Saga Numéro Quatre, tome 4: The fall of five (L’empreinte de Cinq) – Pittacus Lore

couverture

Synopsis (Traduction du résumé par moi. Sortie française prévue en 2014) :

John Smith – Numéro Quatre – pensaient que les choses changeraient lorsque la Garde serait réunie. Qu’ils arrêteraient de fuir. Qu’ils combattraient les Mogadoriens et qu’ils gagneraient. Mais il avait tort. Après avoir affronté le leader des Mogadoriens et failli mourir, la Garde sait qu’elle n’est pas préparée et complètement désarmée. Maintenant, ils se sont réfugiés dans l’appartement de Neuf à Chicago pour essayer de savoir ce qu’ils vont faire. Les six ensemble sont forts mais pas assez pour combattre une armée entière malgré le retour d’un vieil allié. Pour vaincre leur ennemi, ils doivent apprendre à contrôler leurs pouvoirs et joindre leurs forces mais surtout, ils doivent découvrir le secret sur les plans des Anciens concernant les Loriens. Et quand la Garde reçoit un signe de Numéro Cinq, ils savent qu’ils sont sur le point d’être tous réunis. Le temps presse et la seule chose dont ils soient certains est qu’ils doivent arriver à Cinq avant qu’il ne soit trop tard. La Garde a peut-être perdu une bataille mais ils ne perdront pas cette guerre. Lorien sera ressuscitée.

Mon avis:

Ouiiiii!

Ce grand oui est la réponse à l’interrogation dont les suiveurs et suiveuses assidu(e)s savent qu’elle me taraudait depuis The Forgotten Ones.

Mais revenons au début de ce tome avant d’aborder mon ressenti final.

L’histoire démarre doucement mais dans la violence avec la confrontation de Sam et de Setrakus Râ. A part dans les rêves que Four faisait de lui, rappelons que ce cher Setrakus n’était pratiquement jamais intervenu en personne, soit concrètement parlant, physiquement.

Ses pouvoirs psychiques ne sont plus à démontrer et apparemment, il est également doté de pouvoirs de guérison car nous le retrouvons sur pied, plus méchant et plus tortionnaire que jamais.

Quant à Sam, je trouve qu’il a énormément évolué depuis le premier roman.

D’adolescent timide qui avait un béguin pour une lycéenne comme les autres, il est passé au statut d’allié des aliens avec une forte valeur ajoutée grâce aux connaissances et aux qualités dont il fait preuve. Il a réellement mûri, gagné en confiance en lui même si dans certaines situations, il reste le Sam timide qu’on a appris à connaître.

Il en est de même pour Sarah qu’on retrouve plus longuement dans ce tome et paradoxalement, je la trouve effacée. Elle a beau avoir une place prépondérante dans le cheminement de l’action, il n’en reste pas moins qu’elle ne semble pas avoir encore trouvé sa place par rapport au groupe formé par nos joyeux numéros, Sam et son père.

Parlons de Malcolm, tiens.

J’ai vraiment adoré les retrouvailles avec son fils.C’est comme si nous étions à l’intérieur de leurs têtes car nous ressentons véritablement ce qui les agite, leur joie, leur bonheur, leur complicité.

Et loin de se contenter de cela, l’auteur consent enfin à partager les informations que nous connaissons grâce aux bonus et la Garde a donc (presque) toutes les informations dont elle a besoin pour gagner son combat contre Setrakus.

Nouveau personnage introduit: Five.

Dès le début, je ne l’ai pas apprécié. Il n’est vraiment pas doué dans les interactions avec les autres et son trait de caractère le plus marqué selon moi serait le manque total de tact et d’empathie. Ce qui me l’a rendu antipathique au possible.

Malgré le fait que Pittacus Lore nous le fait découvrir à travers les yeux de Marina et que j’ai pu comprendre pourquoi il réagissait de cette manière, rien à faire, je ne l’ai pas aimé.

Au niveau de l’intrigue, on sent que ce tome marque un tournant dans la guerre car même si globalement, on peut dire qu’il manque d’actions, on comprend qu’on se trouve en plein œil du cyclone. C’est le calme avant la tempête.

Et brusquement, tout s’enchaîne.

Tout va vite, trop vite mais vous n’arrivez pas à reposer le livre pour vous remettre des émotions fortes.

Comme le dit Four,  » il y aura bien assez de temps après la fin de la guerre pour pleurer les morts » et des morts, il y en a.

