La liste – Siobhan Vivian

liste

Synopsis:

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis:

Lorsque j’ai débuté La Liste, j’ai eu peur de ne jamais réussir à m’immerger dedans car l’auteure prend le temps de raconter l’histoire successivement à travers les points de vue des huit filles propulsées sous les feux des projecteurs et je me suis demandée comment j’allais bien pouvoir suivre l’histoire. Trop de personnages introduits en même temps. Heureusement, cette sensation s’est rapidement estompée car elle alterne le point de vue d’une « moche » avec celui d’une « belle » et les personnages s’entrecroisent.

Il est difficile de dire précisément quels personnages m’ont touchée car toutes les filles présentées sont différentes mais ont un vécu et une trame qui leur est propre.
C’est ce qui sert à l’auteure pour aborder différents thèmes comme la confiance en soi ou des problématiques adolescentes telles que l’anorexie.

J’applaudis donc cette volonté de l’auteure de faire de son roman une sorte de plaidoyer, de témoignage.

Or, en même temps c’est là que le bât blesse.

Je concède que La liste est un roman pour adolescents mais je déplore le fait qu’au fond, les personnalités des héroines soient si peu approfondies.

On a beau connaître leur vécu, elles me sont demeurées superficielles. J’ai cette impression désagréable de m’être fait avoir dans le sens où, il y avait de l’idée et je vois où l’auteure voulait en venir et quel message elle voulait faire passer mais ça a été maladroitement fait et du coup, au lieu d’avoir d’un chocolat intense, je me retrouve avec un nesquick. C’est à dire que si je veux avoir le goût auquel je pensais, je dois faire un énorme travail d’imagination et de réflexion sur l’histoire. Ca ne vient pas naturellement.

Autre bémol: la fin du roman.

Bien sûr, je ne m’attendais pas à une happy end mais la fin qui nous est présentée donne à mon sens, une vision négative de l’homme. Ce n’est même pas triste, c’est… comment dire… trop réaliste. Trop logique. Eh oui, mon côté midinette voulait rêver. Sur ce point-là, j’ai été déçue.

Cependant, malgré ces aspects négatifs que je mets peut-être trop en avant, j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire. (Quand même!)

Je dois avouer que je n’ai pas forcément adhéré aux réactions des unes ou des autres mais l’auteure a réussi à nous dépeindre le mal-être qui touche les adolescentes, peu importe la catégorie dans laquelle elles sont placées et à nous montrer à quel point au fond, on se ressemble toutes.

Elle nous rappelle que l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs même si elle le paraît.

Après, ce roman m’a sûrement frustrée dans le sens où il est clairement adressé à un public teenager mais je pense qu’il touchera beaucoup plus celui-ci parce que, je le reconnais, mes années teen sont assez loin.

8 réflexions sur “La liste – Siobhan Vivian

  1. j’ai ressenti la même chose que toi et me suis dit pareil (qu’il s’agissait d’un livre d’ado et que je n’en étais plus une) et pourtant il faut reconnaître que d’autre livres destinés au même public arrivent à toucher davantage et surtout à intéresser !

Laisser une empreinte

