Trilogie The syrena legacy, tome 1: Of Poseidon – Anna Banks

anna

Synopsis (Traduction par moi. Sortie française non prévue pour le moment):

Le jour où Emma rencontre Galen sur la plage est le jour où sa vie change pour toujours. Galen est le prince des Syrena envoyé en mission pour trouver une fille dont il paraît qu’elle peut parler avec les poissons. Quand Emma se heurte à lui – littéralement, ouch! – leur connexion est immédiate et puissante. Est-ce que ça pourrait être elle?

Mon avis:

Cela faisait longtemps que Of Poseidon se trouvait dans ma wish-list alors quand Sofia me l’a offert, j’étais aussi heureuse qu’une enfant à Noël.

C’était donc obligé que je le mette en haut de ma PAL et c’est avec joie qu’enfin, j’ai pu découvrir l’histoire.

Le livre débute directement avec la rencontre de Galen et d’Emma.

Emma est une jeune fille apparemment très maladroite mais avec un fort tempérament. Je dois avouer qu’elle m’a énormément énervée à certains moments à cause de sa tendance à partir en vrille dès qu’une parole malheureuse est prononcée. Bigre! Et pourtant, on ne dirait pas du tout qu’elle est aussi soupe au lait lorsque les premiers chapitres s’ouvrent.

Bien sûr, ça change des Bella Swan mais tout de même, il faut un juste milieu!

Quant à Galen, je dois admettre que j’ai eu du mal à entrer dans sa tête. Pourquoi?

A cause du style d’écriture que l’auteure a décidé d’adopter. En effet, le récit est narré du point de vue des deux personnages principaux mais Anna Banks a pris le parti d’utiliser des procédés d’écriture différents.

Tandis que l’action du point de vue d’Emma est racontée à la première personne, nous permettant ainsi de nous mettre à la place de l’héroïne, lorsqu’on est du point de vue de Galen, l’histoire est formulée à la troisième personne. C’est déstabilisant, déroutant et surtout, pour moi, ça m’a rendue l’immersion dans ses pensées très difficile. Sans parler du fait que ma lecture a été en conséquence ralentie par le fait que c’est pénible quand on n’arrive pas à s’y habituer.

Mais, à côté de ces points négatifs, heureusement, il y a des points positifs!

Et eux, sont plus grands que les reproches que j’avais à faire.

Tout d’abord, la mythologie que l’auteure met en place. J’ai apprécié le fait qu’elle fait preuve d’originalité en nous plongeant dans une sorte de guerre froide entre deux royaumes de sirènes. (Mais n’appelez pas les hommes sirènes comme ça, apparemment, ils n’aiment pas trop ce terme!)

Ensuite, l’histoire à proprement dire. L’auteure arrive à aborder le côté romance du récit avec une certaine originalité. Sans être complètement innovatrice, elle parvient cependant à nous captiver et à nous immerger dans ses mots.

Enfin, les rebondissements et les personnages secondaires.

Toraf et Rayna occupent une place de second plan mais ils sont tellement … pleins de vie qu’ils nous paraissent nettement plus concrets que Galen et Emma.
J’ai vraiment aimé leur caractère et leurs interactions avec les autres personnages.

Quant aux rebondissements, je dois dire que j’ai été vraiment surprise par les révélations faites et l’auteure m’a bien laissée sur ma faim avec les dernières phrases du dernier chapitre. C’est tout simplement inhumain !

En conclusion, comme vous l’aurez compris, malgré les désagréments et les maladresses de l’auteure (qui sont peut-être voulues, mais je l’excuse tout de même car c’est son premier roman), j’ai été conquise par ce premier volume.

Je veux la suite! (Of Triton). A bon entendeur, hahaha!

Lu en LC avec Avalon dont vous pouvez lire son avis sur ce lien.

16 réflexions sur “Trilogie The syrena legacy, tome 1: Of Poseidon – Anna Banks

  1. Un livre qui me tente bien, je ne connaissais pas .

    Sinon, tu as gagné la maitresse de rome à mon concours ! ^^ J’espère que tu aimeras bien, je t’envoie le livre fin de semaine, n’hésite pas à m’envoyer un message pour me dire que tu l’as bien reçu !
    Bisoux

  2. La couverture est magnifique !!! J’adore tout simplement…. dommage qu’il ne soit pas encore prévu pour une sortie en français sous peu 😦 Bref je garde un oeil dessus 🙂

  3. Toraf m’a beaucoup plus fait fantasmé que Galen.

    J’ai bien envie d’une petite histoire sur pourquoi Poseidon est venu vivre avec les humains, comment sa cité (qui fait penser à Atlantis) a coulé… Cela pourrait être franchement intéressant !

    • En parlant de pourquoi Poseidon a fait ami ami avec les Humains, j’espère vraiment qu’on aura l’explication pour Niala. Je ne l’avais vraiment pas vue venir. En fait, quand je lisais qu’elle avait le chic pour être là au moment où on sentait une présence, j’étais convaincue que c’était parce qu’en fait, elle était au courant des pouvoirs de sa fille mais qu’elle faisait plutôt office de garde du corps. Mais jamais j’aurais pensé que c’était parce qu’elle était elle.

      • Ca m’a vite effleuré l’esprit que ça pouvait être elle. Dès que Galen commençait à évoquer une autre « pulsation » qu’il ne reconnaissait pas et la mère arrivait toujours à ce moment-là. Par ailleurs, je me doutais que Niala ne pouvait pas être morte donc, par regroupement, je me suis dit que la mère d’Emma pouvait être Niala. Mais la question de son père se pose puisque lui aussi à des caractéristiques physiques propres aux humains que Poseidon a engendré.

          • Pas encore, malheureusement. Je la lis dans la soirée. La réponse est donnée dans la nouvelle. Aussi non, j’imagine qu’elle voulait se cacher de quelque chose. De son père ?

          • Non, la réponse n’est pas donnée dans la nouvelle mais ça donne une idée du caractère de Niala et on voit que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre 😉 En tout cas, ma première hypothèse, c’est que Niala avait perdu la mémoire.
            Mais pas rapport à ce qui se passe dans Of Poseidon, ca a vite été balayé. Du coup, je sais vraiment pas pourquoi elle a fait ça

  4. Conquise aussi par ce premier tome ! J’ai aussi largement préféré Toraf et Rayna non seulement comme couple mais également comme personnages. Heureusement qu’ils sont là car, en comparaison, Galen et Emma sont tout de même assez fades.

Laisser une empreinte