Bigre, en écrivant ces lignes, je n’arrive toujours pas à y croire et mon coeur se serre.

Je sais bien que les morts sont nécessaires dans toute guerre mais les victimes ici ont une fin qui m’émeut profondément.

Non, vous ne saurez pas de qui je parle.

Et donc, nous arrivons à la fin de ce volume où comme d’habitude, l’auteur nous laisse en plan au moment où l’intérêt qu’on porte à l’action atteint son point culminant.

Quel sadique!

Vous l’avez compris, The Fall of five est riche en émotions toutes plus diverses les unes que les autres. Vous serez ému, vous rirez, vous pleurerez. Vous serez en colère comme vous serez en deuil voire catatonique.

Mais surtout, à l’instar de Four, vous comprendrez que dans ce monde, rien n’est blanc ou noir. Chacun possède sa part de yin et de yang et ça, c’est une belle leçon que nous enseigne Pittacus Lore.

Retouvez mon avis sur:
– les 2 premiers livres ainsi que les one-shot consacrés à Numéro 6 et 9: sur ce lien.
– le troisième opus, Rise of nine: sur ce lien.
The fallen legacies: sur ce lien.
The search for Sam:sur ce lien.
The last days of Lorien: sur ce lien.
The forgotten ones: sur ce lien.
Eight’s origin : sur ce lien.
Sarah’s journal : sur ce lien.
Sam’s journal : sur ce lien.

41 réflexions sur “Saga Numéro Quatre, tome 4: The fall of five (L’empreinte de Cinq) – Pittacus Lore

  1. Pingback: Saga Numéro Quatre, tome 7: United as One – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  2. Pingback: Saga Numéro Quatre, The lost files 15: Hunt for the Garde – Pittacus Lore | Le Sentier Des Mots

  3. Voilà je viens de finir le tome 4, et je ne peux dire que whaou….j’attends la suite avec impatience, en attendant je vais essayer de me procurer les nouvelles. Merci au passage je ne savais pas quelles existaient

  4. Bonjours, tout d abord j adore ton blog et ensuite c étais juste pour dire que je viens juste de recevoir le tome 5 en anglais, je vais l attaquer doucement demain mais je suis vraiment pas bon en anglais, alors je voulais voir ce que ça fait de lire un livre en anglais

  5. Salut ! Je viens de finir le tome 4 et je cherchais un forum, une discussion, n’importe quoi pour extérioriser ma ….. Colère. Je crois que c’est le mot. Mon dieu… Cette saga est geniale ! Et j’ai trouvé ce tome particulierement delicieux. Meme s’il n’y a pas eu beaucoup d’action, les relations entre les personnages sont tellement bien developpées ! J’ai beaucoup ri aussi. Ya de belles repliques, sorties au bon moment. Enfin ! Je suis content d’etre tombé sur ton blog ! Je ne savais pas qu’il y avait des nouvelles ^^
    Un dernier truc. Je crois que tu as acces a mon e-mail non ? A cause de mes etudes, j’ai pas trop le temps de lire l’actualité sur la saga (je suis tombé par hasard sur le tome 4 à la fnac).Est-ce que ce serait possible que tu me contactes si tu sais la prochaine date de sortie française ? ^^
    Pour conclure, un grand bravo à Pittacus Lore, qui sont des auteurs fabuleux !

      • Ouah ! Réponse rapide ! D’accord, merci beaucoup ! 😀
        Dis, quel est ton personnage préféré et pourquoi ?

        • Adam. Mais tu comprendras pourquoi que grâce aux nouvelles. Sinon on devrait connaître un peu son histoire dans revenge of seven mais les nouvelles sont absolument a lire pour connaître toutes les histoires en détail

          • Haha ! D’accord ^^ Oui, je pense que je vais me debrouiller pour les lire des que je peux. Enfin, ça m’a bien inspiré ! 😀
            Je te laisse, je vais écrire un peu ! Contacte-moi si tu veux lire ce que je fais 😛
            À bientot, et merci pour toutes ces infos ! Je pense que je m’attarderai sur ton blog un de ces quatres 🙂

  6. Salut, moi aussi je viens juste de terminer “L’empreinte de cinq”. Et en attendant la suite, j’aimerais savoir si vous connaissez d’autres livres dont l’histoire ressemble à celle de cette sage. C’est à dire des personnes ayant des pouvoirs magiques qui sont traquées ?

