caméléon, s’adapte parfaitement à ce dont on peut attendre en lisant ces journaux.

Elle parvient à retranscrire la narration et l’écriture presque enfantine d’une adolescente qui commence à craquer pour l’inaccessible et au début de l’histoire, cela peut déranger et énerver.

Et puis, au fur et à mesure qu’Ellie vieillit, la narration évolue avec elle.

Quant à l’histoire, au final, même si on prend connaissance de l’étendue des sentiments d’Ellie et des souvenirs qu’elle partage avec Adam, globalement, nous n’apprenons rien de plus par rapport à l’intrigue, ce qui est somme toute, mon seul bémol.

Ah si, j’ai un autre petit reproche à faire: c’est le fait que certaines scènes sont trop décrites à mon goût. En effet, sachant que même lorsqu’on se confie à son journal, il y a toujours un phénomène d’autocensure, j’ai trouvé que certains passages étaient irréalistes.

Cependant, j’ai apprécié de pouvoir connaître un peu plus Ellie et Adam. Même si Ellie est très présente dans On Dublin Street, Adam y est plus en retrait et donc ça a été un plaisir de l’approcher et de le voir évoluer dans son intimité.

En conclusion, cette nouvelle n’est pas indispensable à mes yeux mais elle reste un plaisir à découvrir.

Retrouvez mon avis sur:
– Le tome 1: On Dublin Street.
– Le tome 2: Down London Road.

5 réflexions sur “Saga On Dublin Street, tome 1.5: Until Fountain Bridge – Samantha Young

  1. Pingback: Saga On Dublin Street, tome 4: Fall from India Place – Samantha Young | Le Sentier Des Mots

  2. Je viens de le terminer et j’ai bien aimé. J’ai appris à connaitre un peu plus l’histoire de Ellie et d’Adam, mais je crois que cela aurait pu être mieux développé.Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le fait que c’est un peu trop décrit surtout lorsque l’on est dans un contexte de journal intime.
    Par contre, je suis contente d’avoir lu le livre parce que cela m’a permit de mieux comprendre leur relation.

    • Je pense aussi que l histoire aurait gagné à être plus développée dans le sens où je n ai pas l impression d avoir appris des choses. Au final, on comprend mieux leur relation comme tu le dis mais c’est tout. Jai regretté que ce ne soit au final qu un rassemblement de souvenirs, qu il n y ait pas de nouveaux éléments par rapport au récit.

Laisser une empreinte

