The new hunger – Isaac Marion

NewHunger

Synopsis (Traduction du résumé par moi. Sortie française non prévue):

La fin du monde ne s’est pas déroulée en une nuit. Après des années de guerre, de crises sociétales, de tempêtes médiatiques et de conflits, l’humanité était au bord du gouffre. Et puis est arrivée une menace que personne ne pouvait prévoir: les cadavres du monde se sont relevés pour en faire d’autres. Pour délivrer le coup final.

Mon avis:

Dans ce préquel se déroulant avant les évènements de Vivants, l’histoire est racontée à travers trois points de vue.

Tout d’abord, nous avons celui d’un inconnu. De sexe masculin, grand et avec une conscience floue des choses, ce personnage nous emmène dans un environnement où tout nous semble familier tout en nous échappant. Nous ne comprenons pas pourquoi mais c’est comme si on se réveillait après un long coma. Des mots, des fragments de vie, des flash apparaissent pour s’évanouir aussitôt. Etrange, n’est-ce pas? Et comme si cela ne suffisait pas, une voix s’impose à nous et nous donne des ordres qu’on ne comprend pas.

Ensuite, nous avons Nora. Nora a seize ans et elle erre dans le monde accompagnée de son petit frère Addis. Tous deux ont été abandonnés par leurs parents et connaissent la faim comme leur poche. Dans un monde en ruine, ils continuent d’avancer inexorablement, motivés par une seule idée: trouver des gens. Des gens vivants de préférence. Ils ont grandi bien vite mais malgré ça, ils gardent espoir car sinon, à quoi bon?

Et puis nous avons Julie. Agée de douze ans, elle voyage avec son père et sa mère et tous trois sont à la recherche d’un abri. En permanence sur la route, ils ont entendu dire qu’il existait des villes fortifiées mais pour l’instant, n’en ont trouvé aucune.

Ceux qui ont lu Vivants reconnaîtront ces personnages et jusqu’à la dernière minute, se demanderont si ce grand homme n’est pas le héros de Vivants. En effet, aucune indication n’est donnée sur son prénom et son comportement, ses pensées sont bien moins précises que ce que nous connaissions jusqu’alors.

Et puis…

L’auteur nous emmène dans un monde en ruine où seul le silence nous répond. Les personnages décrits sont tous différents, leur voyage ainsi que leur nature ou leurs motivations varient mais n’ont finalement qu’un seul but: trouver des personnes. Ne plus être seul.

Même après la fin du monde, l’homme ou ce qu’il en reste garde son instinct grégaire.

Nous découvrons donc des personnages plus jeunes, l’action se déroulant au moins cinq ans avant les évènements de Vivants et l’histoire nous fait découvrir leur vécu mais aussi le cheminement d’actes qui les ont menés et les ont façonnés à ce qu’ils sont désormais.

Par exemple, rien ne nous laissait deviner que Nora avait un frère, n’est-ce pas? Ou que Julie avait une correspondante?

Et R, comment a-t-il rencontré M?

Cerise sur le gâteau, vous avez même l’explication quant aux raisons de ce R et elle vous surprendra. Il est impossible de deviner pourquoi son prénom lui échappe…

J’ai apprécié le fait que l’auteur nous présente des éléments nouveaux liés aux personnages, qu’il nous apprennent et mette en relief des choses qui, mises bout à bout, nous font comprendre pourquoi ils réagissent ainsi et pourquoi ils pensent de telle ou telle manière.

Cette nouvelle vient compléter à merveille le roman d’Isaac Marion. Il serait dommage de ne pas la traduire.

Retrouvez mon avis sur Vivants: sur ce lien.

6 commentaires sur « The new hunger – Isaac Marion »

      1. Je te promet que ca va pas etre possible, déjà mes bases sont trop loin et je te dis meme pas ma note que j’ai eu au bac tellement j’ai honte….

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.