  7. Ho My God !
    Tout d’abord, merci pour ton blog !
    Un jour où j’attendais avec impatience la sortie du tome 4 de cette saga, ton blog m’a permis de patienter et de maudire mon incapacité à lire en anglais…
    Je viens à l’instant de finir le tome 4 et… je suis à la fois excité et frustrée !
    Comme tu le dis, tout s’enchaine d’un coup et on a du mal à reposer le bouquin entre chaque chapitre !…
    On est tiraillé entre surprise, chagrin, interrogations…
    A quand le tome 5 ?
    J’ai rarement été emballé par des sagas (hormis H.P.) et j’ai englouti ce tome en 6 jours (ce qui est un exploit pour moi qui lis pas vite du tout ! ^^)
    Bref, je pris pour qu’une âme charitable traduise les livres annexes car j’ai essayé de les lire en anglais et j’ai vraiment du mal… -_-’
    Bref, ce petit billet pour partager mon impatience sans spoiler (dur dur !) et crier :
    “Si je te revois un jour, […], je te crève ton putain de deuxième œil ! ”
    (n’hésites pas supp. cette dernière tirade si tu estimes qu’il spoil ^^)

    • Je suis ravie de savoir a quel point mon blog fait patienter 🙂 le prochain tome sort en vo en août (j ai super hâte! ) mais en français je ne sais pas. Normalement , ca devrait être pour avril 2015 mais on ne sait jamais

      • Salut, je viens de terminer le tome 4 de la saga, et comme tous ceux qui l’ont ou qui vont la lire, j’ai adoré la fin (tout ce suspens !!!) si bien que j’envisage de lire le prochain tome en VO afin de raccourcir le temps d’attente ^^.
        J’aimerais savoir si tu compte acheter le prochain tome sur internet ou alors le commander en librairie (est ce possible ?) ?
        ps: Merci beaucoup pour ton blog, il est vraiment super 🙂

          • Disons que je n’ai pas trop l’habitude d’acheter des livres, qui plus est en anglais x)
            Je ne savais pas que l’on pouvait pré-commander, j’irais faire un tour sur amazon ou la fnac pour faire de même. Merci pour ta réponse 🙂

  8. Salut, il sortira le 16 avril 2014 !!!
    Ton site est super et moi aussi, j’attends avec impatience sa sortie ^^

  9. Bonjour !
    Super ça donne vraiment envie de le lire mais l’attente est longue ! =O.
    En sauront nous d’avantage sur la relation entre numéro 4 / Numéro 6 / Sarah ?

      • Ton site est vraiment super !! Je suis fan de la saga numéro quatre !!! Je suis déçus par contre car j’aimerais vraiment que 4 et 6 se mette ensemble … Est ce que tout espoirs est perdu dans le livre numéro 4 l’empreinte des 5 ?
        Merci d’avance

          • Oh mince donc pas d ‘histoire d’amour entre eux ? Tu as l’air catégorique j’espère que 6 ne meurt pas ; ( ? Toi ayant eu la chance de tout lire tu préfères qu’il reste avec Sarah ?
            Si il reste avec elle cela voudrai dire qu’il devrai rester sur terre ou l’amener avec lui sur Lorien je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas a accrocher avec leur histoire d’amour je pense que c’est aussi parce qu’il existe entre les deux que j’aime bcp 6 !!!

            Je te conseil aussi la sage mortal instrument et mortal instruments origine je pense que tu aimeras!!

            En tout cas bravo encore pour ton site que je bien voir tous les jours ; )

          • En fait entre 4 et 6 c est pas de l amour. Ils se considèrent juste comme frère et soeur. En plus 4 est amoureuse de Sam. Et Sarah et John sont vraiment bien l un pour l autre. Surtout depuis fall of five. Je ne dirai pas qui meurt ^^ j ai essayé les Cassandra clare mais j ai pas accroché du tout 😦 merci qd même pour le conseil. C est toujours bienvenu 🙂

  10. Oui, je sais j’essaie d’en trouver au maximum mais pas trop quand même je veux garder le suspens jusqu’au bout. Merci bcp pour tes informations 🙂 .

  11. Salut ! Je suis une fan de la série et j’ai déjà lu les trois premiers tomes de la série ( numéro 4, le pouvoir des 6 et la révolte des 9). Cet article m’a donné l’eau à la bouche et j’attend avec impatience la sortie française du tome 4, je fait sans arrêt des recherches sur celle ci mais je ne trouve absolument rien…. Saurait tu quelle est-elle prévue ?
    Merci pour tes articles dont celui-ci et j’adore ton site ! 🙂

Laisser une empreinte

